Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er août 2018
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 11 août 2018 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Cancer n'est pas observable.
    Sa distance à la Terre est de 93, 240 204 0096 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 4,20.
  • Vénus, dans la constellation de la Vierge, n'est pas observable.
    Distance à la Terre : 109, 443 975 016 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 4,28.
  • Mars, dans la constellation du Capricorne, est visible toute la première partie de la nuit.
    Distance à la Terre : 58, 970 694 0043 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,60.
  • Jupiter, dans la constellation de la Balance est visible en début de nuit.
    Distance à la Terre : 803, 069 637 333 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,04.
  • Saturne, dans la constellation du Sagittaire, est visible la première partie de la nuit.
    Distance à la Terre : 1396, 527 435 76 millions de km à 23h (heure de Paris).
    Mag = 1,17.


La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 03 janvier 2018 à 06h 34 min 42 sec à 147, 097 238 919 millions de km.

Le 11 août 2018 elle se rapproche du Soleil et est à 151, 611 952 012 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,71.

La Terre est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 06 juillet 2018 à 18 heures 46 minutes 45 secondes (heure de Paris). Elle était alors à 152, 096 155 141 millions de km de lui.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : les livres du mois.

HISTOIRE des SCIENCES
"Histoire de la vulgarisation scientifique avant 1900."

     De Guy Vautrin, aux Editions EDP sciences, collection "Sciences & Histoire", avril 2018. Pages : 407. Prix : 34 euros.

     De Fontenelle à Camille Flammarion, pas à pas, sont traités les travaux de chaque vulgarisateur ainsi que l'apparition de nouvelles méthodes : des journaux aux manuels spécialisés (Manuels Roret par exemple) et aux encyclopédies, des revues (la "Bibliothèque des merveilles", ...) aux collections de poche et aux "Livres d'étrennes", du roman scientifique (Jules Verne, ...) au théâtre (Figuier en 1877 : "Les six parties du monde", etc.), des musées aux Expositions Universelles et aux démonstrations publiques spectaculaires.
     Les ouvrages, cours, conférences, peuvent être destinés soit à un public d'initiés, soit aux familles, aux enfants, ou aux ouvriers. Y sont traitées aussi bien les nouvelles découvertes scientifiques avec les comptes-rendus de l'Académie des Sciences (en physique, chimie, astronomie, botanique, exploration de la Terre, ...), que les nouvelles technologies de l'époque : ballons, chemins de fer, éclairage électrique, ascenseurs, vaccination, chirurgie, photographie, télégraphe électrique, câbles sous-marins, ....
     Les réussites, les échecs, les conflits de personnes ou d'idéologies, les problèmes politiques et religieux, les critiques des littéraires, sont détaillés et explicités.

     Passionnant, précis, extrêmement bien documenté, avec de nombreux extraits de textes originaux. Un ouvrage que tout pédagogue, tout étudiant en sciences (et, à plus forte raison, en histoire des sciences) devrait avoir entre les mains.
 
JEUNESSE
"Opération Lovelace."
     De Emmanuelle Kécir-Lepetit, Editions Le Pommier, collection "Les savantissimes", juin 2018. Pages : 273. Prix : 13 euros.

