Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er juillet 2017
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 15 juillet 2017 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Cancer est observable au coucher du Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 162, 297 959 344 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,14.
  • Vénus, dans la constellation du Taureau, se lève à 3h16 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 154, 324 195 067 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 4,05.
  • Mars, dans la constellation des Gémeaux,n'est pas observable.
    Distance à la Terre : 395, 679 392 552 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,70.
  • Jupiter, dans la constellation de la Vierge se couche à 0h54.
    Distance à la Terre : 823, 837 800 042 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = - 1,96.
  • Saturne, dans la constellation du Serpentaire, est observable presque toute la nuit.
    Distance à la Terre : 1372, 712 448 83 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,08.


La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 4 janvier 2017 à 15h 17 mn 49 sec, heure de Paris à 147, 101 004 597 millions de km.

La Terre est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 03 juillet 2017 à 22 heures 11 minutes 20 secondes (heure de Paris). Elle sera alors à 152, 093 163 183 millions de km de lui.

Le 15 juillet 2017 elle commence à se rapprocher du Soleil et est à 152, 052 199 247 millions de km de lui. (à 23h00 heure de Paris). Mg (du Soleil) = - 26,70

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : les livres du mois.

  Philosophie des sciences
"La philosophie des sciences en images".

     De Ziauddin Sardar et Borin Van Loon. Editions EDP Sciences. Collection "Aperçu". 2017 (Edition originale anglaise 2011). Pages : 176. Prix : 9,90 euros.

     Les ouvrages rendant accessible au grand public la philosophie des sciences sont plutôt rares. Avec l'évolution de la science, présente à chaque instant de notre vie moderne, les études philosophiques se sont emparées du domaine. Qu'est-ce que la science ? Peut-on se fier aux scientifiques ? L'erreur en science, les femmes et la science, la communication scientifique, science et entreprises privées, .... sont quelques uns des aspects traités ici, entre autre à travers Thomas Kuhn, Karl Popper, Paul Feyerabend, J. Ravetz, Dorothy Nelkin, Margaret Wertheim,...
     L'ouvrage est une vulgarisation très intéressante pour l'amateur de sciences. Par contre je n'ai souvent pas vu un grand intérêt à l'illustration qui, la plupart du temps, ne m'est pas apparue comme un réel plus. Mais je suis un "vieux" et ceci explique peut-être cela.

     Pour tous.
 
Science et société
"Charlie au labo".
    Par Antonio Fischetti avec des illustrations de Faujour. Editions Belin. Mai 2017. Pages : 347. Prix : 22 euros.

     Il ne s'agit pas d'un livre "de science", mais d'un ouvrage traitant de société et de politique en s'appuyant sur la science et sa démarche. Les thèmes sont traitées chacun en 3 ou 4 pages de manière extrêmement sérieuse et illustrés par une caricature à la "Charlie", mais là, sans vraiment d'excès à mon sens... ce qui est très bien !
     Biologie, sexualité, environnement, neurologie, migrations, sports, religion, "bidonnages" divers et variés, et bien d'autres choses encore, sont abordés avec une vraie démarche scientifique et des exemples concrets très loin des à priori habituels de notre société. Comme la perfection n'existe pas, et comme nous sommes tous, que nous le voulions ou non, influencés par la société dans laquelle nous vivons (y compris, donc, l'auteur), je conteste dans "Pas de moule pour les moules" l'idée selon laquelle l'absence de pilosité "bon chic" d'aujourd'hui serrait peut être une forme inconsciente de perversion sexuelle (page 185), alors que l'explication en est tout bonnement religieuse, culturelle, et parfois de mode. Si l'on prend la plaque installée au début des années 70 sur les sondes Pioneer 10 et 11, les êtres humains ont des cheveux, mais aucune pilosité autre car dans la société puritaine US de l'époque les poils c'était "caca". Dans d'autres cultures les cheveux de la femme, ou de l'homme (chez les Sikhs), auraient probablement disparus également. Quand aux poils sous les aisselles (pour les femmes), ils étaient courants avant les années 80. Ils commencent à revenir à la mode. Il est possible de dire la même chose pour le "ticket de métro". Et donc non, les gens n'étaient pas autrefois moins pervers (ou plus) qu'aujourd'hui parce qu'ils pratiquaient (ou non) le poil sans vergogne ! Bref, il fallait bien trouver quelques défauts à cet excellent ouvrage.

      Pour tous. Vraiment excellent. A acheter sans hésiter !
 
     Et le mois prochain : "Sociologie des enfants", de Martine Court. .Editions La Découverte, collection "Repères". Mai 2017. Prix : 10 euros.

