Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er décembre 2020
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 19 décembre 2020 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Sagittaire, est invisible.
    Sa distance à la Terre est de 216, 556 859 163 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 1,17.
  • Vénus, dans la constellation du Scorpion, se lève à 6h 40 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 226, 459 453 413 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 3,95.
  • Mars, dans la constellation des Poissons, se couche à 03 h 06 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 118, 465 503 63 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = 0,56.
  • Jupiter, dans la constellation du Capricorne se couche à 19 h 26 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 884, 303 127 161 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = - 1,97.
  • Saturne, dans la constellation du Capricorne, se couche à 19 h 29 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1617, 312 870 23 millions de km à 22 h (heure de Paris).
    Mag = 1,42.

Le 19 décembre 2020 la Terre se rapproche du Soleil et est à 147, 179 444 744 millions de km de lui (à 22 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,78.

La Terre passera au plus près du Soleil (au périhélie) le 02 janvier 2021 à 13 h 53, elle sera alors à 147, 093 168 511 millions de km de lui.

La Terre est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 4 juillet 2020 à 12 h. Elle était alors à 152, 095 296 449 millions de km de lui.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

Oh ! un livre .... : le livre du mois.

SOCIETE / EVOLUTION
"Et l'évolution créa la femme".

      de Pascal Picq, Editions Odile Jacob. Octobre 2020. Pages : 462. Prix : 22,90 euros.

     Dans un ouvrage précédent (« Nouvelle histoire de l'homme »), Pascal Picq notait que « l'évolution de l'Homme (avec un grand H) reste une évolution de l'homme (avec un petit h) tant qu'elle ignore celle des femmes ». Ici, l'auteur s'interroge sur la violence dans nos sociétés, et principalement celle dirigée contre les femmes. Problème de culture ? De gènes ? Un mixte d'influences diverses dont celle de l'environnement ? Quel est le rôle de la biologie et de l'évolution ?

Lire la suite de la critique ici.

 

      Aussi intéressant que dense ! Un livre qui permet d'échapper aux stéréotypes anciens qui perdurent hélas aujourd'hui encore souvent dans le grand public, et même parfois chez certains chercheurs... Un livre pour aborder l'évolution de l'être humain dans lequel la femme n'est plus ni oubliée ni dévalorisée.
 
HISTOIRE des SCIENCES
"Une petite histoire des sciences".
     de William Bynum (traduction de Paul Depovere), Editions deboeck supérieure. Septembre 2020. Pages : 350. Prix : 19,90 euros.

     Dans cet ouvrage de vulgarisation, mais véritable petite encyclopédie des sciences, nous nous baladons sans formules et de manière agréable en 40 thèmes (et beaucoup plus de scientifiques) au sein des découvertes qui font notre compréhension du monde aujourd'hui. Des inventions défilent, en partant de la Chine antique, des grecs anciens, du Moyen Orient,... , et jusqu'à nos jours. Les mathématiques, l'astronomie, la physique, la médecine, la génétique, la géologie, l'archéologie, l'évolution,... et beaucoup d'autres domaines importants sont abordés en de courts chapitres.

Voir la suite de la critique ici.

 

     Destiné à un public de non spécialistes, cet ouvrage est une bonne initiation générale à la science dans toute sa diversité. Facile à lire, instructif, sa conclusion l'est tout autant : « Les sciences et les technologie peuvent aussi bien être employées mal à propos que servir à nous rendre la vie plus confortable ». Il faut donc des scientifiques avisés et des citoyens (et des politiques !) responsables....

 


La (les) citation(s) du mois...

     "L’anthropologie moderne nous a appris, par l’investigation des soi-disant cultures primitives, que le comportement social des êtres humains peut présenter de grandes différences, étant donné qu’il dépend des modèles de culture dominants et des types d’organisation qui prédominent dans la société. C’est là-dessus que doivent fonder leurs espérances tous ceux qui s’efforcent d’améliorer le sort de l’homme : les êtres humains ne sont pas, par suite de leur constitution biologique, condamnés à se détruire mutuellement ou à être à la merci d’un sort cruel qu’ils s’infligent eux-mêmes". , Albert Einstein, physicien, Monthly Review, mai 1949.
     "La science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d'être des hommes." Jean Rostand, biologiste, écrivain, académicien (1894 - 1977).

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   UNESCO

UNESCO, IA et genre :

     L'UNESCO a lancé un projet de rapport sur l'IA et l'égalité des genres. Des experts (en technologie, mais aussi en questions de genre) vont discuter le 1er décembre sur le thème « Pleins feux sur l'égalité des genres et l'intelligence artificielle dans les Caraïbes ».
     Le public pourra répondre à des quiz via un chat. Des préjugés sont en effet toujours présents ainsi que des stéréotypes sexistes dans différents types de logiciels (par exemple sur des logiciels de recrutement aidé par l'IA) , et selon l'UNESCO, ces préjugés « peuvent même annuler certains des progrès considérables que les pays ont réalisé récemment en matière d'égalité des genres ».

