Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er mars 2022
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 12 mars 2022 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Verseau n'est pas observable.
    Sa distance à la Terre est de 190, 323 063 748 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,36.
  • Vénus, dans la constellation du Capricorne, se lève 1 h  avant le Soleil.
    Distance à la Terre : 92, 695 514 272 8 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 4,45.
  • Mars, dans la constellation du Capricorne, se lève un peu plus d'1 heures avant le Soleil.
    Distance à la Terre : 287, 514 494 889 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,19.
  • Jupiter, dans la constellation du Verseau, est invisible.
    Distance à la Terre : 892, 654 283 332 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,03.
  • Saturne, dans la constellation du Capricorne, se lève 1 h avant le Soleil.
    Distance à la Terre : 1605, 415 186 26 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,39.

Le 12 mars 2022 la Terre continue à s'éloigner du Soleil et est à 148 , 657 853 78 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,75.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 04 janvier 2022 à 07 h 54 min 38 sec (heure de Paris), elle était alors à 147, 105 052 497 millions de km de lui (du centre du Soleil au centre de la Terre). Les différences de distance selon les années sont dues au mouvement de la Terre atour du barycentre Terre-Lune, au mouvement du Soleil autour du centre de gravité du système solaire, ainsi qu'à autres effets comme l'influence des autres planètes sur le système Terre-Lune, la position de la Lune (à son périhélie ou à l'aphélie), etc.

La Terre passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 04 juillet 2022 à 09 h 10 min 44 sec (heure de Paris). Elle sera alors à 152, 098 455 102 millions de km de lui (de centre à centre).

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

SOCIETE

"Il faudrait que tu croies enfin à ma tendresse".

      de Jean-Claude Snyders, Éditions FABERT, collection « Penser le Monde de l'enfant ». Octobre 2021. Pages : 220. Prix : 19 euros.

     Ou comment l'horreur peut avoir des conséquences dramatiques sur plusieurs générations... Cette autobiographie d'un fils de résistant déporté au camp d'extermination d'Auschwitz nous montre à quel point les traumatismes d'un père peuvent être transmis en cascade à un fils. Le silence protecteur du père vers le fils et du fils vers le père, sorte de pudeur réciproque, devient incompréhension et entraîne une forme de culpabilité obsessionnelle totalement injustifiée que l'on retrouve ici page après page.

Lire la suite de la critique ici.

 

      Un ouvrage intense, qui nous présente des esprits torturés cherchant l'apaisement, l'espoir et la sérénité dans un monde qui reste pourtant bien incertain.
 

BIOLOGIE

"Une symphonie des sens".

     « Les superpouvoirs de nos 32 sens et comment les utiliser » de Emma Young. Éditions Dunod, février 2022 (Édition originale anglaise 2021). Pages : 400. Prix : 24,90 euros.

     Aristote en 335 avant JC. définissait 5 sens. Et aujourd'hui encore c'est ce qui est appris à l'école... sauf que depuis le 19ème siècle (et parfois avant) quelques scientifiques en envisageaient d'autres. Emma Young cite d'ailleurs Christine Ladd-Franklin qui s'interrogeait en 1889 « L'homme du futur sera-t-il doté de sens dont il est dépourvu aujourd'hui ? ». Et, sans avoir à en ajouter d'artificiels, nous en serions actuellement à 32 !
     Cet ouvrage s’appuie sur de nombreuses recherches récentes, et étudie toutes les étapes de la perception en fonction des différents capteurs associés. Chose simple pour les 5 premiers (la vue ? les yeux ; l'ouïe ? l'oreille, etc.) mais nettement plus compliquée pour d'autres, de nombreux échanges entrant en ligne de compte.

Lire la critique ici.

 

     Un ouvrage passionnant, précis, sourcé, qui nous entraîne au plus profond de notre corps complexe afin d'en comprendre, un peu, le fonctionnement.
 

