- Les Quadrantides, du 1er au 05 janvier, ont leur maximum est dans la nuit du 03 au 04 janvier. Leur vitesse est élevée : 41 km/s, et leur taux horaire zénithal (1) est très élevé : 120 (entre 60 et 200 habituellement). Leur « radiant » (l’endroit d’où elles semblent provenir) est dans la constellation du Bouvier. Leur traînée est persistante.
     L'objet origine est l’astéroïde 196 256 (2003 EH1), probablement une ancienne comète.

     - Les delta-Cancrides, du 1er au 24 janvier, ont leur maximum le 17 janvier. Leur vitesse est moyenne : 28 km/s, et leur taux horaire zénithal est faible : 4. Leur « radiant » est dans la constellation du Cancer.
     L'objet origine est la comète C/1931 P1 (Ryves) ? ou l’astéroïde 2001 YB? (un géocroiseur Apollon (2) de 300 mètres de diamètre étant passé à seulement ~ 2 fois la distance Terre-Lune de notre planète le 7 janvier 2002 à 8h37 heure de Paris).


 

******

(1) : Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith et que le ciel est bien transparent.

(2) : Géocroiseur : astéroïde pouvant croiser l’orbite de la Terre, et donc potentiellement dangereux pour elle.

*****

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser du temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !

     Il est possible également de les photographier avec un appareil photo sur pied, et une pause longue.