     UNESCO : Encourager l'autonomisation des femmes.


Henri Thulliez, Miriam Gonzàlez-Duràntez
et Aminetou Mint el Moctar.
Image : Dominique Lamiable
     Le 30 juin 2017, l'UNESCO organisait une conférence sur "Le soft power de l'UNESCO aujourd'hui : Promouvoir l'autonomisation et le leadership des femmes."
     Un public nombreux a pu assister aux divers ateliers et noter les progrès accomplis quand à la parité entre les sexes... mais aussi l'immensité des choses qu'il reste à faire en ce domaine !

     Les thèmes abordés par de nombreuses et nombreux experts et animateurs de terrain venus du monde entier étaient donc :
- "L'autonomisation des femmes et développement durable : le pouvoir de l'éducation des femmes et des filles".
- "L'élimination des stéréotypes de genre : l'importance des modèles de référence dans l'évolution des valeurs culturelles".
- "Leadership et pouvoir : les femmes en politique".
- "L'autonomisation des femmes et développement durable : les femmes, la paix et la sécurité".
- "L'élimination des stéréotypes de genre : la remise en question du statu quo".
- "Leadership et pouvoir : les femmes dans le monde des affaires".

     Pauvreté, religions, traditions, normes sociales, sécurité, distance avec l'école, conditionnements (des adultes, mais aussi dès la plus jeune enfance), stéréotypes de genre, sont parmi les principaux éléments qui freinent l'égalité entre filles et garçons. Tout cela entraîne une sous-représentation des femmes (ou des hommes) dans certains types de métiers, et des femmes dans les fonctions à responsabilité politique ou dans le monde des affaires.
     Bien entendu tous les pays ne sont pas à égalité dans l'inégalité !!! Mais aucun n'est, à ce jour, parvenu complètement à résoudre les problèmes de genre et de respect mutuel. Les Êtres Humains sont "un", quel que soit leur sexe, leur niveau social, leur origine, leur religion (ou pas), leur couleur de peau...


   AIR et ESPACE
Salon du Bourget 2017.


Stand de l'ONERA. Image Dominique Lamiable

     Le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2017, au Bourget, vient de se terminer. Des innovations pour l'aéronautique civile étaient présentées. Ci-dessus, sur le stand de l'ONERA, la maquette de soufflerie du projet AMPERE, avion à propulsion électrique. Contrairement à l'avion Suisse "Solar Impulse", qui utilise l'énergie solaire, ici l'électricité sera produite par des piles à combustible. Les nombreux moteurs amélioreront la maniabilité de l'engin, et seront un gage de sécurité (un moteur en panne aura peu d'importance). Pas question ici de vol transatlantique, AMPERE emportera 4 à 6 personnes sur 500 km. Le trajet s'effectuera en 2 heures. Décollage et atterrissages pourront se faire sur de courtes distances, et ... pas de pollution en fonctionnement.


CityAirbus. Image Dominique Lamiable.

    Concernant la mobilité en ville, Airbus exposait une maquette de la CityAirbus (ci-dessus), voiture volante dont le premier test réel en vol s'effectuera en 2018. Prévu pour embarquer 4 personnes sur de courtes distances, sa propulsion est, ici aussi, électrique. Décollage vertical, aucun espace particulier nécessaire pour passer du sol au ciel ! Mais si i les embouteillages au sol sont terminés, bonjour les embouteillage en vol dorénavant.....
     L'aéroMobil (Slovaque) ci-dessous, permettra de parcourir des distances plus importantes (plus de 700 km), mais nécessitera une piste pour prendre son envol. Elle pourra avancer jusqu'à 160 km/h au sol, et voler à 360 km/h
.





AeroMobil Slovaque. Images : Dominique Lamiable.


Robot Mars 2020. Image : Dominique Lamiable.

 ASTRONOMIE
   ESPACE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Pégasides, du 07 au 13 juillet, ont leur maximum le 09 juillet. Leur vitesse est rapide : 70 km/s et leur taux horaire zénithal (2) faible : 3.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Phoenicides de juillet, du 10 au 16 juillet, ont leur maximum le 13 juillet. Leur vitesse est élevée : 47 km/s et leur taux horaire zénithal variable.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Pisces Austrinides, du 15 juillet au 10 août, ont leur maximum le 28 juillet. Leur vitesse est moyenne : 35 km/s et leur taux horaire zénithal faible : 5.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les delta-Aquarides sud du 12 juillet au 19 août, ont leur maximum le 28 juillet. Leur vitesse est moyenne : 41 km/s, et leur taux horaire zénithal important : 20.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les alpha-Capricornides du 03 juillet au 15 août, ont leur maximum le 30 juillet. Leur vitesse est plutôt faible : 25 km/s, et leur taux horaire zénithal n'est que de 4.
     L'objet origine est inconnu.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates ....

