« Les superpouvoirs de nos 32 sens et comment les utiliser » de Emma Young. Éditions Dunod, février 2022 (Édition originale anglaise 2021). Pages : 400. Prix : 24,90 euros.

Aristote en 335 avant JC. définissait 5 sens. Et aujourd'hui encore c'est ce qui est appris à l'école... sauf que depuis le 19ème siècle (et parfois avant) quelques scientifiques en envisageaient d'autres. Emma Young cite d'ailleurs Christine Ladd-Franklin qui s'interrogeait en 1889 « L'homme du futur sera-t-il doté de sens dont il est dépourvu aujourd'hui ? ». Et, sans avoir à en ajouter d'artificiels, nous en serions actuellement à 32 !

Cet ouvrage s’appuie sur de nombreuses recherches récentes, et étudie toutes les étapes de la perception en fonction des différents capteurs associés. Chose simple pour les 5 premiers (la vue → les yeux ; l'ouïe → l'oreille, etc.) mais nettement plus compliquée pour d'autres, de nombreux échanges entrant en ligne de compte.

Sont détaillé(e)s, donc, la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, mais aussi la thermoception, la pruriception (sensation de démangeaison), la nociception (sensation de douleur), la proprioception (représentation spatiale du corps), les sens vestibulaires (orientation, mouvement, équilibre), l'intéroception (perception interne : cœur, pression sanguine,...), la faim, la soif, etc. Si des « circuits réflexes » agissent de manière non consciente, par exemple pour stabiliser notre « pendule segmenté inversé » (notre corps !), d'autres s'effectuent de manière consciente.

L'auteure étudie également les variations avec l'âge, les anomalies qui peuvent se faire jour (hypersensibilité, ...), et explique aussi bien les illusions corporelles (par exemple les « sorties du corps »), la sensation de voir des fantômes, que l'extrême maîtrise de certain sens par les apnéistes ou les derviches tourneurs.

Les études montrent également les différences de perceptions entre les hommes et les femmes. Une température « agréable » pour les hommes serait de 22 °C, mais de 25°C pour les femmes. Ces dernières présenteraient également une plus grande sensibilité aux goûts, aux odeurs, à la douleur, …

Il,est possible de développer nos sens, et c'est même probablement une nécessité, car Emma Young nous dit « Nous pensions que nos sens étaient subordonnés, et nous avons montré qu'ils règnent sur tous les aspects de notre vie et ont une influence notable sur nos pensées, nos émotions et nos comportements. »

Un ouvrage passionnant, précis, sourcé, qui nous entraîne au plus profond de notre corps complexe afin d'en comprendre, un peu, le fonctionnement.