Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er avril 2019
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 13 avril 2019 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Verseau, est observable tout juste avant le lever su Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 134, 520 987 243 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = 0,30.
  • Vénus, dans la constellation du Verseau, est également observable juste avant le lever du Soleil.
    Distance à la Terre : 202, 041 617 574 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 3,94.
  • Mars, dans la constellation du Taureau, se couche à 0 h 48 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 316, 769 142 547 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = 1,53.
  • Jupiter, dans la constellation du Serpentaire se lève à 01 h 48 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 711, 429 256 739 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,34.
  • Saturne, dans la constellation du Sagittaire, se lève à 02 h 37 (heure de Paris)
    Distance à la Terre : 1488, 101 182 77 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = 1,37.

Le 13 avril 2019 la Terre s'éloigne du Soleil et est à 150, 005 362 734 millions de km de lui (à 22 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,73.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 03 janvier 2019 à 147, 099 780 735 millions de km.

La Terre passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 4 juillet 2019. Elle sera alors à 152, 104 200 514 millions de km de lui.


Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : les livres du mois.

ASTRONAUTIQUE
"APOLLO confidentiel ".

     "Mémoires d'hommes sur la Lune, 20 ans de témoignages exclusifs", par Lukas Viglietti. Editions Deboeck supérieur. Mars 2019. Pages : 255. Prix : 19,90 euros.

     Il y a 50 ans, des êtres humains laissaient pour la première fois les traces de leurs pas sur la Lune. Les astronautes de l'époque étaient alors de vrais héros car ils n'étaient jamais certains de revenir.... d'ailleurs Apollo 13 a bien montré au monde entier les risques qu'ils prenaient, en frôlant la catastrophe. Cet épisode très connu n'est pas le seul qui nous soit raconté ici, s'y ajoutent par exemple le fusible égaré lors de la mission Apollo 11 et l'écrasement d'une météorite près du site d'atterrissage d'Apollo 16, peu de temps après le départ de nos voyageurs de l'espace....
     Les ordinateurs de l'époque prenaient beaucoup de place, sans même avoir les capacités de nos calculatrices utilisées quotidiennement aujourd'hui par les lycéens ! Aussi, à bord de leur vaisseau spatial, les astronautes avaient un rôle beaucoup plus important que celui des astronautes d'aujourd'hui dans la réalisation des missions. En cette fin des années 60 et ce début des années 70, il y avait en moyenne un décollage vers l'espace tous les trois mois ! Bien loin de la cadence minimaliste d'aujourd'hui.
     L'auteur étant devenu ami avec ces pionniers et certains de leurs collaborateurs, il nous livre ici de nombreuses anecdotes de leur vie, que l'on ne connaissaient pas. Nous apprenons aussi que ces "héros" devaient être parfaits et qu'un code très strict leur était assigné, avec la seule méthode pour mettre les mains dans les poches, la manière de tenir un porte document, la nécessité de porter des chaussettes longues afin que l'on ne voit pas leurs jambes lorsqu'ils s'asseyaient... Des choses plus intimes et amusantes nous montrent les effets de la psychologie sur leur comportement (par exemple sur la dénomination des embouts permettant d'uriner dans l'espace).

     Passionnant. Bourré d'anecdotes, il s'agit d'une vision très humaine de la conquête de la Lune. Même les passionnés d'astronautique connaissant bien le sujet, feront des découvertes. A la portée de tous (donc pas de données techniques complexes qui pourraient rebuter un non spécialiste).
 
PSYCHANALYSE/transhumanisme
"Le Moi-cyborg".

     "Psychanalyse et neurosciences de l'homme connecté", par Frédéric Tordo. Editions Dunod. Mars 2019. Pages : 195. Prix : 25 euros.

     L'auteur adopte une approche originale, neuroscientifique et psychanalytique de l'être humain transformé par la technologie, de "l'homme-nouveau", "avec la technologie, chacun peut être une multitude. L'identité devient plusieurs.". Mais surtout, la technologie devient réellement une partie de nous même.
      L'extension de nos possibilités a commencé il y a bien longtemps avec les propulseurs de sagaies préhistoriques, et elle nous a mené jusqu'aux greffes de visage, en passant par des prothèses variées, les téléphones portables et autres écrans. Notre transformation semble sans limites avec les thérapies géniques, la bio-ingéniérie, les implants neuronaux pour manipuler des bras artificiels, etc... Donc, aujourd'hui nous sommes déjà des cyborgs, des êtres hybridés : "Nous naissons, nous grandissons, nous vivons, nous mourrons entourés et soutenus par un écosystème technique (...)" (Chapouthier et Kaplan). Et qui voudrait aujourd'hui d'ailleurs s'affranchir de ces techniques qui nous simplifient la vie courante quand elles ne nous sauvent pas la vie ? Avatar, seconde peau, protection pour les personnes en "mal-être", prolongation de la vie, mieux vivre, suppression des handicaps.... les bienfaits des technologies semblent dominer les aspects néfastes possibles ("hommes-robots soldats" par exemple).
     De nombreuses expériences, de nombreuses citations d'auteurs, nous entraînent tout au long de l'ouvrage dans l'étude d'un nouveau "Moi", d'une entité psychique hybridée, étendue.
     Peut être que les nombreuses références à Freud poseront des problèmes à certains spécialistes (je n'ai pas de compétence pour en juger), mais, d'une manière générale, nous avons là un livre très instructif, documenté, argumenté.

