Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er juillet 2022
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 16 juillet 2022 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation des Gémeaux n'est pas observable.
    Sa distance à la Terre est de 199, 453 485 101 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,10.
  • Vénus, dans la constellation du Taureau, se lève 2 h avant le Soleil.
    Distance à la Terre : est de 222, 491 654 577 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 3,91.
  • Mars, dans la constellation du Bélier, se lève à 1 h 32 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 181, 516 331 346 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 0,34.
  • Jupiter, dans la constellation des Poissons, se lève à 0 h 32 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 686, 152 224 529 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,56.
  • Saturne, dans la constellation du Capricorne, se lève à 23 h 05 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1343, 380 762 75 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 0,99.

Le 16 juillet 2022 la Terre commence à se rapprocher du Soleil et est à 152 , 046 525 598 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,70.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 04 janvier 2022 à 07 h 54 min 38 sec (heure de Paris), elle était alors à 147, 105 052 497 millions de km de lui (du centre du Soleil au centre de la Terre). Les différences de distance selon les années sont dues au mouvement de la Terre autour du barycentre Terre-Lune, au mouvement du Soleil autour du centre de gravité du système solaire, ainsi qu'à d'autres effets comme l'influence des autres planètes sur le système Terre-Lune, la position de la Lune (à son périhélie ou à l'aphélie), etc.

La Terre passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 04 juillet 2022 à 09 h 10 min 44 sec (heure de Paris). Elle sera alors à 152, 098 455 102 millions de km de lui (de centre à centre).

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

ASTROPHYSIQUE

"Hawking à la plage".

      « L'Univers dans un transat », de Arnaud Cassan, Editions Dunod, juin 2022. Pages : 194. Prix : 15,90 euros.

     Comme pour les autres ouvrages de cette collection, un spécialiste traite son domaine particulier en profondeur mais de manière accessible à tous. Cette fois-ci, il s'agit de plonger dans les mystères de l'Univers, de sa « naissance » à son évolution future. Du début du 20ème siècle à nos jours, nous voyons défiler et évoluer les théories avec leurs principaux acteurs, de grands scientifiques tels Einstein bien sûr, mais aussi Lemaitre, Gamow, Alpher, Wheeler, etc. et bien entendu Stephen Hawking mondialement connu et respecté, non seulement pour ses qualités de chercheur, mais aussi par son énorme volonté d'aller de l'avant malgré son lourd handicap physique.

Lire la suite de la critique ici.

 

      Destiné au grand public (il n'y a aucune formule mathématique), ce petit ouvrage nous plonge dans un monde étrange et passionnant. Comme son sous-titre l'indique, il sera indispensable cet été à lire dans un transat !
 

INITIATION ASTRO

"Débuter en astronomie".

     « Petit guide d'initiation à l'observation du ciel », de Patrick Lécureuil, Editions De Boeck Supérieur, mai 2022. Pages : 127. Prix : 12,90 euros.

     L'astronomie vous fait rêver mais vous n'avez pas encore eu le temps de vous y plonger ? Les vacances arrivent, c'est le moment ! Ce petit guide est parfait pour les débutants. L'auteur est un fin connaisseur, il anime dans ce domaine depuis des années à la « Ferme des Etoiles ».

Lire la critique ici.

 

     Voici donc un très bon petit guide pour ceux qui débutent en astronomie. A choisir d'urgence pour remplir vos soirées d'été, durant les vacances....
 

NATURE

"La tortue qui respirait par les fesses"

     de Brooke Barker, Éditions Autrement, juin 2022 (traduction de l'ouvrage original en anglais « Sad animal facts » paru chez Flatiron Books en 2016). Pages : 213. Prix : 12 euros.

     Une affirmation surprenante concernant un animal par page, un dessin avec pas mal d'humour, 177 pages (les suivantes étant un index alphabétique expliquant et parfois relativisant les informations), et voilà un livre agréable à lire (si l'on peut dire! Il y a peu de texte !), instructif qui plus est.

Lire la critique ici.

 

     Pour passer une excellente soirée détente..... Et pour garder, dans un coin de notre mémoire, quelques anecdotes à ressortir pour épater des ami(e)s !
 
Et très bientôt :

     - "Karasu Kids", (1 : "Chaos sur Hokkaïdo - 2 : Alerte au tsunami Rouge - 3 : Les neiges éternelles"), de Aymeric Jeanson et Auren. Editions Larousse Jeunesse. Chaque ouvrage au prix de 9,95 euros. Pages : 135.

     - "Astronomie en pratique", de Nicolas Dupont-Bloch. Editions deboeck supérieur. Pages : 334. Prix : 29,90 euros.

 

La (les) citation(s) du mois...

     - « Le cerveau n'est pas là simplement pour réagir à se qui se passe dans le monde qui l'entoure. Le cerveau imagine sans cesse. (…) voir et imaginer, c'est presque la même chose. (…) Tout ce que nous voyons est en réalité un mélange de ce que nous nous attendons à voir, de notre imagination si vous préférez, et de ce qui est vraiment là. » Laurent Cohen, neurologue (1960- ).

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Crédits : NASA/JPL-Caltech/ASU .

Psyche sera en retard... pour le rendez-vous avec Psyche !

    Psyché est un astéroïde riche en métaux (30 à 60 %) de 253 km de diamètre, situé au sein de la grande ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter. Il a été découvert en 1852 par Annibale De Gasparis. Aucun autre astéroïde de ce type n'a encore été exploré de près.

Voir l'article complet ici.

 


Crédits : NASA/Goddard/Arizona State University.

Deux nouveaux cratères sur la Lune.

     LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter), la sonde de la NASA chargée de l'étude de la Lune depuis son lancement en 2009, nous a fait découvrir deux nouveaux cratères.
     Un étage de fusée hors service se dirigeant vers la Lune avait été détecté à la fin de l'année dernière.

Voir l'article complet ici.


Image : Dominique Lamiable.

La grande nuit de la Lune.

     Les 08 – 09 et 10 juillet 2022, à l'occasion de « La grande nuit de la Lune », les possesseurs d'instruments (lunettes et télescope d'amateurs) sont encouragés à les sortir dans la rue afin de montrer notre satellite au grand public, en centre-ville, au coin d'une rue ou sur la place d'un village, tous les lieux passants étant les bien-venus.

Voir l'article complet ici.


© ESA/Gaia/DPAC; CC BY-SA 3.0 IGO, CC BY-SA 3.0 IGO.

Le 3ème catalogue de données de Gaia.

     Ce 3ème catalogue de données comporte plus de 2 milliards d'étoiles... Sont analysées, composition, température, masse, âge, vitesse de déplacement, tremblements stellaires (c'est l'« astérosismologie »), variabilité (10 millions d'étoiles), étoiles binaires (800 000), mais aussi des macromolécules situées entre les étoiles, ainsi que des astéroïdes de notre propre système solaire (156 000).

Voir l'article complet ici.


 
     DIVERS

Image : Dominique Lamiable.

Le Musée de l'Illusion, à Paris.

     Notre cerveau est facile à tromper... encore faut-il en être conscient. Ici, ceux qui pourraient en douter en reviendront très vite ! Le neuroscientifique Vilayanur Ramachandran nous dit « On pourrait presque considérer la perception comme le choix de l'hallucination qui correspond le mieux aux données entrantes, souvent fragmentées et floues. » (tiré de « Dans le cerveau des comédiens » de Anouk Grinberg, éditions Odile Jacob). La démonstration en est faite ici.

Voir l'article ici.

UNESCO : 11 nouvelles réserves de biosphère.

     Le programme « L'Homme et la biosphère » (MAB), créé en 1971, comporte aujourd'hui (en comptant les 11 nouvelles réserves) 738 sites dans 134 pays. Selon l'UNESCO.

Lire l'article ici.

Voyage vers le Soleil aux « Étincelles » du Palais.

     Le Palais de la Découverte, en partenariat avec l'Observatoire de Paris, organise aux « Etincelles » du Palais une soirée spéciale sur notre étoile le mercredi 15 juin de 18h30 à 22h00, « hors les murs » (Le bâtiment habituel étant fermé pour rénovation), 186 rue Saint Charles, 75015 Paris (dans le Parc André Citroen).

Voir l'article ici.

   

 

  Événements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 04 juillet 2022, la Terre passe à l'aphélie (point le plus éloigné du Soleil) à 9 h 10 min 44 secondes. Elle est alors à 152 098 455,102 km de lui.

  • Le 07 juillet 2022 à 4 h 14 min 10 sec, La Lune est à son premier quartier.

  • Le 13 juillet 2022 à 11 h 05 min 33 sec, la Lune passe au périgée (point le plus proche de la Terre) à 357 263,701 km.
        et
    à 20 h 37 min 38 sec, Pleine Lune.
  • Le 20 juillet 2022 à 16 h 18 min 38 sec, dernier quartier de Lune.
  • Le 26 juillet 2022 à 12 h 21 min 51 sec, la Lune passe à l'apogée (point le plus loin de la Terre) à 406 274,499 km.
  • 28 juillet 2022 à 19 h 55 min 02 sec, Nouvelle Lune.




Arc en ciel en montagne.

Image : Dominique Lamiable

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Pégasides, du 07 au 13 juillet, ont leur maximum le 09 juillet. Leur vitesse est rapide (78 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) faible : 3.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Phoenicides de juillet, du 10 au 16 juillet, ont leur maximum le 13 juillet. Leur vitesse est moyenne (47 km/s) et leur taux horaire zénithal variable.

     - Les Pisces Austrinides, du 15 juillet au 10 août, ont leur maximum le 28 juillet. Leur vitesse est moyenne (35 km/s) et leur taux horaire zénithal faible (5).

     - Les delta-Aquarides sud, du 12 juillet au 29 août, ont leur maximum le 28 juillet. Leur vitesse est moyenne (41 km/s) et leur taux horaire zénithal de 20.

     - Les alpha-Capricornides, du 03 juillet au 15 août, ont leur maximum le 30 juillet. Leur vitesse est faible (25 km/s) et leur taux horaire zénithal de 4.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
1er juillet 2022 MS
8,248
21 x 47 mètres
18,577
03 juillet
2022 JE1
8,554
55 x 120 mètres
17,148
16 juillet 2022 LR1
9,254
37 x 70 mètres
19,416
29 juillet 2016 CZ31
6,997
97 x 220 mètres
17,365
..


  Pour les amateurs bien équipés,
aucun NEO facilement observables ce mois-ci :

-


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.


Années internationales

 2022 :

   - "Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanale".

   - "Année internationale des sciences fondamentales au service du développement durable"
.


  
 - "Année internationale du développement durable dans les régions montagneuses".

   - "Année internationale du verre".


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 02 juillet : Journée internationale des coopératives.

   - 11 juillet : journée mondiale de la population.

   - 15 juillet : Journée mondiale des compétences des jeunes.

   - 18 juillet : journée internationale Nelson Mandela.

   - 28 juillet : Journée mondiale contre l'hépatite.

   - 30 juillet : Journée internationale de l'amitié,
   et
   Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d'êtres humains.


Semaines internationales

   -

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
 
Livres (ancien)
Art et Science
-
-

7