     Tous les détails (hélas uniquement en anglais) ici https://en.unesco.org/sites/default/files/gender_talk_concept_note.pdf

 

   ASTRONOME / ESPACE

 


Crédit: NASA / JPL-Caltech / M. Seibert (Carnegie Institution for Science) / K. Équipe Hoadley (Caltech) / GALEX

La nébuleuse de l'anneau bleu a-t-elle livré son secret ?

   Le télescope spatial GALEX (Galaxie Evolution Explorer) de 50 cm de diamètre travaillant en UV avait détecté en 2004 une nébuleuse semblant mystérieuse de par ses caractéristiques. Aussi, d'autres télescopes, au sol et dans l'espace, ont pris le relais (le « vieux » 5 mètres du Mont Palomar, les Keck de 10 mètres de Hawaii, le Hobby-Eberly de 9,20 mètres de l'Observatoire Mc Donald, les télescopes spatiaux WISE et Spitzer).
     De taille similaire aux restes d'une supernovæ, la nébuleuse ne peut en être le résultat puisque l'étoile centrale est active. De plus l'anneau n'émet que des rayonnements UV lointains (dus à la rencontre de molécules d'hydrogène avec des particules du milieu interstellaire).

Voir l'article complet ici.

 

Image : NASA / JPL / Université d'Arizona

Y a-t-il des geysers sur Europa ?

    Depuis quelques temps, les chercheurs s'interrogent sur la présence ou non de geysers sur la lune de Jupiter Europa (qui a presque la taille de notre Lune, 3 122 km au lieu de 3 474).

     La présence d'un océan liquide sous la surface fait presque l'unanimité, malgré une croûte gelée, les effets de marée permettant un réchauffement suffisant. Des panaches de vapeur en provenance des profondeurs pourraient ainsi s'échapper du sol.

Voir l'article complet ici.

 

 



Image : NASA / Roscosmos

C'est le 20eme anniversaire de l'occupation de l'ISS.

     Le 02 novembre 2020, la Station Spatiale Internationale a fêté le 20e anniversaire de la venue de son premier équipage, composé alors de deux cosmonautes russes (Yuri P. Gidzenkon et Sergeï K. Krikalyov) dirigés par l'astronaute de la NASA William M. Shepherd. Sur les 240 astronautes qui se sont succédés depuis, 18 provenaient de l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

Voir l'article complet ici.

   ENVIRONNEMENT

 



Image : ESA

    Sentinel-6 partira pour l'espace le 21 novembre 2020.

    Objectif : mesurer les variations de niveau des océans dans le contexte du changement climatique.
     L'élévation du niveau de la mer concerne les nombreux habitants vivants sur les divers littoraux mondiaux (10% de la population vit à moins de 10 mètres au-dessus du niveau de la mer selon l'Agence Spatiale Européenne). En Europe, ce sont 100 000 km de côtes qui sont concernées, avec parfois une forte densité de population.

Voir l'article complet ici.

 


Image : ESA, CC BY-SA 3.0 IGO Glacier de Pine Island (Cette image montre les deux fissures capturées par le satellite Copernicus Sentinel-2 le 14 septembre 2019).

Le 13 novembre l'ESA a signé 3 nouveaux contrats pour Copernicus

      Ces contrats concernent les missions environnementales CHIME, CIMR et LSTM . Ils ont été signés avec Thales Alenia Space (France et Italie) et Airbus (Espagne).
     Financés par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et la Commission Européenne, ces programmes concernent la gestion de l'agriculture et de la biodiversité ainsi que les propriétés des sol (pour la France), la température de surface de la mer et sa salinité ainsi que des données sur la banquise (épaisseur, dérive, …) (pour l'Italie). L’Espagne se focalisera sur la température de surface des terres de jour comme de nuit.

Voir l'article complet ici.

 

     DIVERS
 

Et aussi :

Les satellites et le Vendée Globe.

     Le 08 novembre 2020, 33 skippeurs sont partis pour un tour du monde à la voile. Les satellites artificiels sont mis à contribution afin de surveiller la dérive des icebergs dans l'Hémisphère Sud.
     Le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) avec sa filiale CLS (Collecte Localisation Satellites) est partie prenante pour ce travail. Le Vendée Globe a donc une "Zone d'Exclusion Antarctique" dans laquelle les skippeurs n'ont pas le droit d'aller.

 

Une application pour une meilleure connaissance des oiseaux

     Un jeu scientifique pour comprendre la biodiversité et aider les professionnels dans leurs recherches sur le comportement des oiseaux a été mis au point par le Muséum d'Histoire Naturelle, AgroParisTech et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Voir l'article complet ici.

   

 

 Evénements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 08 décembre 2020 à 01 h 36 min 36 sec (heure de Paris) : La Lune est à son dernier quartier.

  • Le 12 décembre 2020 à 21 h 42 min 05 sec (heure de Paris), la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre), à 361 772, 722 km.

  • Le 14 décembre 2020, éclipse totale de Soleil, invisible en France. Observable dans une partie de l'Amérique du Sud, une partie de l'Antarctique et une petite partie de l'Afrique.

  • Le 14 décembre 2020 à 17 h 16 min 35 sec (heure de Paris), Nouvelle Lune.

