PIA10368.jpg, juin 2023

Image de Phobos prise en 2008 par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona.

 

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget a été l’occasion de la signature définitive entre le CNES (France), la JAXA (Japon) et DLR (Allemagne) de l’accord de coopération pour la mission japonaise MMX (Martian Moons eXploration) vers les lunes de la planète Mars (une collaboration JAXA/ESA/NASA/CNES/DLR).

Il va s’agir d’explorer Phobos (26,8 x 22,4 x 18,4 km) et Deimos (15 x 12 x 10,4 km). Ceux-ci ressemblent à des astéroïdes (qui auraient été capturés) mais seraient plutôt le résultat d’un énorme impact s’étant produit il y a très longtemps entre la planète Mars et un autre corps céleste.

Avec l’atterrissage d’un robot sur la lune la plus grosse (un gros challenge étant donnée la très faible gravité régnant à sa surface), Phobos, nous pourrons peut-être bientôt trancher entre ces deux hypothèses.

La mission de la JAXA, « MMX », comportera 3 modules :

  • un module d’exploration, comportant un robot mobile récupérateur d’échantillons,

  • un module de retour vers la Terre avec les fameux échantillons de sol,

  • un module de propulsion.

Le robot franco-allemand, qui vient d’être nommé IDEFIX, sera prêt cet été pour une livraison au Japon en septembre prochain. Il effectue actuellement ses derniers tests sur le site du CNES à Toulouse. Le lancement vers la planète rouge est prévu en 2024.

 

P75940.jpg, juin 2023

Image : CNES / Tardivel Simon, 2022.

 

Le CNES a installé sur le robot des caméras ainsi que divers autres instruments scientifiques d’analyse du sol.