« Quand un prof de physique rencontre l’univers d’Harry Potter », de Jean Espérance, Éditions De Boeck Supérieur, octobre 2023. Page : 100 (plus quelques pages pour inscrire des notes). Prix : 17,90 euros.

Comme dans son précédent ouvrage, le « Petit manuel de potions pour sorciers débutants » (lien ici), l’auteur nous plonge dans quelques expériences amusantes, mais de physique cette fois (dans le livre précédent, il s’agissait de chimie).

Trois niveaux sont présents pour cette « sorcellerie », les deux premiers réalisables par enfants et adolescents (sous la surveillance d’un adulte), le 3ème nécessitant (pour raisons de sécurité) d’être exécuté cette fois ci par un adulte (le feu est utilisé par exemple).

Chaque « enchantement » est d’abord décrit, avec le matériel nécessaire et sa réalisation, tandis que la page suivante en détaille la science sous-jacente de manière simple et sans formule. Chacun des 3 chapitres se clôt par un « examen » (« l’examagie »...) vous permettant de vérifier vos nouvelles connaissances. Les thèmes traités sont très variés : optique, électricité, magnétisme, pression, ... Dans le désordre, vous apprendrez « le sortilège de marée haute », celui des « larmes de glaces », le « tourbillon de lumière », le « sortilège de pétrification », le « chaudron sans fond », le « tapis volant », la « fontaine capricieuse », « l’effroyable monstre de feu », etc. L’ouvrage se termine par quelques pages destinées à la prise de notes.

Tout comme le précédent « grimoire », celui-ci est très sympathique. Il permettra aux novices d’aborder quelques phénomènes physiques de manière très ludique et parfois spectaculaire. De quoi passer de bons moments originaux avec ses amis, ou lors d’une fête familiale !