Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er mars 2019
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 16 mars 2019 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation des Poissons, n'est pas observable.
    Sa distance à la Terre est de 91, 371 618 8941 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = 4,58.
  • Vénus, dans la constellation du Capricorne, se lève un peu plus d' 1h avant le Soleil.
    Distance à la Terre : 176, 106 707 934 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 4,03.
  • Mars, dans la constellation du Bélier, est visible en début de nuit.
    Distance à la Terre : 284, 088 310 656 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = 1,33.
  • Jupiter, dans la constellation du Serpentaire est visible en 2ème partie de nuit.
    Distance à la Terre : 776, 239 225 862 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,14.
  • Saturne, dans la constellation du Sagittaire, apparaît 2h1/2 avant le lever du Soleil.
    Distance à la Terre : 1556, 318 870 82 millions de km à 22h (heure de Paris).
    Mag = 1,45.

Le 16 mars 2019 la Terre s'éloigne du Soleil et est à 148, 814 785 387 millions de km de lui (à 22 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,75.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 03 janvier 2019 à 147, 099 780 735 millions de km.

La Terre passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 4 juillet 2019. Elle sera alors à 152, 104 200 514 millions de km de lui.


Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Oh ! un livre .... : les livres du mois.

HISTOIRE
"Histoires de pionnières".

     Sous la direction de Martine Fournier, de nombreuses contributions d'auteures et d'auteurs. Sciences Humaines Editions , collection Barbara. Octobre 2018. Pages : 301. Prix : 20 euros.

     Compris entre "dictionnaire" et "portraits", avec seulement de 2 à 6 pages (y compris photo ou dessin) pour chacune de la cinquantaine de femmes (de l'antiquité à nos jours) au destin varié (s'y trouvent des déesses, des mystiques, des aventurières, des scientifiques, des femmes de lettres, des révolutionnaires, des mécènes, des artistes, des éducatrices, des philosophes, des sportives, ...), cet ouvrage (intéressant) nous laisse tout de même souvent un peu sur notre faim. Probablement aurait-il mieux valu faire une sélection plus drastique, pour mieux traiter la vie et les objectifs de ces femmes.... ou au contraire faire un livre plus épais car elles sont nombreuses à avoir participé à changer le monde et à n'avoir pas été citées ! Mais comment faire quelque chose qui convienne à tous , et dans des prix raisonnables ?
     Des encadrés plus généralistes parsèment l'ouvrage : le droit des femmes en France, l'ascension scolaire des filles, etc.
 
      Heureusement, il ne s'agit pas ici d'une ode vantant de manière inconditionnelle des femmes forcément merveilleuses, et Martine Fournier écrit en introduction "Ce n'est pas une histoire hagiographique que l'on trouvera ici, ni une sorte de tableau enthousiaste et exhaustif d'une émancipation qui se serait faite à marche forcée. Mais plutôt des récits de vie souvent surprenants, qui montrent en quoi les femmes, dans leur diversité, ont contribué à écrire l'histoire de l'humanité."

     Pour tous. Instructif , et, de plus, peut se lire par petits morceaux.... ne pas attendre le 8 mars, Journée Internationale des femmes, pour s'y intéresser ! Les femmes ont été aussi importantes que les hommes dans l'évolution de nos sociétés, peut-être est-il toujours important de le répéter.
 
PHYSIQUE / BD
"Quantix".
     De Laurent Schafer, Editions Dunod, mars 2019. Pages : 173. Prix : 18,90 euros.

     Il y a deux aspects à traiter différemment. La partie scientifique et la partie "société" que l'on ne peut oublier à notre époque...
     Côté partie scientifique, cet ouvrage est excellent. Traiter de physique quantique et de relativité, qui plus est, en bande dessinée n'est pas chose facile. C'est une réussite totale. Bien entendu il est impossible d'échapper aux approximations et l'auteur l'indique très bien "Vulgariser veut aussi dire synthétiser, simplifier" et "En outre, même une science dite "dure" comme la physique connaît ses courants de pensée, parfois divergents. Tout livre de vulgarisation implique des choix subjectifs, des partis pris."
     C'est donc en s'amusant que l'on se trouve à fréquenter le chat de Schrödinger, à se plonger dans le vide quantique, dans l'espace et le temps, les ondes et les particules, le flou, l'indétermination, l'intrication, la décohérence, etc., bref, tout ce qui fait peur souvent au non scientifique, et qui s'éclaire ici au moins en partie. Un glossaire termine l'ouvrage afin de compléter certaines notions. Ici d'ailleurs, une approximation aurait pu sans soucis être remplacée par la réalité, page 167, un photon ne "rebondit" pas mais est absorbé et réémis.
      Hors physique, un cliché ancien serait à éliminer page 32. Nous savons aujourd'hui que le singe est notre cousin... il n'y a donc pas de chaînon manquant entre le singe et l'homme. Nous avons un ancêtre commun qui n'est ni un singe, ni un homme, c'est juste "notre ancêtre commun".