EXOBIOLOGIE

"La vie extraterrestre".

     « un guide à l'usage du voyageur galactique » de Arik Kershenbaum. Éditions Flammarion, janvier 2022 (édition originale anglaise de 2020). Pages : 415. Prix : 23,90.

     Et si les aliens existaient ? Au fil des siècles les « savants » sont passés de la certitude au doute... pour, aujourd'hui, à nouveau envisager la forte probabilité de vies extraterrestres. Les scientifiques ont découvert avec certitude depuis seulement quelques dizaines d'années (1995) que notre système solaire est très loin d'être une exception. Les exoplanètes sont chose commune et probablement se comptent-elles par milliards dans l'univers observable. Il serait donc étonnant que les conditions qui ont menées à la vie sur notre Terre soient exceptionnelles. Si un contact direct avec des ET est peu envisageable (avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui), la réception de signaux directs (envoyés par des ET très développés) ou indirects (rayonnements émis sur des planètes par leurs occupants (radio, télé...) ou encore par l'analyse des transformations de leur atmosphère induites par la présence de la vie) sont désormais crédibles avec nos nouveaux télescopes et radiotélescopes géants sur Terre ou dans l'espace.

Lire la critique ici.

 

     Cet ouvrage est très intéressant, très fouillé, vraiment passionnant. A découvrir pas seulement en pensant aux ET, mais aussi pour mieux comprendre ce qui se passe (s'est passé) sur notre planète. A lire absolument.

PHYSIQUE

"Symétries continues".

     de Franck Laloë, CNRS Éditions et EDP Sciences, août 2021. Pages : 519. Prix : 59 euros.

     Cet ouvrage n'est pas « grand public », car il est issu d'un cours de DEA de l'ENS (École Normale Supérieure) en mécanique quantique. Bientôt 100 ans après son élaboration (~ 1924) cette physique reste encore grandement mystérieuse. Philippe Grangier écrit : « alors que les équations étaient cohérentes et claires, et les prédictions toujours vérifiées, les objets physiques eux-même restaient mal définis. ». Le défi de cet ouvrage est d'établir la relation entre la physique classique et la physique quantique et de montrer comment le quantique émerge du classique.

Lire la critique ici.

 

     Pour les étudiants, principalement en mécanique quantique.
 
Et très bientôt :

     - "Renaissance Man" "un conteur en terre Hopi", Audrey Chapot Editions, février 2022.
     - "Conscient et libre dans le monde digital", "l'addiction aux écrans : quels effets sur la santé ? Comment s'en sortir", de Lionel Joly Charrasse, Editions Yves Michel, décembre 2021. Pages : 310. Prix :19,90.

 

La (les) citation(s) du mois...

     - "La découverte scientifique ne peut pas être meilleure que le sexe, mais la satisfaction dure plus longtemps", Stephen Hawking, astrophisicien, 1942 / 2018.

     - "J'ai souvent été interrogée, surtout par des femmes, sur la façon dont je pouvais concilier vie familiale et carrière scientifique? Eh bien, ça n'a pas été facile", Marie Curie, physicienne, 1867 / 1934.

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Image de la face cachée de la Lune, crédit: NASA/GSFC/Arizona State University

Un étage supérieur de la fusée Falcon 9 va s'écraser sur la Lune

    C'est le 04 mars que l'étage supérieur d'une fusée Falcon 9 de SpaceX s'écrasera sur la Lune. L'engin avait été lancé en 2015 afin de placer un satellite de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration, USA) au point de Lagrange L1. Cet étage de 3 tonnes fait 15 mètres de long et 3 mètres de diamètre et il heurtera le sol lunaire à 2,58 km/s au niveau de l'équateur sur la face cachée. De tels déchets encombrent l'espace inutilement et sont potentiellement dangereux pour l'exploration spatiale, aussi des lanceurs comme Vega et Ariane 5 utilisent ce qui reste de carburant pour éjecter loin de nous (ou, également, envoyer brûler dans notre atmosphère) les éléments désormais inutiles.

