Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er septembre 2021
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 12 septembre 2021 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation de la Vierge, est observable juste après le coucher du Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 146, 957 610 251 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 0,16.
  • Vénus, dans la constellation de la Vierge, se couche à 21 h 22 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 152, 971 013 512 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 4,09.
  • Mars, dans la constellation de la Vierge, n'est pas observable.
    Distance à la Terre : 394, 390 023 165 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,75.
  • Jupiter, dans la constellation du Capricorne se lève à 19 h 16 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 612, 600 608 699 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,81.
  • Saturne, dans la constellation du Capricorne, est visible toute la première partie de la nuit.
    Distance à la Terre : 1373, 346 107 56 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,10.

Le 12 septembre 2021 la Terre continue à se rapprocher du Soleil et est à 150, 539 055 082 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,73.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 02 janvier 2021 à 14 h 50 min 35 sec, elle était alors à 147, 093 162 574 millions de km de lui (du centre du Soleil au centre de la Terre).

La Terre est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 05 juillet 2021. Elle a été alors à 152, 100 527 044 millions de km de lui.

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

GUIDE D'ASTRONOMIE

"Astro-guide".

      « guide complet de l'astronome amateur », de Patrick Lécureuil. Éditions deboeck supérieur, mai 2021. Pages : 288. Prix : 26,90 euros. Il s'agit d'une réédition mise à jour du livre « Découvrir l'astronomie » paru aux Éditions Vuibert en 2015.

     L'attrait pour le ciel nous concerne tous (parfois plus, parfois moins... mais toujours un peu au moins), et cela a été le cas à toute époque en fonction de découvertes ou questionnements divers souvent philosophiques.
     Cet ouvrage pratique est complet, allant de l'observation à l’œil nu jusqu'aux techniques les plus modernes comprenant même l'utilisation de smartphones (si, si !)... Les plus âgés des passionnés d'astronomie s'y délecteront avec un plaisir non dissimulé des progrès fantastiques réalisés en une trentaine d'années...

Lire la suite de la critique ici.

 

      Largement illustré, cet ouvrage satisfera tout le monde, du plus débutant jusqu'au passionné. Un indispensable pour débuter l'astronomie cet été !
 

SCIENCE/SOCIETE

"La démocratie a-t-elle besoin de la science".

     de Pierre Papon, CNRS Editions, septembre 2020. Pages : 326. Prix : 25 euros.

     La science a-t-elle toujours la cote ? Avec la crise sanitaire en cours et les hoquets des experts et des politiques, on constate plutôt un recul de confiance quand ce n'est pas un rejet épidermique total du discours des « experts », mettant hélas en avant l'ère des post-vérités et des théories des complots de tous genres...
     Par cet ouvrage, l'objectif de l'auteur est de redonner confiance en la science afin de pouvoir faire face au mieux aux crises qui arrivent, qu'elles soient écologiques, climatologiques ou pandémiques.

Lire la critique ici.

 

     D'après l'auteur, la science « doit jouer le rôle d'une vigie de la démocratie, en contribuant à éclairer les débats publics », la lutte contre le réchauffement climatique, les pandémies, l'épuisement des ressources naturelles, les pollutions, etc., ne pouvant se faire sans que scientifiques, citoyens et politiques travaillent ensemble.
 

SOCIETE

"Pour en finir avec la vitesse".

     de Tom Dubois, Christophe Gay, Vincent Kaufmann et Sylvie Landriève. Éditions de l'Aube, Bibliothèque des Territoires, août 2021. Pages : 148. Prix : 15 euros.

     L'être humain est-il assoiffé de vitesse ? Depuis l'arrivée d’Homo-sapiens les déplacements sont toujours allés dans le même sens, celui menant à bouger sans cesse plus loin et plus vite.      Aujourd'hui, les déplacements ne sont plus seulement utilitaires (aller au travail, faire ses courses,...) mais aussi ludiques (activités diverses, vacances,...) et les moyens de transports modernes sont très consommateurs en énergie, malheureusement le plus souvent « non-renouvelable ». Les auteur(e)s analysent la situation actuelle de nos modes de vie, et ses conséquences sur les changements climatiques.

Lire la critique ici.

 

     Du travail en perspective.... et il n'est pas certain que politiciens et population suivent vraiment ! Il reste beaucoup de gens pour penser que la science va nous sauver de toute façon !
 

SOCIETE

"Échec aux feux de forêt".

     « étude sur la défense des forêts contre l'incendie (DFCI) », de Christian Pinaudeau, Éditions l'Harmattan, juin 2021. Pages : 339. Prix : 29 euros.

     Les forêt qui brûlent ont toujours posé problème, mais depuis l'extension généralisée des zones habitées, les risques touchent soudain plus de monde... L'auteur, qui connaît bien le domaine forestier pour y avoir travaillé durant de nombreuses années, nous décrit avec précision l'évolution de la lutte contre les incendies de forêts, du 19ème siècle jusqu'à 2012. Il note que si la prévention est pourtant primordiale, les décideurs n'en ont jamais réellement tenu compte, soutenant prioritairement la lutte active contre le feu une fois celui-ci déclaré.

Lire la critique ici.

 

     Cet ouvrage est extrêmement instructif, argumenté, mais de par sa précision et son sérieux, il ne s'agit pas de « vulgarisation » et le très grand public n'accrochera probablement pas. Il sera par contre indispensable au citoyen soucieux des risques, de notre avenir et du fonctionnement de notre société.
 
Et très bientôt :

    "Dans le cerveau des comédiens", "rencontre avec des acteurs et des savants", de Anouk Grinberg, Editions Odile Jacob, septembre 2021. Pages : 300. Prix : 22,90 euros.

