« les enquêtes de Camille Flammarion », de Roland Portiche, Éditions Flammarion, avril 2024. Pages : 382. Prix : 21 euros.

Si la fin du 19ème siècle et le début du 20ème ont vu émerger petit à petit une nouvelle physique très énigmatique (la quantique), les connaissances de l’époque n’étaient pas suffisantes pour certifier qu’esprits et fantômes ne puissent exister. Aussi des scientifiques reconnus, tel Camille Flammarion, s’intéressaient-ils sans a priori aux « forces naturelles inconnues ».

Roland Portiche en profite pour écrire un roman de fiction faisant intervenir de vrais personnages, que ce soit l’astronome Camille Flammarion, ou la médium Eusapia Palladino, Alan Kardec, Jules Verne, etc.

L’aventure débute en 1885 lors de la mort de Victor Hugo. Mais le drame, lui, ne voit le jour que en 1895 lorsque lors d’une séance de spiritisme, l’assistante (et amante) du grand astronome, Gabrielle Renaudot perd son « esprit ». Camille Flammarion, aidé de Jules Verne, du frère de celui-ci, ainsi que d’un archéologue ayant sa petite idée concernant une civilisation ancienne disparue et scientifiquement très en avance… se retrouvent à enquêter au fin fond de la forêt amazonienne de la Guyane française. Les esprits ne seraient-ils que les descendants très en avance scientifiquement d’une ancienne civilisation terrestre disparue lors d’un cataclysme naturel ? Camille et ses amis trouveront-ils une solution au mystère et Gabrielle pourra-t-elle reprendre une vie normale ?

Cette fiction, qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout, n’a pas pour mission de donner une explication réaliste concernant les « esprits » il va de soi ! D’ailleurs aujourd’hui, spiritisme et science ne font pas vraiment bon ménage...

Deux tomes restent à venir : « L’astronome et les naufragés d’outre-monde » (à paraître à l’automne 2024) et « L’astronome et l’invention de Tesla » (pour l’hiver 2025).