« 40 chemins pour guérir la Terre et découvrir les bienfaits des arbres » de Diana Beresford-Kroeger, Tana Éditions, octobre 2023 (première édition en anglais, en 2010 sous le titre The Global Forest). Pages : 189. Prix : 19,90 euros.

L’auteure, d’origine irlandaise, est une botaniste et biochimiste vivant aujourd’hui au Canada. Dans un ouvrage paru en début d’année en France, « la voix des arbres » (dont ma critique est visible ici : http://www.abreuvetascience.org/blog/index.php?post/2023/04/21/La-voix-des-arbres) elle nous raconte sa vie et son combat en faveur de la nature. Dans « Notre forêt », initialement paru avant « la voix des arbres », elle cherche à sensibiliser le grand public à la protection des forêts. Non seulement ces dernières abritent une biodiversité importante, mais elles sont capitales également pour la captation du CO² et la libération d’oxygène dans l’atmosphère. A cela s’ajoutent de nombreuses propriétés pharmaceutiques, déjà découvertes, mais également pour d’autres, à découvrir.

A des savoirs ancestraux transmis par le « seanchai » (conteur irlandais, mémoire des traditions et légendes locales) et par les peuples premiers d’Amérique du Nord, et un peu de spiritualité, Diana Beresford-Kroeger mêle nos connaissances scientifiques actuelles afin de nous montrer que la forêt peut non seulement réellement nous nourrir et nous soigner, mais qu’elle est aussi une solution pour lutter contre les crises climatiques. Elle milite depuis longtemps pour un « bioplan » mondial (la plantation d’un arbre par an par chacun d’entre nous). Elle nous indique qu’une forêt se doit d’être diversifiée, car ne planter qu’une seule espèce d’arbre est peut-être bon pour le commerce, mais que cela est néfaste pour la vie en général. Elle explique : « Une forêt diversifiée est donc la clé de la biodiversité, c’est la voix gagnante d’une diversification explosive et exponentielle dans toutes les manifestations du vivant, du visible à l’invisible ».

Nous apprenons que les arbres communiquent entre eux, qu’ils sont parfois solidaires, qu’ils protègent leurs petits, qu’ils peuvent avoir différentes formes de « sexualité », etc...

Une autre « forêt » est aussi importante que la forêt terrestre, la forêt marine composée d’algues, de phytoplancton et de nombreux micro-organismes. Elle absorbe également le CO² et rejette environ la moitié de l’oxygène atmosphérique.

« Notre forêt » est un ouvrage de sensibilisation à la protection de notre environnement, bon complément à « La voix des arbres » (même si ce dernier est paru à l’origine bien après…).