     Passionnant, mais attention, pas toujours facile à comprendre pour un non spécialiste de la psychologie ou de la psychanalyse. Excellent complément aux ouvrages traditionnels traitant de "l'être humain augmenté" dans son aspect habituellement plus centré sur la technologie et les conséquences sur la société. Ici, les effets sur le psychisme sont évidemment centraux.

 
BEAU-LIVRE d'écologie
"Notre planète"

     Par Alastair Fothergill et Keith Scholey, préface de Isabelle Autissier, issu d'une série documentaire NETFLIX. Editions Dunod. Avril 2019. Pages : 317. Prix : 35 euros.

     Dès les deux premières images d'un lever de Terre depuis l'orbite lunaire, nous devinons que nous allons entrer dans un monde merveilleux ! De sublimes illustrations sont présentes, mais qui ne prennent pas le pas sur des textes qui nous montrent que nous sommes dépendants de la nature et que, en la protégeant, c'est nous que nous protégeons.
     C'est par grands thèmes que nous entrons dans cet ouvrage : "les mondes de glace", "l'eau douce", "les savanes", "les déserts", "les forêts", "les jungles", "les zones côtières", et enfin "la haute mer". Equilibre des écosystèmes menacé, nombreuses espèces en voie de disparition (et même disparues), nous devinons que prendre conscience du problème n'est qu'une première étape et nous voyons ici le portrait d'un monde si beau mais en danger. La nature nous dominait autrefois, aujourd'hui le plus gros prédateur est l'être humain. Si notre époque est appelée l'anthropocène, c'est que nous sommes bien devenus les premiers influenceurs de la planète. Nous avons pris une grosse revanche sur la nature, mais qui pourrait bien nous mener à notre perte !
     Les auteurs écrivent : "Cet ouvrage met l'accent sur le rôle que nous pouvons jouer en soutien à la nature, pour lui permettre de se redresser". En effet il ne s'agit pas d'un ouvrage catastrophiste, mais bien d'un message d'espoir, de confiance en notre capacité à rebondir, par exemple en créant de nouvelles zones protégées, en réintroduisant des espèces la où elles ont disparues, en faisant baisser la pression humaine sur notre environnement. Il faut travailler avec la nature et non contre elle, et donc changer nos comportements. Beau message, à répéter autant de fois qu'il le faudra.
     Superbe ! Un régal pour les yeux et de quoi alimenter notre cerveau pour la défense de notre belle planète. Absolument pour tous !
 

     Et le mois prochain :
     - "Retour vers le Paléo" "et si nos ancêtres avaient tout inventé ?" Clothilde Chamussy, Jennifer Kerner, Pierre Kerner, Marion Sabourdy, Aurélie Bordenave, préface de Jean-Paul Demoule. Editions Flammarion, avril 2019. Pages : 199. Prix : 18 euros. Pour tous.
     - "Qui a tué Archimède ?" de Sophie Séronie-Vivien. Editions Le Pommier, collection "Les savantissimes", avril 2019. Pages : 250. Prix : 13 euros. A partir de 10 ans.


QUELQUES BREVES DE SCIENCE :


  ASTRONAUTIQUE

GOCE et la mesure de la gravité terrestre.

     Il y a 10 ans, l'Agence Spatiale Européenne a lancé un satellite un peu particulier, "GOCE", chargé d'étudier la gravité terrestre, variable en fonction de la présence des montagnes, des vallées océaniques et de la différence de densité des différentes parties du sol. Il a permit de déterminer avec précision la forme du géoïde, surface théorique du niveau moyen des mers. Durant 4 ans (donc jusqu'en 2013), depuis une altitude de 260 km, il nous a envoyé des données précises des variations de gravité qu'il rencontrait. Aujourd'hui encore ces données sont réexploitées. Elles permettent de mieux comprendre les différents courants marins (Gulf Stream, Kuroshio ou le courant circumpolaire antarctique), mais aussi d'étudier les pertes de glaces dues aux changements climatiques. Les données très nombreuses des satellites artificiels sont encore utilisées des années après la fin de vie de ces engins, souvent avec de nouvelles techniques informatiques ou en comparaison avec les résultats de nouvelles expériences.


