D’après le communiqué de presse de l’UNESCO, elles ont été désignées du 2 au 5 juillet à Agadir (Maroc) durant la 36e session du Conseil international de coordination composé de 34 représentants des États membres de l’UNESCO.

Chaque réserve de biosphère encourage un développement durable, protège la biodiversité et lutte contre le dérèglement climatique. Un soutien est également apporté aux communautés locales et autochtones (agroécologie, gestion de l’eau et génération de revenus respectueux de l’environnement).

Le Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal prévoit d’instaurer des zones protégées représentant 30 % de la surface terrestre et marine de la planète et de restaurer 30 % des écosystèmes dégradés de la planète d’ici à 2030.

 

Ces 11 nouvelles réserves de biosphère sont les suivantes (coef UNESCO, en résumé) :

- Réserve de biosphère transfrontière de Kempen-Broek (Belgique, Royaume des Pays-Bas)

La région conserve des vestiges de zones humides sous forme d’étangs, de marais et de forêts de tourbières. Vers le nord, de vastes étendues de landes et de dunes abritent des sites préhistoriques. Diverses espèces d’oiseaux habitent dans ces paysages variés.

- Réserve de biosphère de Darién Norte Chocoano (Colombie)

Pont de biodiversité qui relie la faune et la flore de l’Amérique du Nord à celles de l’Amérique du Sud, avec des espèces comme le majestueux aigle harpie (Harpia harpyja) et des grenouilles vénéneuses aux couleurs vives. Écosystèmes variés allant des forêts tropicales humides aux zones marines du golfe d’Urabá (dont près de 40 % de zones marines).

- Réserve de biosphère du Val d’Aran (Espagne)

Située à la frontière occidentale des Pyrénées catalanes, c’est la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée et l’Atlantique ce qui lui confère une grande diversité de paysages climatiques et biologiques.

- Réserve de biosphère d’Irati (Espagne)

Zone de moyenne montagne des Pyrénées occidentales constituée de vastes forêts dominées par les hêtres communs et les sapins.

- Réserve de biosphère de Niumi (Gambie)

La réserve de biosphère de Niumi côtoie la réserve de biosphère du Delta du Saloum au Sénégal. Les mangroves, vierges, y dominent dans les zones côtières et sur les rives du fleuve. Des formations de calcaire rouge ponctuent les forêts tropicales et les zones de savane.

- Réserve de biosphère des Colli Euganei (Italie)

Dans la région de Vénétie, au nord-est de l’Italie, est constituée de pas moins de 81 collines volcaniques, de stations thermales et de plaines verdoyantes plantées d’oliveraies et de vignobles.

- Réserve de biosphère transfrontière des Alpes Juliennes (Italie, Slovénie)

Fusion de deux réserves de biosphère, l’une slovène désignée en 2003 et l’autre italienne désignée en 2019.

C’est une mosaïque de montagnes alpines et de plateaux karstiques parsemés de cascades et de lacs. Des ours bruns, des lynx, des loutres et des chats sauvages composent sa riche biodiversité.

- Réserve de biosphère du lac Khar-Us (Mongolie)

Située dans les vastes étendues occidentales de la Mongolie, la réserve de biosphère du lac Khar‑Us occupe une large dépression du bassin des Grands Lacs dans la province de Khovd. Ses divers écosystèmes englobent des domaines aquatiques, des déserts, des terres de haute montagne et des paysages de steppe, dont chacun contribue à la richesse écologique de la région.

- Réserve de biosphère d’yApayaos (Philippines)

La réserve de biosphère de la province d’Apayao se divise en deux régions distinctes : le Haut Apayao, qui présente un relief accidenté de sommets, de plateaux et de vallées, et le Bas Apayao, qui se caractérise par des plaines surplombées de collines et de plateaux. Longue de 180 km, la majestueuse rivière Apayao joue le rôle de bassin versant vital, alimentant 18 affluents dans la province.

- Réserve de biosphère de Changnyeong (République de Corée)

Située dans la région centrale de la province de Gyeongsangnam-do, la réserve de biosphère de Changnyeong forme une mosaïque de biodiversité et de patrimoine culturel.

- Réserve de biosphère de Madre de las Aguas (République dominicaine)

Au cœur de la République dominicaine, la réserve de biosphère de Madre de las Aguas est un vaste territoire qui englobe 11 provinces et 35 municipalités.

Constituée de hauts plateaux aux nombreuses chutes d’eau. Cette réserve de biosphère comprend quatre écosystèmes distincts qui abritent 88 espèces aviaires, dont 20 sont endémiques et 17 menacées. C’est le cas de la buse de Ridgway (Buteo ridgwayi), considérée comme étant en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature.