Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 07 février 2010
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 13 février 2010 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Capricorne, se lève 3/4h avant le Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 186, 772 926 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,22.
  • Vénus, dans la constellation du Verseau, se couche 3/4 d'heure après le Soleil.
    Distance à la Terre : 253, 118 311 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = - 3,92.
  • Mars, dans le Cancer, est observable toute la nuit.
    Distance à la Terre : 104, 186 494 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = - 1.
  • Jupiter, dans le Verseau, se couche 1h après le Soleil.
    Distance à la Terre : 891, 349 758 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,02.
  • Saturne, dans la Vierge, se lève à 21h26 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1301, 29582 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = 0,95.

A partir du 3 janvier, la Terre commence à s'éloigner à nouveau du Soleil. Le 13 février 2010 à 22h (heure de Paris) elle se trouve à 147, 724 969 millions de km du Soleil.
Mag =  - 26,77.


Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

 

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact

   ASTRONOMIE : Une collision entre astéroïdes ?

Collision d'astéroïdes par le télescope spatial Hubble.
Image : NASA/ESA/D. Jewitt (UCLA)

     Le télescope spatial Hubble a-t-il observé pour la première fois les restes d'une très récente collision entre astéroïdes ? L'image ci-dessus prise le 29 janvier 2010 le laisse penser.
      Il est possible également que cet objet, P/2010 A2, découvert le 6 janvier 2010, soit en réalité une des rares comètes circulant au sein de la ceinture d'astéroïdes.
     Mais une queue de poussières sans gaz, des fragments semblant issus du corps principal, un noyau de près de 150 mètres de diamètre visible à travers le halo qui l'entoure, une orbite au premier abord très différente de celle des comètes ordinaires, plaident en faveur du choc entre deux objets solides plutôt qu'au réveil d'un corps glacé sous l'effet du rayonnement solaire....

 ASTRONOMIE
  ASTRONAUTIQUE

Mars, proche de la Terre

     Si vous disposez d'une petite lunette ou d'un petit télescope (une simple paire de jumelles n'est pas suffisante pour en voir plus qu'à l'oeil nu), c'est le moment pour observer la planète Mars, qui se trouve en ce moment au plus près de la Terre, et est observable toute la nuit.
     Avec un petit instrument, donc, commenceront à apparaître la calotte polaire et quelques taches grises. Pour voir vraiment des détails il faudra disposer d'un engin plus puissant.
     La rumeur voulait que la planète rouge apparaisse le 27 janvier aussi grosse que la pleine Lune !!!! Impossible évidement. Il ne s'agissait que d'une "blague" circulant régulièrement sur Internet. Bien entendu également, les bonnes conditions d'observation vont durer quelque temps, même si nos deux planètes s'éloignent l'une de l'autre maintenant.


Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs de l'observation des beautés du ciel, voici quelques essaims

    - les Alpha hydrides, du 5 janvier au 14 février, ont leur maximum le 19 janvier. Leur vitesse est rapide : 44 km/s, mais leur taux horaire zénithal (2) très faible : 2

     - Les Alpha carinides, du 24 janvier au 9 février, ont leur maximum le 30 janvier. Leur vitesse est moyenne avec 25 km/s et leur taux horaire zénithal minime : 2.

     - Les Alpha centaurides, du 28 janvier au 21 février, voient leur maximum arriver le 7 février. Leur vitesse est élevée avec 56 km/s, mais leur taux horaire zénithal reste faible à 6.

     - Les delta-Leonides, du 15 février au 10 mars, ont leur maximum le 24 février. Leur vitesse est moyenne avec 23 km/s, et leur taux horaire zénithal minuscule : 2.

Pause américaine pour la conquête de la Lune et de Mars ?

Rapprochement de la Lune, de Vénus et de Jupiter, par Dominique Lamiable.
La Lune, Vénus et Jupiter
Image : Dominique Lamiable

     Le Président Obama a jeté une douche froide aux partisans de la conquête de l'espace directement par l'être humain via une structure publique. Il souhaite en effet que le spatial privé prenne la relève de la NASA pour les vols habités, en raison des coûts élevés qu'ils entraînent. Une telle décision risque, au moins dans un premier temps, de conduire l'Amérique à perdre le rôle de moteur qu'elle souhaitait mener vis à vis du reste du monde. Il faut se souvenir que l'agence Spatiale Américaine a déjà dépensé près de 18 milliards de dollars pour le programme Constellation de retour à la Lune (qui ne devait pas être opérationnel avant 2020), le lanceur Ares 1, et la capsule Orion (prévue pour 2017) qui doit remplacer la navette pour la déserte de la Station Spatiale Internationale. Et cet investissement n'était qu'un début.
      Aujourd'hui le point positif est que M. Obama souhaite un renforcement de la coopération internationale. Cette situation nouvelle permettrait des discussions plus "d'égal à égal" entre les différents acteurs.
     Le Congrès pourrait d'ailleurs aller contre les désirs du Président Américain, à la fois pour préserver les emplois au Texas et en Floride (où sont basés le Kennedy Space Center et le Johnson Space Center), mais aussi la domination spatiale américaine.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
09 février
2009 UN3
14,3
770 m x 1,7 km
12,38
10 février
2008 CQ116
19,3
50 x 110 mètres
19,53
13 février
228502
(2001 TE2)
26,2
270 x 600 mètres
18,66
18 février
2006 EE1
49,6
290 x 660 mètres
17,24
19 février
2009 UD2
14,9
94 x 210 mètres
17,67
20 février
2002 XY38
16,2
70 x 160 mètres
18,23
26 février
2009 FY4
28,8
180 x 390 mètres
17,19
..


  Pour les observateurs bien équipés :
aucun astéroïde NEO observable cette quinzaine.

 ENVIRONNEMENT   PEDAGOGIE

Réchauffement climatique : réalité non contestable.

     Les controverses qui ont précédé la réunion de Copenhague (et qui étaient probablement destinées à contribuer à son échec) ont continué après, arguant entre autre du fait que des prévisions à grande échelle sont difficiles à faire à cause des nombreux facteurs entrant en ligne de compte... mais la réalité reste là, les émissions de gaz à effet de serre augmentent bien la température globale de la planète, et il est indispensable de gérer les ressources de la Terre si nous souhaitons que la population mondiale, qui atteindra bientôt les 9 milliards de personnes, puisse vivre correctement et non survivre. Les premières populations à subir les conséquences des changements climatiques sont les pays en développement ainsi que les populations autochtones qui représentent 1/3 des populations les plus pauvres.... Les actions néfastes contre la bio diversité se font également sentir en de nombreux endroits : par exemple en Guinée-Bissau, le 1er Ministre Carlos Gomes indique que cette bio diversité dans son pays est en régression principalement à cause de ce changement climatique.

"Les mains dans les étoiles",
un livre "signé".

    Il s'agit ici d'une encyclopédie d'astronomie originale, en langue des signes française, établie sous la conduite de Dominique Proust, astrophysicien à l'Observatoire de Paris-Meudon.
     A chaque entrée figure le signe correspondant et sa description. Un atlas des constellations signé forme la seconde partie. Un ouvrage à acheter non seulement par les malentendants, mais aussi par tous ceux que la vulgarisation de l'astronomie intéresse sans restriction.
     Cet ouvrage a également été conçu par D. Abbou, enseignant, N. Chab, chargé de conférences en langue des signes au Musée des Arts et Métiers, Y. Delaporte, ethnologue, C. Marion et B. Proust.
     Editions Burillier (21 janvier 2010), Broché, 352 pages.
     Pour un prix d'environ 30 euros.


Google
sur le web sur ce site

Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.


Haïti : urgence suite au tremblement de Terre.

Pour aider, voici quelques exemples de structures à contacter :

Médecins du Monde

Médecins sans Frontières

Handicap International

Action contre la faim

Croix Rouge

Unicef

Fondation de France

Secours Catholique


"Semaines Science en français" à Paris

   Quelques images du dernier séjour des jeunes ukrainiens :
  

    - du 27 au 31 octobre 2009.

   - prochain accueil prévu : mars 2010.


Années Mondiales

 - 2010, Année Internationale de la Jeunesse (début officiel... le 12 août), avec pour objectif de "promouvoir la participation pleine et effective des jeunes dans tous les aspects de la société". Deux manifestations internationales sont prévues, l'une à Istanbul, l'autre à Mexico.

   - 2010, Année de la Biodiversité avec pour slogan "Biodiversité : sauvons la, soutenons la, partageons la", et pour la Journée Internationale du 22 mai le thème "La diversité biologique et le développement".

   - 2010, Année internationale pour le rapprochement des cultures.


Les Journées Internationales :


   - 21 février: Journée Internationale de la langue maternelle..

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCN (en français)
http://www.anpcn.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.ac-grenoble.fr/
yre/indexnat/indexfr.htm

La Ligue ROC, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.roc.asso.fr/
index.html

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

@VOYAGES CULTURELS

Imouhar Expéditions, au Niger : www.imouhar-
expeditions.com


Logo Imouhar Expéditions

.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
Recherche/site
Expositions