A ~ 370 à 400 années-lumière de la Terre le système de PDS 70 (une étoile naine dans la constellation du Centaure) comporte deux planètes de type « Jupiter », PDS 70b et PDS 70c.

 

eso2311a.jpg, juil. 2023

Crédit: ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/Balsalobre-Ruza et al.

 

Cette image prise par ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) installé sur le plateau de Chajnantor, au Chili, montre, sur la même orbite que PDS 70b (dans le petit cercle jaune) quelque chose qui semble être un nuage de débris (dans le petit cercle en pointillés) : soit planète en formation, soit astéroïdes « Troyens » déjà constitués. En effet, sa position sur l’orbite de PDS 70b correspond à la position des astéroïdes troyens (plus de 12 000 objets !) sur l’orbite de la planète Jupiter dans notre système solaire.

Cela pourrait confirmer que deux planètes peuvent partager la même orbite. De futures observations par ALMA en 2026 nous permettront de vérifier cette hypothèse en observant les déplacements conjoints.

La deuxième planète connue du système, PDS 70c, est visible ici (non cerclé) sur le bord intérieur du grand disque de gaz et de poussières, légèrement au-dessus et à droite de PDS 70b et du nuage possiblement « troyen ».