Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : juillet 2023
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 15 juillet 2023 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Cancer, se couche 1h après le Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 185, 270 187 724 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,66.
  • Vénus, dans la constellation du Lion, se couche à 23 h 06 (heure de Paris).
    Sa distance à la Terre : est de 58, 953 385 1219 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 4,46.
  • Mars, dans la constellation du Lion, se couche à 23 h 35 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 343, 600 079 255 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,75.
  • Jupiter, dans la constellation du Bélier, est visible toute la seconde partie de la nuit.
    Distance à la Terre : 776, 173 416 562 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,29.
  • Saturne, dans la constellation du Verseau, se lève à 23 h 38 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1349, 644 922 26 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,03.

Le 15 juillet 2023 la Terre commence juste à se rapprocher du Soleil et est à 152 , 064 815 135 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,70.

La Terre est passée au périhélie (point le plus proche du Soleil) le 04 janvier 2023 à 17 h 17 mn 24 sec (heure de Paris) à 147, 098 924 694 millions de km (du centre du Soleil au centre de la Terre).
Les différences de distance selon les années sont dues au mouvement de la Terre autour du barycentre Terre-Lune, au mouvement du Soleil autour du centre de gravité du système solaire, ainsi qu'à d'autres effets comme l'influence des autres planètes sur le système Terre-Lune, la position de la Lune (à son périhélie ou à l'aphélie), etc.

La Terre  passe au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 06 juillet 2023 à 22 h 06 min 33 sec (heure de Paris). Elle sera alors à 152, 093 250 543 millions de km de lui (soit 5 205 km plus loin qu'en 2022).

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

RESUME DU MOIS DE JUIN 2023

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

ASTRONOMIE / VECU

"Soleils éclipsés".

      « Supersonique Concorde 001, couronne solaire et exoplanètes », de Pierre Léna et Serge Koutchmy, Éditions edp sciences, juin 2023. Pages : 248. Prix : 25 euros..

      Les éclipses de Soleil, surtout totales, ont fait beaucoup fantasmer avant que l’on comprenne comment cela fonctionne. Pendant longtemps il n’a été possible d’étudier le Soleil que depuis la Terre. Jusqu’au début des années 1970, les astronomes professionnels n’avaient qu’une faible connaissance de la couronne solaire. Même si Bernard Lyot avait inventé un instrument spécial, le coronographe, au début des années 1930, c’est lors des éclipses totales de Soleil que la couronne se détache le mieux sur un fond de ciel noir.

Lire la suite de la critique ici.

 

      Ce superbe livre largement illustré n’est donc pas seulement un récit « historique », décrivant une des nombreuses aventures passionnantes de l’astronomie, mais il représente également l’état de nos connaissances actuelles sur la couronne solaire, et il est un chemin vers des découvertes futures autour d’autres étoiles.
 

MATHS / HISTOIRE

"Il était une fois le zéro".

     de Antoine Houlou-Garcia, Éditions Alisio sciences, juin 2023. Pages : 208. Prix : 18 euros.

     Le zéro, un nombre pas comme les autres… Pourtant si nécessaire que l’on se demande pourquoi il a fallu tant de temps pour l’inventer ! Antoine Houlou-Garcia nous décrit l’histoire mouvementée de ce zéro, « un rien qui change tout » écrit-il.

Lire la critique ici.

 

      Cet ouvrage va passionner non seulement les mathématiciens et les étudiants, mais probablement également un plus vaste public de curieux des évolutions de la pensée humaine. Ces petits plus qui semblent si anodins, mais qui permettent d’accomplir des révolutions.
 
 
Et très bientôt, en juillet :

     - « Le mythe de la suprématie humaine » de Derrick Jensen, Editions Libre, mai 2023. Prix : 20 euros.

 

La (les) citation(s) du mois...

     - "Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie". Albert Einstein.

     - « J’entends, j’oublie. Je vois, je me souviens. Je fais, je comprends. » Confucius.