     Côté "société", il reste beaucoup à faire, et pour une parution au mois de mars (avec la Journée internationale des femmes) nous montrer des situations d'un autre âge n'est peut être pas très pertinent ! Par exemple page 12, qui s'occupe du barbecue ? Les mecs. Et pendant ce temps, page 13, c'est une femme qui se charge des gosses. Et page 54, qui trie et range le linge pendant que monsieur s'occupe des skis ? Page 63 et 64 monsieur se pèse puis discute, madame prépare la lessive.... Par contre c'est une petite fille qui pose des questions scientifiques page 13, ouf. C'est certainement non volontaire, mais c'est comme cela, qu'insidieusement, on inculque la notion de différence entre les hommes et les femmes au lieu de la notion d'égalité. Dommage !

     Pour tous, (sauf pour les trop jeunes car il reste des notions un peu complexes quand même). Excellent au niveau scientifique, permet de s'instruire de manière détendue, en s'amusant. Mais il y a des perfectionnements à faire au niveau de l'image de la société... Dommage, cet ouvrage aurait été presque parfait !

 
     Et le mois prochain : "Le Moi-Cyborg" "Psychanalyse et neurosciences de l'homme connecté" de Frédéric Tordo. Editions Dunod, collection Psychismes. Mars 2019. Pages : 195. Prix : 25 euros.


QUELQUES BREVES DE SCIENCE :


  ASTRONAUTIQUE

Un ancien réseau de vallées fluviales sur la planète Mars.


Image : ESA / DLR / FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO

     La sonde européenne "Mars Express" nous dévoile ici un réseau complexe d'anciennes vallées fluviales avec une définition de 14 mètres. Dans une époque ancienne, des rivières ont creusé ces sillons dendritiques (en forme de branches d'arbres) allant jusqu'à 2 km de large et 200 m de profondeur. Il devait donc y avoir des pluies abondantes et des fleuves importants. Mars et la Terre ont bien été des petites soeurs il y a 3 ou 4 milliards d'années. Malgré sa distance au Soleil plus importante que celle de la Terre, un phénomène d'effet de serre a probablement créé une température suffisante pour que, peut-être, une vie primitive apparaisse. La recherche d'une vie passée sur Mars reste un objectif important des missions spatiales sur cette planète. Une telle découverte montrerait, puisque deux planètes dans le même système solaire auraient vue éclore la vie, que celle-ci n'est pas rare dans l'univers... Mais la période propice à l'éclosion de la vie a été probablement courte, et en retrouver des traces aujourd'hui n'est pas si évident ! Le mystère restera certainement encore entier un bon bout de temps...


Image : NASA / JPL-Caltech
     En ce moment d'ailleurs, "InSight Mars Lander" (de la NASA), posé au sol le 26 novembre 2018, nous fait parvenir chaque jour les conditions météo : vent, pression et température. La durée de vie prévue de la mission est de 2 ans.
     Un sismomètre a été déposé le 19 décembre, créé par l'Institut de Physique du globe de Paris et par le CNES. Vent et température pouvant perturber ses données, les relevés météo sont très importants et sont effectués chaque seconde, 24 h sur 24. Et donc, un dôme protecteur a été installé sur lui le 2 février 2019 (image de gauche).

Uranus et Neptune, surveillés par le télescope spatial Hubble.


Uranus et Neptune. Images : NASA / ESA / A. Simon (Centre spatial Goddard, NASA) / M.H. Wong et A. Hsu (Université de Californie à Berkeley).

     Uranus et Neptune ont très peu été étudiées par les sondes spatiales (une fois seulement, en passant vers de plus loins horizons), plutôt intéressées par les géantes Jupiter et Saturne. Mais le télescope Spatial veille de loin ! Chaque année (terrestre) il suit les changements climatiques sur ces mondes dont l'année dure 84 ans terrestres pour Uranus (à gauche) et 165 ans pour Neptune. Neptune (à droite) montre une tempête sombre (en haut) de 11 000 km de diamètre composée de matière provenant des profondeur de la planète. Elle est accompagnée de tourbillons brillants.