   ASTRONOMIE

Le VLTI observe l'atmosphère d'une exoplanète.


Image d'artiste : ESO / L. Calçada
     L'ESO (7), en utilisant l'instrument "GRAVITY" installé sur l'Interféromètre du "very Large Telescope" (VLTI), vient d'étudier l'atmosphère d'une exoplanète (planète tournant autour d'une autre étoile que notre Soleil). Il s'agit de HR8799e, planète géante très jeune (230 millions d'années environ) orbitant autour de HR8799 située à 129 années lumière, dans la constellation de Pégase.
     La composition de son atmosphère montre une grande quantité de monoxyde de carbone, supérieure à celle du méthane, ce qui est assez surprenant, mais peut s'expliquer par de grands vents verticaux empêchant le monoxyde de carbone de s'associer à l'hydrogène pour former du méthane (coef. Sylvestre Lacour, CNRS, Observatoire de Paris). S'y trouvent également des nuages de poussières (fer et silicates) probablement associés à une forte tempête...
     Le VLT est situé au Paranal (Chili), et ses instruments principaux sont les quatre télescopes de 8,20 mètres pouvant travailler en interférométrie (Antu, Kueyen, Melipal et Yepun), et pouvant être associés également à 4 télescopes de 1,80 mètres (AT 1 - 2 - 3 -4) avec une base maximale de 130 mètres ! Deux autres instrument figurent sur le site : Vista de 4 mètres et VST de 2,50 mètres.
     Mais le premier observatoire européen est situé non loin de là, à La Silla et... il fête cette année ses 50 ans d'existence. Inauguré en 1969, il est composé aujourd'hui de 13 télescopes de dimensions variées dont deux de 4 mètres de diamètre, un de 3,60 mètres spécialisé dans la recherche d'exoplanètes, et un de 3,58 mètres. Mais une autoroute (l'autoroute panaméricaine) commence à y créer de la pollution lumineuses. Les observatoires terrestres, un jour ou l'autre, s'y trouvent confrontés.

 Evénements astronomiques
   ASTRONOMIE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Lyrides, du 16 au 25 avril, ont leur maximum le 22 avril. Leur vitesse est élevée : 49 km/s, et leur taux horaire zénithal (2) est de 15.
     L'objet origine est la comète Thatcher .

     - Les pi-Puppides, du 15 au 28 avril, ont leur maximum le 23 avril. Leur vitesse est faible : 18 km/s, et leur taux horaire zénithal est variable.
     L'objet origine est la comète 26P/Grigg/Skjellerup .

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 04 avril 2019, à 10 h 51 min (heure de Paris) : Nouvelle Lune.

  • Le 12 avril 2019 à 21 h 05 min (heure de Paris), la Lune est à son Premier quartier.

  • Le 16 avril 2019 : la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre).

  • Le 19 avril 2019 à 13 h 11 min (heure de Paris) : Pleine Lune.

  • Le 26 avril 2019 à 00 h 18 min (heure de Paris) : la Lune est à son dernier quartier.

  • Le 28 avril 2019 : la Lune passe à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre.

Une grosse météorite plonge dans notre atmosphère fin 2018.


Image : NASA / GSFC / LaRC/JPL-Caltech, MISR Team

     C'est dans la nuit du 18 décembre 2019, un peu avant minuit (en temps universel (5)), que le satellite de la NASA "Terra" a observé l'explosion d'une météorite de 10 mètres de diamètre à environ 26 km d'altitude au dessus de la mer de Bering (la trace sombre montre sa trajectoire, le point brillant la partie de l'atmosphère chauffée par l'objet en descente).
     Ici, aucun risque pour nous... mais en février 2013, c'est une météorite à peine plus grosse (15 à 17 m de diamètre) qui avait explosé à une altitude similaire mais non loin de la ville de Tcheliabinsk, l'onde de choc produite ayant brisé de nombreuses fenêtres dans les villes environnantes, mais sans conséquences graves (à part de nombreux blessés par éclats de verre)...
     Il faut savoir que ces objet entrent dans notre atmosphère à des vitesses variables : de 11 à 72 km/s (dans le cas présent, à 32 km/s, dans le cas de Tcheliabinsk à "seulement" 19 km/s). Autrefois la Terre, comme tous les autres corps importants du système solaire ont été bombardés par des astéroïdes plus ou moins gros, et qui ont laissé comme traces de nombreux cratères. Ceux-ci ont été pour la plupart effacés sur notre planète par l'érosion. Les "géocroiseurs" sont aujourd'hui étroitement surveillés... (voir ci-dessous).


