De Lukas Viglietti, Éditions De Boeck Supérieur, mars 2022. Pages : 304. Prix : 22,90 euros.

Prolongement de l'excellent « Apollo confidentiel » paru en 2019 (voir la critique ici), Lukas Viglietti nous plonge à nouveau dans la vie privée et publique des pionniers de l'exploration lunaire. Il nous livre beaucoup d'anecdotes peu connues du grand public car il est devenu un ami proche de beaucoup d'entre-eux ainsi que de leur entourage, ce qui favorise les confidences ! Mais, comme le dernier chapitre de son livre l'indique, après une très longue pose, « l'aventure continue » avec le programme Artemis.

Aux projets des agences étatiques (dans lesquels les chinois prennent une part importante aujourd'hui) se sont ajoutées des sociétés privées de milliardaires, « Blue Origin », SpaceX, ... qui, peut-être, transformeront profondément le futur des explorations (avec arrivée des « touristes de l'espace » et non plus simplement majoritairement des pilotes et des scientifiques). Un autre point est devenu central, la féminisation du métier d'astronaute, avec une parité revendiquée et qui devrait enfin vraiment s'appliquer avec Artemis.

L'Europe, partenaire non négligeable du programme Artemis (elle fournira le module de service de la capsule Orion), verra quelques uns de ses astronautes fouler le sol lunaire, même si ce n'est pas en premier. D'après l'auteur, l'astronaute Jean-François Clervoy suppose que ce sera d'abord l'Allemand Alexander Gerst (géophysicien, spécialiste des volcans), puis le Français Thomas Pesquet, et enfin l'Italienne Samantha Christoforetti.

Un passionnant ouvrage à ne rater sous aucun prétexte ! Permet de mieux comprendre la diversité des caractères et des comportements de ces aventuriers qui, surtout au début, risquaient leur vie à chaque mission...