Le ciel par le satellite de l'ESA "Gaia".


Image : ESA / Gaia /DPAC, CC BY-SA 3.0 IGO

     Notre Galaxie appartient à un petit groupe appelé "groupe local" dans lequel les interactions mènent immanquablement à terme à des collision et à des fusions. Le satellite européen Gaia a permis d'explorer en 3D les mouvements des galaxies proches (Andromède (M31) et la galaxie du triangle (M33)) via le mouvement des étoiles en leur sein. Associées aux mesures prises au sol, les données ont permis de calculer que M31 et M33 vont se heurter dans le futur, et que M31 fera de même avec la Voie Lactée dans 4,5 milliards d'années contre 3,9 milliards d'années prévus précédemment.
     Sur l'image ci-dessus, constituée à partir de la mesure de non loin de 1,7 milliards d'étoiles, la barre centrale horizontale montre le plan galactique, très fourni en étoiles, les zones sombres qui s'y superposent sont des nuages de gaz et de poussières, et l'on voit également le Grand et le Petit Nuage de Magellan, deux mini galaxies satellites de la nôtre.
     Gaia a mesuré également la température de surface de 100 millions d'étoiles et la vitesse radiale de plus de 7 millions d'étoiles. Dans notre système solaire, 14 099 astéroïdes et comètes ont été étudiés.

 Evénements astronomiques
   ASTRONOMIE

Etoiles filantes (1) :
Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les gamma-Normaïdes, du 25 février au 22 mars, ont leur maximum le 13 mars. Leur vitesse est élevée : 56 km/s, et leur taux horaire zénithal (2) est faible : 8.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Virginides, du 25 janvier au 15 avril, ont leur maximum le 24 mars. Leur vitesse est moyenne : 30 km/s, et leur taux horaire zénithal est faible : 5.
     L'objet origine est inconnu.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.


Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 04 mars 2019, à 12 h 25 min (heure de Paris) : La Lune passe à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 406 391 km.

  • Le 06 mars 2019 à 17 h 04 min, Nouvelle Lune.

  • Le 14 mars 2019 à 11 h 27 min : la Lune est à son premier quartier.

  • Le 19 mars 2019 à 20 h 47 min : la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre) à 359 377 km.

  • Le 20 mars 2019 à 22 h 58 min : équinoxe de printemps dans l'hémisphère nord (nuit et jour ont même durée).

  • Le 21 mars 2019 à 02 h 43 min : Pleine Lune.

  • Le 28 mars 2019 à 05 h 10 min : la Lune est à son dernier quartier.

  • Nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, changement d'heure. A 2 h il sera 3h. Une heure de moins à dormir pour se retrouver en horaire d'été... Peut-être pour la dernière fois ? Vous avez jusqu'au 03 mars pour donner votre avis sur le site de l'Assemblée Nationale, ici :

Pépinière d'étoiles dans le Grand Nuage de Magellan.


Image : ESO, A. McLeod et al.

     Cette image, prise en longueurs d'ondes visibles par l'instrument MUSE installé sur le VLT de l'Observatoire Européen situé au Chili, montre une partie du Grand Nuage de Magellan, une des galaxies satellites de la nôtre. Dans cette zone de nuages de gaz ionisé (aucun électron ne reste autour des noyaux d'hydrogène qui le composent) naissent de nombreuses étoiles massives. Cinq bulles sont ici facilement observables dans un environnement peu poussiéreux.


Surprise chez les trous noirs massifs de M51 !


Image : NASA / JPL-Caltech, IPAC

     M51, galaxie du Tourbillon, contient au moins deux trous noirs supermassifs, un au centre de chaque composant de ce couple. Mais la surprise des chercheurs, en utilisant le satellite NuSTAR de la NASA, qui travaille en rayonnements X de haute énergie, est que ces trous noirs rayonnent (en absorbant la matière environnante) moins que prévu. Les chercheurs américains pensent maintenant que, contrairement à ce qu'ils pensaient avant, ces trous noirs scintillent au lieu de briller en continu.
     Une étoile à neutrons ultra-lumineuse a également été observée dans M51.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
02 mars 2019 CT4
6
41 x 92 mètres
16,21
04 mars 2019 CX4
18,42
22 x 49 mètres
20,54
- 2019 CW
19,16
47 x 110 mètres
20,37
- 2015 EG
1,15
19 x 43 mètres
21
09 mars 2012 DF31
9,07
35 x 78 mètres
19,12
11 mars 2019 CM4
13,77
70 x 160 mètres
18,01
13 mars 2013 EG68
19,27
28 x 62 mètres
20,69
- 2012 VZ19
7,71
20 x 45 mètres
20,15
18 mars 2019 CL2
10,17
51 x 110 mètres
18,87
20 mars 2019 CD5
10,17
95 x 110 mètres
17,15
..