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Images : sonde Cassini et James Webb; NASA ; ESA, CSA, Geronimo Villanueva (NASA-GSFC). Image Processing : Alyssa Pagan (STScI)

Jets de Encelade vus par James Webb.

    Bien loin de la planète Saturne, le télescope spatial James Webb observe les geysers de glace d’eau, de vapeur, de molécules organiques et de grains de silice (principalement au pôle sud), de la lune Encelade. Cette dernière, de relativement petites dimensions (513 x 503 x 497 km), se situe dans l’anneau E, le plus externe.

Voir l'article complet ici.

 


Image de Phobos prise en 2008 par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona.

Une signature pour IDEFIX au Salon du Bourget.

     Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget a été l’occasion de la signature définitive entre le CNES (France), la JAXA (Japon) et DLR (Allemagne) de l’accord de coopération pour la mission japonaise MMX (Martian Moons eXploration) vers les lunes de la planète Mars (une collaboration JAXA/ESA/NASA/CNES/DLR).

Voir l'article complet ici.


Crédits : NASA/JPL-Caltech.

Carte postale de Mars par Curiosity.

     Le robot de la NASA « Curiosity » explore la surface de la planète Mars, dans le cratère Gale, depuis 2012. Sur les contreforts du mont Sharp, après une mise à jour informatique, il a pris un panorama de « Marker Band Valley » le 08 avril 2023 entre 9h20 et 15h40 (heures martiennes), combinant des images en noir et blanc, colorisées ensuite.

Voir l'article complet ici.

21 ans de Festival scientifique Remue Méninges.

     Sur le thème « Science et philosophie : moteurs de l’Humanité ? », le « Festival Remue Méninges » organisé par l'Association Enjeu-Pionniers de France de l'Isère en partenariat avec les collectivités locales, des laboratoires scientifiques, des universités, des Musées, et des associations locales et régionales, fêtera ses 21 ans.

Voir l'article complet ici.

 

-
 
Divers

"Renouvellement du partenariat CNES/CSI".

Voir ici.

Les 120 ans de la Maison de Victor Hugo.

     Le musée a ouvert ses portes le 30 juin 1903, il fêtera donc ses 120 ans à la fin de ce mois. Une création théâtrale de et par Christine Guênon, « La fin de Satan », sera jouée à partir du grand poème de Victor Hugo, le 30 juin 2023 à 19h. Elle sera en accès libre.

Voir ici.

La mission Juice aux Sidérales du Palais de la Découverte.

Prix d’archéologie Del Lucas 2023.

     La Fondation Simone et Cino Del Lucas / Institut de France a offert son Grand prix d’archéologie 2023 de 150 000 euros à la mission archéologique française à Labrauda, en Carie centrale (Turquie). La région est étudiée depuis 70 ans, mais seulement 1/3 du site a été fouillé à ce jour.

Voir ici.

4ème Grande Nuit de la Lune.

Reconnaître le sexe d’un dinosaure par ses pattes.

     Des chercheurs du Muséum National d’Histoire Naturelle, du CNRS et du Musée d’Angoulême, ont étudié 61 ornithomimosaures du gisement paléontologique d’Angeac-Charente.

Voir ici.

Nouvelles réserves de biosphère.

     Créé en 1971, ce programme est destiné à établir un modèle de développement du bien être humain dans le respect de la biodiversité. D’ici 2030, 30 % des zones terrestres devraient être protégées et 30 % des écosystèmes dégradés restaurés.
     L’UNESCO, pour 2023, vient de désigner 11 nouvelles réserves de biosphères. Cela porte aujourd’hui ces réserves à 748 sites répartis dans 134 pays.

Voir ici.

Au revoir Ariane 5 bonjour Ariane 6.

     Le dernier lancement de la fusée Européenne Ariane 5 s’effectuera le vendredi 16 juin 2023 à 23 h 26, heure de Paris. Le vol VA261 mettra sur orbite géostationnaire deux satellites militaires de télécommunications.