     Cette collection mixe science et aventure. Ici une jeune fille, lors de l'anniversaire de ses 13 ans, se retrouve plongée dans le passé grâce à une machine à remonter le temps (inventée par son père), afin de sauver le monde d'un horrible virus informatique paralysant le monde entier en janvier 2030.
     Chacun (ou chacune) fera son choix, lire avant ou après (ici pages 267 à 270) les explications concernant ce qui est réel (beaucoup de choses ! Les travaux de Babbage et Lovelace, la vie dans le Londres du 19ème siècle, etc.) et ce qui relève du roman (l'héroïne bien entendu, le jeune Oliver qu'elle rencontrera à Londres en 1843, la machine à remontrer le temps évidement ! ...).
     Cette aventure nous mène à la rencontre de Ada Lovelace, première personne à avoir conçu un programme que l'on peut, aujourd'hui, considérer comme le premier programme "informatique" (dirait-on aujourd'hui) permettant des calculs, mais aussi l'inventeur Charles Babbage, et, de manière plus rapide, les scientifiques Faraday, Herschel, ...
     Nancy mènera-t-elle sa mission jusqu'au bout ? Parviendra-t-elle à rejoindre ses parents dans le 21ème siècle ? Oliver, Ada, Charles et quelques autres vont en tout cas tenter de l'aider.
     Une petite erreur est présente dans une note de bas de page (les étoiles citées ne sont pas toutes "de la constellation du Chien", si Sirius est bien l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, Arcturus est celle du Bouvier, et Canopus celle de la Carène) et la 4ème de couverture se trompe (sans gravité !) sur l'âge de notre héroïne (elle n'a pas 12 ans mais fête ses 13 ans) et sur la date de départ de l'histoire (elle ne débute pas en 2025 mais en 2030).

     Pour les pré-adolescent(es) de 9 à 13 ans. Une belle réussite. Roman d'aventure et de science-fiction, basé en grande partie sur les notes d'Ada Lovelace.
 

      - Le mois prochain : "Des kangourous dans mon jardin" "Comment la nature change. Pourquoi nous devons lui faire confiance" de Georges Feterman et Marc Giraud. Editions : Dunod. A paraître le 26 septembre 2018. Pages : 122. Prix : 15,90 euros.


QUELQUES BREVES DE SCIENCE :

     ASTRONAUTIQUE

Mars Express : de l'eau liquide sous le sol de la planète Mars ?


Image : ESA / NASA /JPL / ASI / Univ. Rome R. Orosei et al 2018

     En utilisant des signaux radar, la sonde européenne Mars Express a découvert sous une couche de glace, ce qui ressemble fort à un lac souterrain liquide, probablement très salé, dans la région polaire au sud de la planète Mars.
     Sur l'image ci-dessus, la couche supérieure correspond à la surface gelée, puis en dessous une zone stratifiée est composée de glace et de poussières, et enfin, pratiquement au centre du champ, l'image probable d'un lac d'environ 20 km de large.


Nouvelle étude américaine sur la recherche de vie à l'intérieur de Europa.


Image : NASA / JPL-Caltech

     Nouvelles difficultés pour la recherche d'une potentielle vie dans la lune de Jupiter Europe. L'analyse de données multiples anciennes indique que le rayonnement émis par la planète est susceptible de détruire toute biosignature ou signes chimiques d'une possible vie née dans l'océan souterrain salé de Europe. Les éléments qui remontent des profondeurs et atteignent la surface risquent d'être profondément transformés, et il ne sera pas possible d'effectuer une recherche pertinente depuis une orbite. Les doses de rayonnement varient selon l'endroit, plus fortes vers l'équateur, elles diminuent vers les pôles. Une possible mission "Europa lander" dans le futur, pourrait faire se poser un robot qui devra alors creuser afin de tenter de détecter une présence de vie. Heureusement ce ne serait probablement que de 10 à 20 cm vers l'équateur, et de 1 cm aux pôles.

 Evénements
   ASTRONOMIE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les alpha-Capricornides, du 03 juillet au 15 août, ont leur maximum le 30 juillet. Leur vitesse est assez faible : 25 km/s, et leur taux horaire zénithal (2) également : 4.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les iota-Aquarides sud, du 25 juillet au 15 août, ont leur maximum le 04 août. Leur vitesse est moyenne : 34 km/s, et leur taux horaire zénithal très faible : 2.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les delta-Aquarides nord, du 15 juillet au 25 août, ont leur maximum le 08 août. Leur vitesse est moyenne avec 42 km/s, et leur taux horaire zénithal faible : 4.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Perséïdes, du 17 juillet au 24 août, ont leur maximum 12 août. Leur vitesse est élevée : 59 km/s, et leur taux horaire zénithal également : 110.
     L'objet origine est la comète Swift-Tuttle.

