Nos sondes spatiales se déplacent dans le plan de l’écliptique (plan orbital de la Terre autour du Soleil) à quelques exceptions près (Voyager 1 et 2 par exemple, en voyage vers les étoiles…). Solar Orbiter de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et de la NASA (États-Unis), qui doit nous aider à mieux comprendre notre Soleil, est passée à 17° sous l’équateur solaire, permettant ainsi l’observation directe pour la première fois de son pôle sud.

Le pôle sud de notre étoile, images prises les 16 et 17 mars 2025 sous un angle de 15° par rapport à l’équateur solaire. CRÉDIT : ESA & NASA/Solar Orbiter/PHI, EUI and SPICE Teams.
En haut à gauche, une image en lumière visible, en haut au centre le champ magnétique, en haut à droite une image en ultraviolet.
Le champ magnétique du pôle solaire sud est actuellement très perturbé avec un mélange de polarités. Ce phénomène s’explique puisque nous sommes ~ au maximum d’activité du 25ème cycle mesuré depuis 1755. Tous les 11,2 ans, notre étoile passe d’un minimum à un maximum d’activité, puis à nouveau à un minimum d’activité, avec une inversion des polarités N et S.
Solar Orbiter nous fera parvenir des informations de pôle à pôle d’ici octobre 2025.
Dans les prochaines années, son orbite sera encore plus inclinée par rapport à l’écliptique et nous fournira de plus en plus d’observations.