Bertrand Piccard, l’explorateur et psychiatre suisse qui a fait un tour du monde en ballon (le « Breitling Orbiter 3) en 1999, un tour du monde en avion solaire (« Solar Impulse ») en 2015/2016, se lance un nouveau défi : faire le tour du monde sans escale en avion à hydrogène en 2028.

Au projet « Climate Impulse » sera associé l’ingénieur Raphaël Dinelli, ainsi que la société qui avait déjà soutenu Solar Impulse, Syensqo (anciennement Solvay) pour son expertise et ses innovations qui permettront la réalisation de l’avion. L’objectif est de montrer qu’il est possible de trouver des solutions efficaces dans les transports, en faveur de l’environnement.

Bertrand Piccard (dont le père, l’océanographe Jacques Piccard, avait travaillé dans les années 1960 aux USA sur le module lunaire du programme Apollo) a été nommé « Champion de la Terre » dans le programme des Nations Unies pour le développement en 2012 (note très personnelle, si ce titre honorifique est souvent mérité, et ici il l’est bien, de gros doutes subsistent tout de même concernant certains « élus » ! Il y a souvent un écart entre l’idée, très bonne, et l’application...).

Toutes les informations concernant le futur avion à hydrogène sur le site de ClimateImpulse, ici :

https://climateimpulse.org/?changelang=fr