« une plongée dans la biodiversité », de Tania Louis, Agatha Liévin-Bazin et Eléa Héberlé, Éditions De Boeck Supérieur, octobre 2023. Pages : 168. Prix : 19,90 euros.

A partir de la question fondamentale « qu’est-ce que le vivant ? », les auteures nous baladent à travers ses diverses caractéristiques et comparent les choix, parfois surprenants, que la nature a inventé pour exprimer chacune d’entre-elles.

S’y trouvent la reproduction, bien entendu, et ses mille et une variantes, sexuée ou asexuée (ou encore les deux à la fois !), à proximité ou à distance, mais aussi les échanges avec l’environnement (manger, respirer, éliminer les déchets,…), se défendre (ou attaquer), se mouvoir ou non, les moyens de se situer par rapport à ce qui l’entoure (les « sens », et pas seulement ceux des mammifères), le repos, l’évolution, la coopération, etc.

L’apparition de la vie sur Terre correspond-elle à celle de LUCA (dernier ancêtre commun universel) il y a 4 milliards d’années ? La variété du vivant que nous constatons aujourd’hui et que l’on illustre souvent par un « arbre du vivant » aux multiples branches et brindilles, pose parfois des problèmes aux chercheurs qui cherchent à classer bactéries, virus (sont-ils vivants ? Ou à la limite du vivant?), champignons, mammifères, etc.

La conclusion que l’on peut tirer ici est probablement que la « battle du vivant » n’est gagnée par personne... et pourtant à la fois par tous !

Très facile d’accès, cet ouvrage conviendra à tout un chacun, y compris, donc, aux non scientifiques. Chacun y fera obligatoirement des découvertes tant les capacités de la nature à innover et à s’adapter sont multiples et originales. Passionnant, donc.