« (miraculeusement) sauvés de l'oubli et illustrés par Denis Silvestre », de Denis Silvestre, Éditions autrement, octobre 2021. Pages : 152. Prix : 14,90 euros.

Denis Silvestre, ancien conservateur au Muséum National d'Histoire Naturelle, n'a pas cherché à nous présenter un ouvrage scientifique. Il a réalisé un roman baroque qui nous plonge dans les années 1830. Il imagine Charles Darwin découvrant des mondes étranges, irréels, avec une île morte, une autre hantée, une île habitée par des animaux « civilisés » qui parlent... mais semblent bien manger de la chair humaine exposée sur les marchés, une île sans pesanteur, etc.

A part les personnages (Charles Darwin, Alcide d'Orbigny, le capitaine du Beagle Robert FitzRoy, …) ce voyage est, bien entendu, totalement imaginaire (bien qu'il suive le trajet du vrai voyage de Darwin sur le Beagle), et les découvertes ne sont issues que de l'imagination débridée de l'auteur.

Les amateurs de « Fantasy » y trouveront leur compte (et leur conte...). Les illustrations en noir et blanc sont de l'auteur.