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
04 avril 2016 GE1
3,88
13 x 28 mètres
18,50
09 avril 2014 UR
12,95
13 x 28 mètres
25
- 2016 GW221
10,0
29 x 65 mètres
18,67
18 avril 2012 XO134
14,74
42 x 94 mètres
19,46
19 avril 522 684
2016 JP
18,97
160 x 360 mètres
18,18
..


  Même pour les amateurs bien équipés :
pas de NEO observable ce mois-ci.

  SOCIETE    Suite

Les exclus de l'eau.

     Droit humain reconnu par la communauté internationale depuis 2010 (tandis que le droit à l'assainissement l'est depuis 2015), l'accès à l'eau est encore très loin d'être une réalité pour tous. Un rapport de l'ONU présenté le 19 mars 2019 (et publié par l'UNESCO) note que plus de deux milliards de personnes sont privés des services de base... cela montre combien nous sommes encore très loin de l'objectif n° 6 du Programme de développement durable des Nations Unies qui prévoit un accès pour tous pour 2030 ! Et 4,5 milliards de personnes n'ont pas d'accès à des installations sanitaires sûres.
      Par la dégradation de plus en plus importante de notre environnement naturel
et par une surexploitation des ressources hydriques de manière irréfléchie nous compromettons à terme cet accès à tous, sachant que ce sont les populations les plus pauvres qui en subiront les conséquences en premier.

Suite

     L'ONU note d'ailleurs une grande disparité entre régions du monde (en Afrique subsaharienne par exemple seule 24% de la population a accès à de l'eau potable), mais aussi entre villes ou quartiers (les habitants des zones ou quartiers précaires, non reliés à l'eau courante, paient leur eau plus chère que dans les quartiers riches). De plus, les conflits et l'émigration forcée (y compris émigrés climatiques ou à cause de catastrophes naturelles) renforcent encore cette inégalité.
     De plus, dans les zones les plus déficitaires en eau potable, ce sont souvent les femmes et les jeunes filles qui ont la charge de cette collecte de l'eau, au détriment de leur possibilité d'aller à l'école.
      L'eau ne manque (et ne manquera) pas sur Terre, c'est sa répartition et sa potabilité qui sont des problèmes (surexploitation des nappes phréatiques naturellement potables, pollutions diverses, engrais chimiques qui s'infiltrent dans les sols...)..



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   Pour la Science, avril 2019.
   Un Lascaux en Amazonie : un trésor archéologique de 70 000 peintures - L'antimatière tombe-t-elle vers le haut ? Capter le CO2 pour sauver le climat - La France est un carré, pas un hexagone ! - Réchauffement climatique : les nuages pourrait-ils disparaître ? - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,90 euros.

   Science et Vie, avril 2019.
   Microbiote : il peut soigner cancer, diabète, dépression... - Game of Thrones : l'Intelligence Artificielle raconte la fin - 30 millions de morts entre 1876 et 1878 : la catastrophe climatique oubliée - Notre cerveau est câblé pour obéir - etc.

   Pour tous.

   Science et Vie Junior, avril 2019.
   Les plantes sont i,intelligentes ! - Un cauchemar peut-il tuer ? - La guerre de l'espace aura bien lieu Portables, ils sont partout - Etc.
   Pour les adolescent(e)s.

   Science et Vie, Hors série avril 2019.
   Toutankhamon, l'énigme éternelle - Révélations sur la momie - Akhenaton, un père embarrassant - Vallée des Rois : que reste-t-il à découvrir ? - etc.
    Pour tous.


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2010-2020 : Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification.

   - 2011-2020 : Décennie de la diversité biologique.

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.


Années internationales

 2019 :

   - «Année internationale des langues autochtones. ».

   - "Année internationale de la modération."

   - "Année internationale du tableau périodique des éléments."


Quelques Journées Mondiales et Internationales

    - 02 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

   - 04 avril : Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et à la lutte antimines.

   - 06 avril : Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

   - 07 avril : Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.
   et
   
Journée mondiale de la santé.

   - 12 avril : Journée internationale du vol spatial habité.


   - 20 avril : Journée de la langue chinoise.

   - 21 avril : Journée mondiale de la créativité et de l'innovation.

   - 22 avril : Journée internationale de la Terre nourricière.

   23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.
   et
   Journée de la langue anglaise.
   et
   Journée de la langue espagnole.

   24 avril : Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix.

   25 avril : Journée mondiale contre le paludisme.

   26 avril : Journée mondiale de la propriété intellectuelle.
   et
   Journée internationale du souvenir de la catastrophe de Tchernobyl.

   28 avril : Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail.
   et
   Journée du Vesak.

   30 avril : Journée internationale du Jazz.


Semaines internationales

   - Semaine mondiale de la vaccination.

   - Semaine mondiale des sols.
.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions

7