  • Le 01 juillet 2017 à 02 h 51 min 04 sec (heure de Paris), la Lune est à son premier quartier.

  • Le 03 juillet 2017 à 22 h 11 min 20 sec (heure de Paris) : la Terre est à l'aphélie (au plus loin du Soleil) à 152,093 163 183 millions de km.

  • Le 06 juillet 2017 à 6 h 28 min 10 sec (heure de Paris) : la Lune est à l'apogée (au plus loin de la Terre) à 405 933,869 km.

  • Le 09 juillet 2017 à 06 h 06 min 33 sec (heure de Paris) : Pleine Lune.

  • Le 16 juillet 2017 à 21 h 25 min 37 sec (heure de Paris) : la Lune est à son dernier quartier.

  • Le 21 juillet 2017 à 19 h 11 min 56 sec (heure de Paris), la Lune passe au périgée (au plus près de la Terre) à 361 236,386 km.

  • Le 23 juillet 2017 à 11 h 45 min 34 sec (heure de Paris), Nouvelle Lune.

  • Le 30 juillet 2017 à 17 h 23 min 04 sec, la Lune est à son premier quartier.

     Le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales, France) avait également un stand. Il a présenté ses programmes selon 6 pôles :
     - Innovation.
     - Climat.
     - Exploration.
     - Coopération.
     - Applications.
     - Inspiration.

     Le robot "Mars 2020" trônait à l'entrée, avec ses 3 m de long, 2,70 m de large et 2,20 m de haut.
     Au CNES comme ailleurs, la vidéo 3D était à l'honneur.... mais également la fusée Ariane 6 dont le premier vol est prévu pour 2020 et dont le coût sera bien inférieur à celui d'Ariane 5, ainsi que le lanceur Ariane Next. Le CNES indique que le coût d'une mise en orbite de transfert géostationnaire est de 20 000 euros le kg aujourd'hui, il sera de 10 000 euros le kg avec Ariane 6 et de 5 000 euros le kg avec Ariane Next.

     Le stand de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) exposait ses programmes, dont par exemple de futures connexions 5G issues des communications spatiales. L'équipe MELiSSA (alternative de système de support-vie micro-écologique) travaille sur les écosystèmes pour l'espace. En collaboration avec des passionnés d'espace, l'ESA participera à la fabrication de mini-serres permettant à chacun, à la maison, à l'école, de tester des cultures pour les astronautes.

     La conquête de la Lune était présente avec l'atterrisseur Peregrine d'Astrobotic (image ci-dessous).

     L'engin se posera de manière autonome, avec une précision de 100 mètres. La société a développé également un logiciel de pilotage de robots mobiles d'exploration des pôles lunaires. Quand au robot Polaris, il est une plate-forme de test pour l'exploration planétaire.


Image : Dominique Lamiable

      Et le Salon a également permis de rencontrer à plusieurs reprises, notre astronaute tout juste revenu de mission spatiale : Thomas Pesquet.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
05 juillet 2017 BM31
27,94
190 x 430 mètres
17,54
06 juillet 2017 MA
22,32
130 x 280 mètres
17,96
15 juillet 2017 BS6
21,22
64 x 140 mètres
18,35
23 juillet 2017 BS5
3,12
40 x 90 mètres
15,30
25 juillet 480858
2001 PT9
26,86
180 x 390 mètres
17,98
- 2014 WW202
21,15
35 x 78 mètres
21,15
29 juillet 2012017 FQ64
28,26
170 x 380 mètres
18,19
..


  Même pour les amateurs bien équipés :
aucun NEO n'est observable facilement ce mois-ci.

 ENVIRONNEMENT    ENVIRONNEMENT

Réserves de biosphère de l'UNESCO.

