« un guide à l'usage du voyageur galactique » de Arik Kershenbaum. Éditions Flammarion, janvier 2022 (édition originale anglaise de 2020). Pages : 415. Prix : 23,90.

Et si les aliens existaient ? Au fil des siècles les « savants » sont passés de la certitude au doute... pour, aujourd'hui, à nouveau envisager la forte probabilité de vies extraterrestres. Les scientifiques ont découvert avec certitude depuis seulement quelques dizaines d'années (1995) que notre système solaire est très loin d'être une exception. Les exoplanètes sont chose commune et probablement se comptent-elles par milliards dans l'univers observable.  Il serait donc étonnant que les conditions qui ont menées à la vie sur notre Terre soient exceptionnelles. Si un contact direct avec des ET est peu envisageable (avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui), la réception de signaux directs (envoyés par des ET très développés) ou indirects (rayonnements émis sur des planètes par leurs occupants (radio, télé...) ou encore par l'analyse des transformations de leur atmosphère induites par la présence de la vie) sont désormais crédibles avec nos nouveaux télescopes et radiotélescopes géants sur Terre ou dans l'espace.

Arik Kershenbaum, zoologiste, estime que « les lois de la biologie sont les mêmes pour tous les êtres vivants, ici et ailleurs ; et en nous appuyant sur ces lois universelles, nous verrons que les solutions adoptées par les animaux terrestres sont probablement pertinentes pour des animaux extraterrestres. » Mais, et s'il existait différentes sortes de biologies, s'interroge quand même l'auteur ? Leur évolution les mènerait probablement à quelque-chose de très différent de ce que nous observons chez nous. De plus, y a-t-il vraiment des lois universelles menant à la vie ? Pourtant il estime que « La convergence entre espèces vivant sur différentes planètes, mais occupant des niches similaires, est presque certaine. »

Et qu'est-ce que l'intelligence ? Reconnaîtrait-on comme « intelligente » une intelligence très différente de la nôtre ? Un langage est-il indispensable pour la formation d'une civilisation technologique ? Quel types de communications sont possibles de près ou à distance ? (radio, images, lumière...).

Le scientifique analyse de manière très précise la diversité du vivant sur Terre, ses évolutions, et tente d'en tirer des conclusions adaptables à toute vie extraterrestre. Il analyse même la possibilité de civilisations constituées de « machines intelligentes » qui auraient fait disparaître la « vie naturelle ». Et plusieurs civilisations technologiques avancées seraient-elles en concurrence (et en guerre) ou pourraient-elles cohabiter en bonne intelligence ?

Sa conclusion est optimiste : « La vie suit des règles, et l'étude de ces règles nous aide à comprendre les formes et fonctions des êtres vivants, où que ce soit. »

Cet ouvrage est très intéressant, très fouillé, vraiment passionnant. A découvrir pas seulement en pensant aux ET, mais aussi pour mieux comprendre ce qui se passe (s'est passé) sur notre planète. A lire absolument.