Roman de Mélissa da Costa, Éditions Albin Michel, édition collector, novembre 2021 (première édition Carnets Nord, 2019). Pages : 686. Prix : 23,90 euros.

Ce roman date de quelques années, mais il traite d’un sujet qui reste d’actualité, les maladies neurodégénératives.

Émile, 26 ans, apprend qu’il est atteint d’Alzheimer précoce et qu’il lui reste 2 ans à vivre. Il décide de fuir hôpital, famille et amis. Il passe une annonce : « Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade » et achète secrètement un camping-car. Joanne, jeune femme très mystérieuse au chapeau noir, fuyant elle aussi on se sais d’abord pas trop quoi, lui répond, et un voyage probablement sans retour, débute. Il sera semé de moments passionnants ainsi que de moments bien plus difficiles au fur et à mesure que la maladie évolue. Une vrai complicité se noue entre eux. De belles rencontres, de splendides paysages (dont le Pic du Midi de Bigorre par exemple...), et jusqu’à la fin, le lecteur reste suspendu au devenir d’Émile et Joanne...

Ce roman est bouleversant, plein d’émotion et d’espoir, d’une touchante humanité, et ici l’amitié et l’amour ont le dernier mot. Attendez-vous à laisser couler quelques larmes…