    Le Réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO s'est étendu à 26 nouveaux sites lors de la réunion à Paris (12 au 15 juin 2017) du "Conseil international de coordination du Programme de l'UNESCO sur l'Homme et la biosphère", tandis que 20 sites en étaient retirés (3 en Bulgarie et 17 aux Etats-Unis) sur la demande de ces deux pays.
     L'UNESCO précise qu'il s'agit d'un programme scientifique destiné "à améliorer les relations entre les habitants de la planète et leur environnement naturel.
     Les nouveaux arrivants sont donc les réserves de biosphère :
     - de la Forêt-Noire (Allemagne).
     - de Garden Route (Afrique du Sud).
     - du Mono (Bénin et Bénin/Togo).
     - de Savegre (Costa-Rica).
     - de Moen (Danemark).
     - de Bosques de Paz (Equateur/Pérou).
     - de la forêt de Majang (Ethiopie).
     - de la Selle-Jaragua-Bahoruco-Enriquillo (Haïti/République Dominicaine).
     - de San Marcos de Colon (Honduras).
     - de Tepilora, Rio Posada et Montalbo (Italie).
     - de Sobo, Katamuki et Okue (Japon).

suite

     - de Minakami (Japon).
     - d'Altyn Emel (Kazakhstan).
     - de Karatau (Kazakhstan).
     - d'Indawgyi (Myanmar).
     - de Gadabedji (Niger).
     - d'Itaipu (Paraguay).
     - De Castro Verde (Portugal).
     - du Grand Altaï (Fédération de Russie / République du Kazakhstan).
     - de Khakassky (Fédération de Russie).
     - de la baie de Kizlyar (Fédération de Russie).
     - de Metzola (Fédération de Russie).
     - de Backo Podunavlje (Serbie).
     - de Jebel Al Dair (Soudan).
     - du Mono (Togo).

     Douze réserves ont été étendues ou ont changé de nom : les Réserves de biosphère de Fitgerald (Australie), des Balkans centraux, de Chervenata Stena, de Srébarna, d'Uzunbudzak (Bulgarie), de Marismas del Odiel (Espagne), de Meggido (anciennement Ramo Menashe, Israël), de Manu (Pérou), des lacs de Mazurie (anciennement du lac Luknajno, Pologne), du lac Manyara, de Serengeti-Ngorongoro, et de l'Est Usambara (Tanzanie).
     Quand à la réserve Mata Atlântica, elle se scinde en deux : Mata Atlântica et Saõ Paulo Green Belt.

 



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   Pour la science, juillet 2017.
    Saturne : les plus belles découvertes de Cassini - Les vrais couleurs des dinosaures - l'extraordinaire flair du chien à notre service - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,50 euros.

   La Recherche, Hors série, juin-juillet 2017.
    La mémoire, neurogénèse et souvenirs, synapses et protéines, émotions et amygdales - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,90 euros

   Science et Vie, juillet 2017.
   Algorithmes : une nouvelle intelligence est née - Gare au sucre : ce que l'industrie nous cache - Transfusions sanguines : elles nous rajeunissent - Rythmes scolaires : ce qu'en dit la science - Jupiter : les incroyables révélations de la sonde Juno - etc.
   Pour tous.

   Science et Vie Hors série.
   Spécial aviation 2017 : au coeur des frappes contre Daech - A380 : a-t-il vu trop grand ? - Disparitions inexpliquées : les 5 plus grandes énigmes - Toutes les innovations : voitures volantes, essaims de drones, .... - etc.
   Pour tous.

   Science et Vie junior, juillet 2017 :
   Beaux à faire peur : 10 spectacles naturels dignes d'un film d'horreur ! - Et si nous vivions comme des termites ? Téléphones, tablettes : gare aux batteries qui s'enflamment ! Des chiens renifleurs de cancer - On a testé de drôles de vélos... - la première course de nanovoitures ! - etc.
   Pour les adolescents.

   Science et Vie Juniors Hors série, juillet 2017.
   Les Super héros passés aux rayons X : leurs pouvoirs expliqués par la science.

   Science et Vie Découvertes, juillet 2017.
   Moi, moche ... et alors ? - Fabrique ton slime ! La petite histoire : les cow-boys - Coin de France : le viaduc de Millau - Etc.
   Pour les 7 à 12 ans.

   Science et Vie Découvertes Hors série, juillet 2017.
   Tout un monde ! Un monde fou - De ville en ville - Sports extrêmes - Idées de génie - Bienvenue à la maison - C'est la fête... - etc.
   Pour es 7 à 12 ans.


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique le permettra !


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2008-2017 : Deuxième décennie des Nations Unies pour l'éradication de la pauvreté.

   - 2010-2020 : Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification.

   - 2011-2020 : Décennie de la diversité biologique.

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.


Années internationales

 - 2017, Année Internationale du tourisme pour le développement.


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 01 juillet : Journée Internationale des coopératives.

   - 11 juillet : Journée Mondiale de la population.

   - 18 juillet : Journée Internationale Nelson Mandela.

   - 30 juillet : Journée Internationnale de l'amitié.

   - 30 juillet : Journée mondiale de la dignité des victimes de la traîte d'êtres humains.


Semaines internationales

   - aucune


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions