Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 30 juin 2009 (prochaine actualisation mi-juillet)
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 04 juillet 2009 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation des Gémeaux, se lève 1h avant le Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 186, 220 775 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,31.
  • Vénus, dans la constellation du Taureau, se lève 2h1/2 avant le Soleil.
    Distance à la Terre : 139, 252 639 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 4,13.
  • Mars, dans le Taureau, se lève à 2h57 (heure de Paris)
    Distance à la Terre : 281, 002 434 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,12.
  • Jupiter, dans le Capricorne, se lève à 23h55 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 638, 136 392 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,69.
  • Saturne, dans le Lion, se couche à 1h43 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1469, 72085 millions de km à 0h50 (heure de Paris).
    Mag = 1,20.

La Terre arrive à son point le plus éloigné du Soleil (l'aphélie) le 4 juillet à 4h (heure de Paris). Distance de celui-ci à la Terre : 152, 091 666 millions de km.
Mag =  - 26,70.


Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) degré kelvin : la température en degrés kelvin = température en degrés Celcius + 273,15.

(8) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(9) La sonde Cassini, qui était associée à la sonde Huygens est une collaboration entre la NASA (USA), l'ESA (Europe) et l'ASI (Italie).

 

ASTRONAUTIQUE : ISS, une coupole d'observation en 2010


Image d'artiste représentant le dôme "Tranquilité".
Image d'artiste : NASA

     En février 2010 la Station Spatiale Internationale devrait être équipée d'une coupole d'observation munie de grandes fenêtres. Cela facilitera la tâche aux astronautes pour contrôler les sorties dans l'espace, l'arrimage des navettes ou des vaisseaux ravitailleurs, ou lors de la manipulation du bras robotisé pour la maintenance ou l'assemblage de nouveaux modules. Ce sera également un poste exceptionnel pour contempler et étudier la Terre ou le ciel selon sa position.
     Les plus gros hublots actuels font en effet une cinquantaine de cm. Ici le dôme aura un diamètre confortable de 80 cm.
     "Cupola" sera au final installé sur un nouveau module nommé "Tranquility" et contenant un compartiment-toilette pour l'équipage, un système de récupération des eaux usées, et des systèmes pour contrôler et revitaliser l'atmosphère de la station. Coopération de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) à l'ISS, l'ensemble est réalisé par Thales Alenia Space.

 ASTRONOMIE
  ASTRONAUTIQUE

Étoiles filantes (1) :

    - les Pégasides, du 07 au 13 juillet ont eu leur maximum le 9 juillet. Leur vitesse est élevée avec 70 km/s. Leur taux horaire zénithal (2) est minime : 3.

     - Les Phoenicides de juillet, du 10 au 16 juillet voient leur maximum arriver le 13 juillet. Leur vitesse est moyenne avec 47 km/s. Leur taux horaire zénithal est variable.


1ère carte des nuages de Titan

     Rares sont les satellites naturels des planètes à posséder une atmosphère conséquente. Le plus gros satellite de Saturne, Titan (5150 km de diamètre, pour comparaison, notre Lune se contente de 3475 km), fait figure d'exception. La météorologie y est très active avec des cycles saisonniers (de 7 ans à cause de la distance au Soleil), de l'évaporation de méthane depuis des lac, la formation de nuages, des pluies d'hydrocarbures, une circulation atmosphérique complexe....
     La sonde Cassini (9) depuis juillet 2004, a permis des avancées extraordinaires et a révélé quelques surprises.
     Dans l'hémisphère subissant l'été, la circulation montante crée des nuages de méthane vers le pôle et jusque vers 40° de latitude. Dans l'hémisphère situé en hiver, la circulation est descendante et à partir de 60° de latitude crée des nuages d'éthane plus bas. Mais la surprise vient du fait que l'on aurait du observer progressivement un basculement vers l'équinoxe (en août 2009) alors que de nouveaux nuages se forment toujours là où on ne les attendait plus (la régression aurait dû apparaître dès 2005). D'où probablement une inertie du système assez importante.
     Une 1ère carte des nuages a été établie par des chercheurs de l'AIM (CEA, CNRS, Université Paris Diderot), du GSMA (CNRS, Université de Reims), et des chercheurs pilotant l'instrument VIMS.

Révision du programme spatial américain ?

Le stand de la NASA au Salon de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget en 2009.
Stand de la NASA au Salon Aéronautique et de l'Espace du Bourget en 2009.
Image : Dominique Lamiable

     Bien que le Président Obama semble avoir souhaité une pose (et une suspension d'une partie des crédits de la NASA) en l'attente des résultats d'une commission devant évaluer le programme d'exploration spatial habité, le Sénat a validé, lui, les demandes financières de l'Agence Spatiale Américaine au grand soulagement des équipes travaillant sur les différentes missions en cours.
     La 1ère réunion en juin de la "Commission Augustine" (qui doit rendre son avis en août prochain) a servi à étudier le programme "Constellation" contenant Ares 1 et la capsule Orion. A été abordée également la prolongation de la participation américaine à la Station Spatiale Internationale après 2016.
     Pendant ce temps la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) prépare le grand retour des hommes sur la Lune. Dans un premier temps le 26 juin dernier elle s'est mise en orbite circulaire polaire à 200 km de la surface de notre satellite naturel et après une autre modification de trajectoire, va commencer une toute nouvelle cartographie afin de choisir le meilleur site d'alunissage (vers 2020) et préparer le futur grand voyage vers Mars (vers 2030 ?). Autre objectif, découvrir une possible glace d'eau dans des cratères situés vers les pôles, et dont le fond ne voient jamais le Soleil.
     Les premières images devraient nous parvenir début juillet 2009.


ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
30 juin 2006 MV1
9,6
12 x 28 mètres
22,67
02 juillet 2008 EV5
47,1
270 x 600 mètres
-
03 juillet 2009 LU2
37,2
62 x 140
22,12
06 juillet 2009 MA
25,7
130 x 290
16,99
10 juillet 2001 HY7
35,7
220 x 490
18,30
12 juillet 1999 MN
40,3
140 x 310
-
18 juillet 2008 NP3
11,8
53 x 120
18,50
..

 ENVIRONNEMENT   ENVIRONNEMENT

3 nouveaux sites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

     L'UNESCO vient d'inscrire fin juin, 3 nouveaux sites au Patrimoine Mondial.

     - La Montagne sacrée de Sulamain-Too, au Kirghizistan, située à la croisée des anciennes routes de la soie d'Asie Centrale. Elle possède de nombreuses grottes ornées de dessins symboliques gravés sur la pierre (animaux, hommes, ou formes géométriques), ainsi que des sites rituels dont 17 sont aujourd'hui encore utilisés (contre la stérilité, les migraines, ou encore afin de vivre plus vieux..., etc).
     - Le système hydraulique de Shushtar en Iran, datant du Vème siècle avant J.C. . Il était composé de deux canaux dérivant une partie des eaux de la rivière Kârun. Le canal Gargar fonctionne encore, alimentant en eau la ville de Shustar et faisant fonctionner de nombreux moulins.
     - Les tombes royales de la dynastie Joseon, en République de Corée. Quarante tombes datant de 1408 à 1966, situées au milieu d'un versant et face au Sud devant une rivière, elles comportent une zone de cérémonie, sont ornées de représentations humaines ou animales, et possèdent de nombreux monuments annexes.

"Météo pour tous" en Afrique

     L'Organisation Météorologique Mondiale associée à l'Institut de la Terre, le Forum Humanitaire Mondial ainsi qu'à des sociétés de télécommunication (Ericson et Zain), a lancé une opération nommée "Weather Info for All" afin d'obtenir une meilleure surveillance météorologique en Afrique ainsi qu'une meilleure connaissance des répercussions des changements climatiques.
     5 000 nouvelles stations météo automatiques (aujourd'hui il en existe moins de 200 de qualité) vont être réparties sur les sites des réseaux de téléphonie mobile sur tout le continent. Les impacts attendus concernent principalement l'agriculture et la prévision des catastrophes naturelles.
     Kofi Annan, ancien Secrétaire Général de l'ONU précise : "Aujourd'hui vous trouverez des tours de téléphonie mobile dans presque toutes les régions de l'Afrique. Nous n'avons jamais été en mesure d'établir une surveillance météorologique de cette ampleur jusqu'à maintenant.".


Google
sur le web sur ce site

Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.


"AMERICA"

    Le port spatial destiné aux futures missions commerciales (dont les vols touristiques) commence à se construire dans le désert du Nouveau Mexique. Il pourrait être inauguré d'ici 1 an 1/2. C'est de là que Virgin Galactic devrait lancer bientôt ses premiers touristes de l'espace pour la modique somme de 200 000 dollars les 2h de vol....
   Gros avantages du lieu : très peu d'habitants et une zone militaire interdisant le survol aux avions.


La 1ère simulation de mission martienne se termine

   Le 14 juillet 2009, la première équipe de 6 "astronautes en mission sur la planète Mars" terminera sa simulation après 105 jours d'isolement au "Russian Institute for Biomedical Problems" de Moscou. L'ESA (8) participe avec 1 pilote français ( Cyrille Fournier) et 1 ingénieur allemand (Oliver Knickel), les 4 autres membres de l'équipe sont russes (2 cosmonautes : Serguei Ryazansky et Oleg Artemyez, 1 médecin : Alexei Baranov, et un physiologiste du sport : Alexei Shpakov). Une telle expérience permet de mieux comprendre les réactions humaines au confinement et aux situations de stress, ainsi que les aspects médicaux d'un vol de longue durée. La simulation a été rigoureuse : décollage, arrivée, posé sur Mars, long voyage de retour, délai des communications , situations d'urgence, ...
   Début 2010 une autre équipe de 6 personnes simulera une mission de 520 jours cette fois ci. Il s'agit pour l'ESA (8) et la Russie de préparer les prochains voyages vers la Lune puis Mars.


Semaines Science en français à Paris

   Quelques images du séjours d'un groupe d'Ukraine :
  

   - du 05 au 11 janvier 2009.

    - du 30 juin au 04 juillet 2009.


Années Mondiales

 - 2009, Année Mondiale de l'Astronomie (UNESCO) sera coordonnée au niveau des manifestations par l'Union Astronomique Internationale.
   
Voir le site de l'AMA09 pour plus d'informations.

   - 2009, Année de la protection du Gorille.


Les Journées Internationales :

   - 11 juillet : Journée Mondiale de la population.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCN (en français)
http://www.anpcn.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.ac-grenoble.fr/
yre/indexnat/indexfr.htm

La Ligue ROC, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.roc.asso.fr/
index.html

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.org



Et si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact

 

.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
Recherche/site
Expositions