     - Les kappa-Cygnides, du 03 au 25 août, ont leur maximum le 17 août. Leur vitesse est faible : 25 km/s, et leur taux horaire zénithal également : 3
     L'objet origine est inconnu.

     - Les iota-Aquarides nord, du 11 au 31 août, ont leur maximum le 19 août. Leur vitesse est moyenne : 31 km/s, et leur taux horaire zénithal faible : 3.
     L'objet origine est inconnu.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 04 août 2018 à 20 h 17 min 59 sec (heure de Paris) : la Lune est à son dernier quartier.

  • Le 10 août 2018, à 20 h 06 min 39 sec (heure de Paris) : La Lune passe au périgée (point le plus proche de la Terre) à 358 078,376 km.

  • Le 11 août 2018 : éclipse partielle de Soleil invisible en France.

    Egalement : à 11 h 57 min 44 sec (heure de Paris) : Nouvelle Lune.

  • Le 18 août 2018 à 09 h 48 min 32 sec, la Lune est à son premier quartier.

  • Le 23 août 2018 à 13 h 22 min 52 sec, La Lune passe à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 405 745,618 km.

  • Le 26 août 2018 à 13 h 56 min 10 sec (heure de Paris) : Pleine Lune.

Un nouveau mode d'optique adaptative sur le Very Large Telescope (VLT) donne des résultats époustouflants !


Image : ESO / P. Weilbacher (AIP)

     La turbulence atmosphérique (due aux masses d'air de températures différentes et en mouvement les unes par rapport aux autres, déviant ainsi la lumière en de multiples endroits sans cesse variables) limite la précision des observations effectuées depuis le sol. Un nouveau système d'optique adaptative vient d'être testé sur le télescope n° 4 du VLT de l'ESO (7) (UT4 de 8 mètres de diamètre), situé au nord du Chili, qui analyse 1 000 fois par seconde la déformation de 4 étoiles guides artificielles créées en haute atmosphère par des lasers oranges excitant les atomes de sodium. Le miroir secondaire mince du télescope est déformé lui aussi en conséquence (en continu) afin de corriger l'image, donc de la rendre stable. La vue ci-dessus de la planète Neptune réalisée avec ce 4ème télescope du VLT et l'instrument MUSE associé au nouveau système GALACSI à champs étroit donne un résultat spectaculaire proche des limites théoriques de l'instrument, et donc meilleur que celui obtenu avec le télescope spatial Hubble hors de notre atmosphère. L'UT4 dispose donc aujourd'hui de deux modes : le Mode Champ Large déjà présent et le nouveau, le Mode Champ Etroit. Un très grand progrès !
     Sans le système d'optique adaptative, le résultat est celui de l'image ci-dessous : flou et très mauvaise définition.


Image : ESO / P. Weilbacher (AIP)

     Ce même système équipera également le futur télescope géant européen : l'Extremely Large Telescope (E-ELT) qui devrait être inauguré en 2015, et qui fera tout de même 39 mètres de diamètre. Il sera installé sur le Cerro Armazones, pas très loin du site du VLT situé, lui, sur le Cerro Paranal.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
05 août 398 188 Agni
2010 LE15
23,38
330 x 750 mètres
15,22
07 août 2018 MD7
22,91
84 x 190 mètres
19,77
08 août 2018 OG
23,14
51 x 110 mètres
19,31
17 août 2016 JJ17
25,25
70 x 160 mètres
20,13
22 août 2015 QM3
24,33
220 x 490 mètres
18,46
27 août 2018 LQ2
9,36
29 x 65 mètres
18,38
28 août 2016 GK135
16,70
6,4 x 14 mètres
25,64
29 août 2016 NF23
13,21
70 x 160 mètres
17,04
- 1998 SD9
4,22
38 x 86 mètres
18,53
30 août 2018 DE1
15,18
21 x 47 mètres
22,37
..