  Même pour les amateurs bien équipés :
pas de NEO observable ce mois-ci.

  ASTRONAUTIQUE    Suite

SANCTUARY

     En juillet prochain, nous célébrerons les 50 ans du premier pas de l'être humain sur la Lune. A cette occasion, des disques en saphir de 9 cm de diamètre vont être gravés, contenant des photos de monuments terrestres, des textes, les codes de deux génomes humains, l'essentiel des connaissances artistiques et scientifiques de notre XXIe siècle divisé en 4 thèmes : l'espace, la matière, l'eau, et la vie.

Suite

      Alina, mission allemande de la société PTScientists, les déposera dans quelques mois dans la vallée de Taurus-Littrow où la dernière mission Appolo a été effectuée.
     Il est possible à chacun d'entre nous de figurer dans cette bouteille temporelle, en envoyant un selfie avec un message...

     Rendez-vous ici sur le site de SANCTUARY, rubrique selfie :

http://www.sanctuaryproject.eu/



Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de gauche : actualités, conférences, expositions, ...
Le calendrier permet aussi l'accès par jour particulier.



Revues

   Pour la Science, mars 2019.
   Les causes insoupçonnées de la dépression : carences, hormones, inflammation - Stratosphère : un cycle de vents né du chaos - La guerre est-elle dans la nature humaine ? - La paradoxale stabilité des nanobulles - Les encombrants rejets du dessalement - La constante de Hubble mesurée par les quasars - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 6,90 euros.

   Pour la Science, Hors série, février -mars 2019.
   Les mutations de notre mémoire - Un traitement contre Alzheimer ? - Attention aux pièges de la mémoire - Les risques du tout numérique Des souvenirs pour bâtir un avenir - Attention aux faux souvenirs - Apprendre par coeur ou comprendre ? - etc.
   Plutôt pour initiés. Prix : 7,90 euros.

   Science et Vie, mars 2019.
   Les nouvelles frontières de la vie : en quête chez les presque-vivants - Ascenseur spatial : ce n'est plus de la science-fiction - Antarctique : menacé par... un moucheron - Industrie : dopée par l'Intelligence Artificielle - etc.

   Pour tous.

   Science et Vie Junior, Hors série, mars 2019.
   La fièvre de l'or : pourquoi la science s'intéresse de près au métal jaune - L'or dans tous ses états - Livré par les météorites - La quête de l'Eldorado - Changer le plomb en or - Etc.
   Pour les adolescents.

   Science et Vie Junior, mars 2019.
   5 mystères de l'histoire qui résistent encore à la science - Les champs magnétiques ultra puissants - Danger : les antibiotiques nous lâchent ! - Etc.
   Pour les adolescents.

 


"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2010-2020 : Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification.

   - 2011-2020 : Décennie de la diversité biologique.

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.


Années internationales

 2019 :

   - «Année internationale des langues autochtones. ».

   - "Année internationale de la modération."

   - "Année internationale du tableau périodique des éléments."


Quelques Journées Mondiales et Internationales

    - 01 mars : Journée zéro discriminations.

   - 03 mars : Journée mondiale de la vie sauvage.

   - 08 mars : Journée internationale des femmes.

   - 20 mars : Journée internationale du bonheur.
   et
   
Journée de la langue française.

   - 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

   et
   Journée mondiale de la poésie.
   et
   Journée mondiale de la trisomie 21.
   et
   Journée internationale des forêts.

   - 22 mars : Journée mondiale de l'eau.

   - 23 mars : Journée météorologique mondiale.

   - 24 mars : Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
   et
   Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l'homme et pour la dignité des victimes.

   25 mars : Journée internationale de commémoration des victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.
   et
   Journée de solidarité avec les fonctionnaires détenus ou portés disparus.


Semaines internationales

   - Première semaine de février : Semaine mondiale de l'harmonie interconfessionnelle.
.


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    

 
Archives actualités
 
Mentions légales
Associations
Livres
Art et Science
-
Expositions

7