Voir l'article complet ici.

 

Image : NASA / JWST

Les segments du grand miroir de James Webb commencent à s'aligner

     Il faudra encore quelques mois avant que les 18 segments du télescope spatial James Webb soient parfaitement alignés et ne donnent qu'une seule image parfaite de chaque objet visé.

Voir l'article complet ici.


 
     DIVERS

EXPOSITION

     Visages de l'exploration au XIXe siècle à la BnF du 10 mai au 22 août 2022

Voir l'article ici.

ANIMATION

     Transhumances sur les Champs-Élysées en clôture du Salon de l'agriculture de Paris.

Voir l'article ici.

   
   

 

  Événements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 02 mars 2022 à 18 h 34 min 47 sec, Nouvelle Lune.

  • Le 10 mars 2022 à 11 h 45 min 24 sec, La Lune est à son premier quartier.

  • Le 11 mars 2022 à 00 h 03 min 39 sec, la Lune passe à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 404 267,872 km.

  • Le 16 mars 2022 à 08 h 17 min 35 sec, Pleine Lune.

  • Le 24 mars 2022 à 00 h 37 min 23 sec, la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre) à 369 760,001 km.
  • Le 25 mars 2022 à 06 h 37 min 17 min, dernier quartier de Lune.

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les gamma-Normaïdes du 25 février au 22 mars, ont leur maximum le 13 mars. Leur vitesse est élevée (56 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est de 8.
     L'objet origine n'est pas connu.

     - Les Virginides, du 25 janvier au 15 avril, ont leur maximum le 24 mars. Leur vitesse est moyenne (30 km/s) et leur taux horaire zénithal de 5.
     L'objet origine est inconnu.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
04 mars 138 971
(2001 CB21)
12,78
560 mètres x 1,2 kilomètres
14,769
-
2021 UL7
11,43
18 x 41 mètres
28
06 mars 2020 DC
3,87
12 x 27 mètres
17,699
10 mars 2021 EY1
10,11
12 x 27 mètres
21,827
13 mars
2018 GY
11,86
32 x 71 mètres
21,379
19 mars 2016 FZ12
2,15
12 x 27 mètres
20,378
- 2022 DX
8,56
7 x 16 mètres
21,214
21 mars 2020 SQ
2,78
9,1 x 20 mètres
22
26 mars 2011 GE3
7,60
17 x 38 mètres
20,590
30 mars 2020 FW5
8,91
20 x 45 mètres
19,214
..


  Pour les amateurs bien équipés,
aucun NEO facilement observables ce mois-ci :

-


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.


Années internationales

 2022 :

   - "Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanale".

   - "Année internationale des sciences fondamentales au service du développement durable"
.


  
 - "Année internationale du développement durable dans les régions montagneuses".

   - "Année internationale du verre".


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 1er mars : Journée "zéro discrimination"..

   - 03 mars : journée mondiale de la vie sauvage.

   - 08 mars : Journée internationale des femmes.

   - 20 mars : journée internationale du bonheur,
   et
   Journée de la langue française.

   - 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale,
   et
   Journée mondiale de la poésie,
   et
   Journée mondiale de la trisomie 21,
   et
   Journée internationale des forêts.

   - 22 mars : Journée mondiale de l'eau.

   - 23 mars : Journée météorologique mondiale.

   - 24 mars : Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose.
   et
   Journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l'homme et pour la dignité des victimes.

   - 25 mars : Journée internationale de commémorationdes victimes de l'esclavage et de la traite transatlantique des esclaves,
   et
    Journée de solidarité avec les fonctionnaires détenus ou portés disparus.


Semaines internationales

   - 21 au 27 mars : semaine de solidaritéavec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
 
Livres (ancien)
Art et Science
-
-

7