PIA25583.jpg, oct. 2023

Crédits: NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

Le 24 décembre 2021, la sonde Insight (NASA) déposée sur le sol martien le 26 novembre 2018, détecte un tremblement de terre de magnitude 4 (et pour la première fois avec des ondes de surface). De 2018 jusqu’à la fin de la mission en décembre 2022, son sismomètre a détecté 1318 plus petits séismes.

Ce n’est que le 11 février 2022 que « Mars Reconnaissance Orbiter » (MRO), sonde de la NASA en orbite autour de la planète, en a découvert la raison : une météorite de 5 à 12 mètres de diamètre s’était écrasé dans la région d’Amazonis Planitia, plaine basse située non loin de l’équateur, créant un cratère d’impact de 150 mètres de diamètre et 21 mètres de profondeur. Des éjectas ont été propulsés jusqu’à 37 km de distance.

 

amazonis_planitia_topo.jpg, oct. 2023

Image : Martin Pauer, tirée de Wikipedia.

Ce qui intéresse particulièrement les scientifiques, c’est que l’impact a mis à nu de gros morceaux de glace enfouis dans cette zone proche de l’équateur… Eau qui pourrait être utilisée par de futurs astronautes en exploration.

Une météorite de 5 à 12 mètres aurait fait beaucoup moins de dégâts sur Terre grâce à notre épaisse atmosphère qui l’aurait, au moins en partie, détruite. La pression atmosphérique sur Mars est environ 170 fois moindre que celle de notre planète. L’atmosphère y est donc énormément moins protectrice !

 

Crédit: NASA/JPL-Caltech. Voir tout en haut.

 

Ce qui n’empêche pas la formation de tornades, ici le 29 septembre dernier. Tornade observée par le robot Perseverance (NASA).