
Crédits images : NASA, ESA, CSA, STScI, CXC
Résultat de la « collision » de deux amas de galaxies (dans les cercles), l’amas de la Balle (appelé également 1E 0657–56), dans la constellation australe de la Carène (à 3,8 milliards d'années-lumière de la Terre), a dégagé une énorme énergie.
La photo ci-dessus est une image composite en provenance du télescope spatial James Webb en proche infrarouge, et du télescope spatial Chandra en rayonnement X
Les observations par James Webb ont permis de déterminer sa masse plus précisément qu’autrefois, en particulier celle de la matière noire invisible autrement que par ses effets gravitationnels (cette « matière » n'émet pas de lumière, ne la réfléchit pas, et ne l’absorbe pas). Ce sont les effets de lentilles gravitationnelles sur des galaxies plus lointaines, en arrière plan, qui ont été déterminants selon Sangjun Cha, doctorant à l'Université Yonsei de Séoul, en Corée du Sud et auteur principal d’un article publié dans The Astrophysical Journal Letters.
L’image en rayonnement X prise par Chandra (NASA) montre le gaz chaud en rose, tandis que les mesures de la matière noire, à partir des observations de Webb (NASA, ESA, ASC), sont représentées en bleu.
L’équipe de chercheurs a pu confirmer que la matière noire s'aligne toujours avec les galaxies et n'a pas été entraînée lors de la « collision » des amas, alors que le gaz a, lui, été entraîné (et laissé en arrière).
Des indices laissent penser que l'amas de la Balle est, en réalité, le résultat de plusieurs collisions d'amas de galaxies il y a des milliards d'années.