de Antoine Houlou-Garcia, Éditions Alisio sciences, juin 2023. Pages : 208. Prix : 18 euros.

Le zéro, un nombre pas comme les autres… Pourtant si nécessaire que l’on se demande pourquoi il a fallu tant de temps pour l’inventer !

Antoine Houlou-Garcia nous décrit l’histoire mouvementée de ce zéro, « un rien qui change tout » écrit-il. Inventé, perdu, revenu, mal compris, transformé, baladé de pays en pays, il a fini par conquérir le monde, des marchands et des mathématiciens/astronomes d’abord, puis il est devenu indispensable à chacun d’entre-nous en permettant de grandes avancées dans de nombreux domaines de notre vie de tous les jours, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte.

Mais que signifie « zéro » ? Un « rien », donc, pourtant bien utile, une « absence » qui n’en est pas toujours une, une négation logique, un « vide », … et pourtant « Il n’existe pas de chose ni de concept si simple qui ait tant révolutionné le monde » précise l’auteur.

Antoine Houlou-Garcia nous initie à la numération babylonienne, grecque, romaine, indienne, arabe, maya, etc. et nous met en contact avec de nombreux savants anciens de cultures variées.

Il existe d’ailleurs plusieurs sortes de zéro, le zéro positionnel, en numération pour écrire des nombres, le zéro arithmétique, qui sert à faire des calculs… mais aussi le temps zéro, l’origine (?) de notre monde via le Big Bang ! L’auteur nous mène parfois très loin !

Cet ouvrage va passionner non seulement les mathématiciens et les étudiants, mais probablement également un plus vaste public de curieux des évolutions de la pensée humaine. Ces petits plus qui semblent si anodins, mais qui permettent d’accomplir des révolutions.