  Même pour les amateurs bien équipés :
aucun NEO observable facilement ce mois-ci :

  ENVIRONNEMENT    Suite

UNESCO

     Lors d'une réunion à Palembang (Indonésie) du 23 au 28 juillet 2018, 24 nouveaux sites ont été ajoutés au Réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO. Cinq sites ont été retirés en Australie, un aux USA et un aux Pays Bas à la demande de ces pays.
     Aujourd'hui 686 sites de 122 pays figurent dans la liste.
     Il s'agit de zones d'interaction harmonieuse entre hommes et nature, permettant la conservation de la biodiversité malgré la présence d'activités humaines.

Suite

     Les 24 nouveaux sites se situent :
     - en Afrique du Sud : Marico, qui comprend des zones humides, des zones de savane et de pâturages avec des plantes vulnérables (Searsia maricoana, ...) et 73 espèces de mammifères (éléphants, rhinocéros, lions, ...), tandis que les activités humaines sont constituées de cultures vivrières, d'élevage et de tourisme. 
     - les autres réserves sélectionnées se trouvent au Burkina Faso, en Chine, dans les deux Corée, en Equateur, Espagne, Emirats, Inde, Indonésie, Iran, Italie, Kazackhstan, Madagascar, Moldova, Mozambique, Pays Bas, Russie, Slovénie et Tanzanie,



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   Pour la science, août 2018.
   La biologie du nombre d'or : quand les plantes font des maths - Santé publique : les nouvelles armes contre les moustiques - Archéologie : l'énigme des Vikings du Groenland - Physique : matière noire, sur la piste des axions - Géologie : faut-il exploiter les grands fonds marins ? - Chronique de l'évolution : les dinosaures changent d'arbre - etc..
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,90 euros.

   Pour la Science, hors série juillet à septembre 2018.
   Good vibrations: de la physique des ondes à la musicothérapie. - La musique mise en algèbre, modéliser pour mieux accorder, la musique rend plus intelligent, grand témoin : André Manoukian - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 7,90 euros.

   La Recherche, numéro double juillet/août 2018.
   Chaos et systèmes complexes : des bancs de poissons à la physique quantique... - Les jeux mathématiques ont un rôle éducatif - L'inattendu dope nos apprentissages - les origines gestuelles du langage - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 7,90 euros.

   Science et Vie, août 2018.
    On a vu la mort : la science a découvert comment la vie s'éteint - Vie sur Mars ? C'est l'heure de vérité - Enfants : voici pourquoi ils nous épuisent - etc.
   Pour tous.

   Science et Vie découverte, août 2018.
   La tête dans les étoiles - Ta carte du ciel - Ton cahier de jeux - Attention, voiture volante - Bienvenue en Polynésie - etc.
   Pour les 7 à 12 ans.

   Spécial été, parution le 08 août :
   15 illusions d'optique qui rendent fou ! - Top 10 des animaux transparents - Le phasme te livre ses secrets - etc.

   Science et Vie junior, août 2018.
   Les 20 lieux de science les plus fous : la forêt des pandas, le labo dans les arbres, le désert martien ... - L'étrange disparition des insectes - Espace : la sonde qui va toucher le Soleil - Expédition disparue : la malédiction des glaces - etc.
   Pour les adolescents.

   Nouvelle formule, parution le 08 août :
   Tous végétariens : la solution pour sauver le monde ? - Sept monstres préhistoriques - Le secret des moaïs enfin dévoilés ? - etc.


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2010-2020 : Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification.

   - 2011-2020 : Décennie de la diversité biologique.

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.


Années internationales

 - 2018 : «Année internationale pour les récifs coralliens.» et «Année européenne du patrimoine culturel : la diversité et la richesse du patrimoine européen mises à l'honneur. ».


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 09 août : Journée internationale des peuples autochtones.

   - 12 août : Journée internationale de la jeunesse.

   - 19 août : Journée mondiale de l'aide humanitaire.

   - 23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et des son abolition.

   - 29 août : Journée internationale contre les essais nucléaires.

   - 30 août : Journée internationale des victimes de disparition forcée.


Semaines internationales

   - Première semaine d'août : Semaine mondiale de l'allaitement maternel.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions

7