« rencontres avec des acteurs et des scientifiques » de Anouk Grinberg, Éditions Odile Jacob, septembre 2021. Pages : 199. Prix : 22,90 euros.

Anoulk Grinberg est une actrice qui, depuis de nombreuses années, s'est penchée sur le fonctionnement du cerveau des comédiens. Est-il particulier ? Comment entre-t-on dans la tête des autres lorsque l'on joue un rôle ? Comment peut-on être convainquant sans être vraiment cet autre ?

Pour tenter de comprendre, elle a interrogé de nombreux comédiens et comédiennes de ses amis, mais aussi des metteurs en scène, et des scientifiques, neurologues, psychiatres, un philosophe et même un primatologue éthologue. Elle indique : « J'ai compris qu'il était impossible de comprendre ce qui se passe dans un cerveau qui joue sans comprendre comment fonctionne le cerveau à l'état normal ». Après 7 ans de travail d'enquête sur elle-même et sur ses collègues, et avec l'éclairage des spécialistes, elle doit se résoudre à ce que la complexité du fonctionnement interne des acteurs ne se laisse pas découvrir aussi facilement... « Nous n'y comprenons rien. Nous ne savons pas faire notre métier, comme le boulanger sait faire du pain » affirme-t-elle.

Les neurosciences et le matériel médical moderne permettent néanmoins de sonder les zones de notre cerveau qui réagissent en fonction d'événements ou de sentiments réels ou imaginés, mais ces ouvertures restent incomplètes et difficiles à analyser. Une piste majeure est celle des neurones miroirs qui semblent bien nous permettre d'entrer dans la vie de « l'autre », et même de sentir ce qui n'existe plus physiquement (lors d'une amputation par exemple). Mais si notre cerveau réagit au monde qui l'entoure via des capteurs (yeux, oreilles, etc.), surtout il imagine, se souvient, interprète, adapte, à des opinions, des croyances, … et il agit en fonction de tout cela.

A la question « pourquoi on aime jouer » (la comédie), Corinne Masiero (une des actrices interrogées par Anouk Grinberg) tente de répondre « On est un peu comme les Siciliennes, elles pleurent les morts, mais elles ne les connaissaient pas. Elles étaient payées pour que ça sorte. »

Il est édifiant également de voir comment les acteurs-actrices apprennent leur texte : en faisant des « italiennes » (répéter le texte sans chercher à comprendre, sans mettre de ton, de plus en plus vite), l'incarnation du texte et des personnages se faisant lors des répétitions sur scène.

Le spectateur est brièvement analysé, et on s’aperçoit que si les acteurs font du « comme-si », lui le fait également.

L'intérêt principal de ce livre est la rencontre des ressentis divers des artistes, avec des scientifiques qui tentent de les expliquer en s'aidant des techniques modernes d'étude du cerveau humain. Un ouvrage largement mûri, durant sept ans, et passionnant ! Pas de pré-connaissances scientifiques nécessaires. A lire sans hésiter.