  • Le 21 décembre 2020 à 11 h 02 min 22 sec (heure de Paris) : solstice d'hiver dans l'hémisphère nord. La nuit est la plus longue de l'année.

  • 22 décembre 2020 à 00 h 41 min 13 sec, La Lune est à son premier quartier.

  • Le 24 décembre 2020 à 17 h 31 min 24 sec (heure de Paris), la Lune passe à son apogée (point le plus éloigné de la Terre), à 405 011, 650 km.

  • Le 30 décembre 2020 à 04 h 28 min 13 sec (heure de Paris), pleine Lune.

Image : Dominique Lamiable

     Le Soleil ne s'observe jamais, ni à l'oeil nu ni, encore moins, avec un instrument non équipé pour cet usage. Le résultat est visible ici sur un morceau de bois qui s'enflamme. Parfois, des instruments pour débutants sont livrés avec un filtre sombre à mettre au niveau de l'oculaire. NE JAMAIS L'UTILISER (risques d'éclatement sous la chaleur) !!! L'observation par projection est sans danger et permet de contempler la "surface" solaire à plusieurs, sinon les filtres devant l'objectif, ou les filtres H alpha (qui eux permettent de voir les protubérances) sont sans danger.

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les chi-Orionides, du 26 novembre au 15 décembre, ont leur maximum le 02 décembre. Leur vitesse est moyenne (28 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est faible : 3.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Phoenicides, du 28 novembre au au 09 décembre, ont leur maximum le 06 décembre. Leur vitesse est faible (18 km/s) et leur taux horaire zénithal est variable.
     L'objet origine est la comète Blanpain.

     - Les Puppides-Vélaides, du 1er au 15 décembre, ont leur maximum le 07 décembre. Leur vitesse est moyenne (40 km/s) et leur taux horaire zénithal est de 10.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Monocérotides, du 27 novembre au 17 décembre, ont leur maximum le 09 décembre. Leur vitesse est moyenne (40 km/s) et leur taux horaire zénithal de 3.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les sigma-Hydrides, du 03 au 15 décembre, ont leur maximum le 11 décembre. Leur vitesse est élevée (58 km/s) et leur taux horaire zénithal faible : 2.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Géminides, du 07 au 17 décembre, ont leur maximum le 14 décembre. Leur vitesse est moyenne (35 km/s) et leur taux horaire zénithal est élevé : 120.
     L'objet origine n'est pas une comète, il s'agit de l'astéroïde 3200 Phaeton.

     - Les Coma Bérénicides, du 12 décembre au 23 janvier, ont leur maximum le 19 décembre. Leur vitesse est élevée (65 km/s) et leur taux horaine zénithal est de 5.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Ursides, du 17 au 26 décembre, ont leur maximum le 22 décembre. Leur vitesse est moyenne (33 km/s) et leur taux horaire zénithal de 10.
     L'objet origine est la comète Tuttle.

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
01 décembre 2020 SO
0,13
4,5 x 10 mètres
14,541
03 décembre 2020 WB4
1,49
13 x 28 mètres
16,582
- 2020 WP
9,45
37 x 83 mètres
18,559
04 décembre 2020 WS2
11,99
31 x 70 mètres
19,436
- 2020 WO
10,34
18 x 40 mètres
20,818
08 décembre 2018 PK21
12,18
18 x 39 mètres
21,796
- 2020 WK3
9,99
27 x 60 mètres
18,470
16 décembre 2020 VY1
13,19
17 x 37 mètres
21,041
21 décembre 2017 XQ60
10,79
35 x 78 mètres
18,646
24 décembre 2011 CL50
3,07
8 x 18 mètres
19,155
25 décembre 501 647
(2014 SD224)
7,86
92 x 210 mètres
16,716
27 décembre 2012 XE133
11,66
56 x 120 mètres
17,457
- 2016 AF2
7,29
7 x 16 mètres
21,592
30 décembre 2012 UK171
15,45
35 x 78 mètres
18,931
..


  Même pour les amateurs bien équipés :
aucun NEO facilement observable ce mois-ci.


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2010-2020 : Décennie des Nations Unies pour les déserts et la lutte contre la désertification.

   - 2011-2020 : Décennie de la diversité biologique.

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.


Années internationales

 2020 :

   - «Année Internationale de la santé des végétaux ».


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida.

   - 02 décembre : Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage.

   - 03 décembre : Journée internationale des personnes handicapées.

   - 05 décembre : Journée internationale des volontaires
   et
   Journée mondiale des sols.

   - 07 décembre : Journée de l'aviation civile internationale.

   - 09 décembre : Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, d'affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime,
   et
   Journée internationale contre la corruption.

   - 10 décembre : Journée des droits de l'homme.

   - 11 décembre : Journée internationale de la montagne.

   - 12 décembre : Journée internationale de la neutralité,
   et
   Journée internationale de la couverture sanitaire universelle.

   - 18 décembre : Journée internationale des migrants,
   et
   Journée de la langue arabe.

   - 20 décembre : Journée internationale de la solidarité humaine.


Semaines internationales

   - .

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
 
Livres (ancien)
Art et Science
-
-

7