Voir ici.

 

-

   

 

  Événements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)


  • Le 03 juillet 2023 à 13 h 38 min 42 sec, Pleine Lune.
  • Le 05 juillet 2023, à 00 h 25 min 10 sec, la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre), à 360 148,877 km.
  • 10 juillet 2023 à 03 h 47 min 54 sec, dernier quartier de Lune.
  • Le 17 juillet 2023 à 20 h 31 min 50 sec, Nouvelle Lune.
  • Le 20 juillet 2023 à 08 h 56 min 48 sec, la Lune passe à l'apogée (point le plus loin de la Terre) à 406 288,897 km.
  • Le 26 juillet 2023 à 00 h 06 min 48 sec, premier quartier de Lune.

  

La tour solaire de l'Observatoire de Meudon.
Image : Dominique Lamiable (1990).

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Pégasides, du 07 au 13 juillet, ont leur maximum le 09 juillet. Leur vitesse est rapide (70 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est faible : 3..
     L'objet origine est inconnue.

     - Les Phoenicides de juillet, du 10 au 16 juillet, ont leur maximum le 13 juillet. Leur vitesse est moyenne : 47 km/s, et leur taux horaire zénithal variable.

     - Les Pisces Austrinides, du 15 juillet au 10 août, ont leur maximum le 28 juillet. Leur vitesse est moyenne : 35 km/s, et leur taux horaire zénithal de 5.

     - Les delta-Aquarides sud, du 12 juillet au 19 août, ont leur maximum le 28 juillet. Leur vitesse est moyenne : 41 km/s, et leur taux horaire zénithal élevé : 20.

     - Les alpha-Capricornides, du 03 juillet au 15 août, ont leur maximum le 30 juillet. Leur vitesse est faible : 25 km/s, et leur taux horaire zénithal n'est que de 4.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser du temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !

     Il est possible également de les photographier avec un appareil photo sur pied, et une pause longue.

 


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
1er juillet
2023 LG2
5,684
19 x 43 mètres
18,621
03 juillet
2023 MT1
2,868
11 x 24 mètres
18,288
05 juillet 2023 HO6
5,322
170 x 380 mètres
13,551
11 juillet 2023 MD2
5,570
36 x 80 mètres
16,701
12 juillet 2018 UY
7,412
180 x 410 mètres
16,517
18 juillet 2020 UQ3
3,163
45 x 100 mètres
16,999
20 juillet 2020 OM
8,441
11 x 24 mètres
19,781
..


 
-


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



 

Décennies internationales
de l'ONU

   - 2022-2032 : Décennie internationale des langues autochtones.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.

   - 2019-2028 : Décennie Nelson Mandela pour la paix.

   - 2019-2028 : Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale.

   - 2018-2028 : Décennie internationale d'action "L'eau et le développement durable".

   - 2018-2027 : Troisième Décennie des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté.

   - 2016-2025 : Décennie d'action pour la nutrition.

   - 2016-2025 : Troisième Décennie du développement industriel de l'Afrique.

    - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

    - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.


Années internationales

 2023 :

   - "Année internationale du mil".

   - "Année internationale du dialogue comme garantie de paix.


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 03 juillet : Journée internationale des coopératives.

   - 07 juillet : Journée mondiale de la langue Kiswahili.

   - 11 juillet : journée mondiale de la population.

   - 15 juillet : Journée mondiale des compétences des jeunes.

   - 18 juillet : Journée internationale Nelson Mandela.

   - 20 juillet : Journée internationale de la Lune,
   et
   Jounée mondiale du jeu d'échecs.

   - 25 juillet : Journée mondiale de prévention de la noyade.

   - 28 juillet : Journée mondiale contre l'hépatite.

   - 30 juillet : Journée internationale de l'amitié,
   et
   Journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
https://jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
Livres (ancien) voir le Blog pour les critiques actuelles (en haut à droite)
Art et Science
-

7