 

La (les) citation(s) du mois...

    "La vérité scientifique sera toujours plus belle que les créations de notre imagination et que les illusions de notre ignorance." Claude Bernard. (Médecin, 1813-1878).

     "L'imprévisible est dans la nature même de l'entreprise scientifique. Si ce qu'on va trouver est vraiment nouveau, alors c'est par définition quelque chose d'inconnu à l'avance."  François Jacob, dans "Le jeu des possibles". (professeur de génétique cellulaire au Collège de France, 1920-2013).

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS

Curiosity nous montre un nouveau panorama de la planète Mars.

   Déposé dans le cratère Gale le 06 août 2012 à 7 h 31 heure de Paris (mais à 15 h, heure solaire locale martienne), le robot Curiosity continue son travail. Il vient de nous fournir un nouveau panorama à 360 degrés, le 3 juillet 2021 (à son 3 167e jour martien), non loin de la montagne « Rafael Navarro ». Il a été réalisé à partir de 129 images individuelles.

Voir l'article complet ici.

 

ESA/Hubble & NASA, T. Treu ; Remerciements CC BY 4.0 : J. Schmidt

Lentille gravitationnelle sur le quasar 2M1310-1714.

     Cette image, prise par le télescope spatial Hubble, montre un effet de lentille gravitationnelle sur un quasar nommé 2M1310-1714. Ces objets (deux galaxies et le quasar) avaient déjà été observés depuis le sol, il y a quelques années, avec un télescope de 6,5 mètres de diamètre, mais avec une définition bien moindre.

Voir l'article complet ici.


Image : NASA / Eugene Cernan ; Apollo 17 en 1972.

De l'eau gelée sur la Lune.

     Dans une étude publiée le 02 août 2021 dans les « Monthly Notices of the Royal Astronomical Society » (Londres), un chercheur et une chercheuse du JPL (NASA) Björn Davidsson et Sona Hosseini, montrent que de l'eau peut exister sur toute la surface lunaire. Jusqu'ici les espoirs se portaient plutôt sur le fond de cratères éternellement dans l'ombre aux pôles Nord et Sud.

Voir l'article complet ici.


Image : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/Benisty et al.

L'étoile PDS 70 et son système planétaire.

     Deux planètes (PDS 70a et PDS 70b) ont été détectées autour de l'étoile PDS 70 située à environ 400 années-lumière de notre Soleil. Elles sont d'autant plus intéressantes que sur les plus de 4 000 exoplanètes observées à ce jour, elles sont les seules encore en formation. Leur étude est donc capitale pour tester les théories sur la formation des planètes.

Voir l'article complet ici.

 
     DIVERS
 SORTIE D'UN TIMBRE POUR LES 60 ANS DU CNES.

     Le 11 octobre 2021, "La Poste" sortira un timbre avec une valeur faciale de 1,50 euros à l'occasion de l'anniversaire des 60 ans du CNES (le Centre National d’Études Spatiales français).

     Une vente en avant première se fera les

     - 8 et 9 octobre au "Musée de l'Espace" de Kourou, en Guyane française, et au "Carré d'Encre" à Paris.

     - 8 octobre à "La Poste" Rangueil à Toulouse ainsi qu'au CNES à Paris.

   

 

 Evénements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 07 septembre 2021 à 02 h 51 min 46, sec, Nouvelle Lune.

  • Le 11 septembre 2021 à 12 h 03 min 28 sec, la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre) à 368 461,354 km.

  • Le 13 septembre 2021 à 22 h 39 min 22 sec, La Lune est à son premier quartier.

  • Le 20 septembre 2021 à 13 h 46 min 23 sec, la planète Mars passe à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre), à 394,655 638 672 millions de km.

  • Le 21 septembre à 11 h 54 min 42 sec, Pleine Lune.

  • Le 22 septembre 2021 à 21 h 21 min 07 sec, équinoxe d'automne dans l'hémisphère nord. Le jour et la nuit ont même durée.

  • Le 26 septembre à 23 h 43 min 39 sec, la Lune est à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 404 640,374 km.

  • Le 29 septembre 2021 à 03 h 57 min 09 sec, dernier quartier de Lune.

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les alpha-Aurigides, du 25 août au 05 septembre, ont leur maximum le 01 septembre. Leur vitesse est élevée (66 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est de l'ordre de 10.
     L'objet origine est probablement la comète Kiess.

     - Les delta-Aurigides, du 05 septembre au 10 octobre, ont leur maximum le 08 septembre. Leur vitesse est élevée (64 km/s) et leur taux horaire zénithal est de 6.
     L'objet origine est inconnu.

     - Les Piscides, du 1er au 30 septembre, ont leur maximum le 19 septembre. Leur vitesse est faible (26 km/s) et leur taux horaire zénithal de seulement 3.
     L'objet origine est inconnu.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser un temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
09 septembre 2021 QG
6,23
13 x 29 mètres
21,211
10 septembre 2020 KR2
14,11
13 x 28 mètres
23,267
26 septembre 2017 SL16
12,73
18 X 39 mètres
20,726
22 septembre 2021 NY1
03,90
130 x 290 mètres
17
..


  Même pour les amateurs bien équipés :
pas de NEO facilement observables ce mois-ci :


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



"Semaines Science en français" à Paris

   Compte rendu du dernier séjour de nos scolaires ukrainiens à Paris :
  

    - du 27 octobre au 02 novembre 2013.

   - le prochain accueil ne se déroulera, à cause des événements actuels en Ukraine (et en France maintenant...), que lorsque la situation politique et économique du pays le permettra.


Décennies internationales
de l'ONU

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.


Années internationales

 2021 :

   - "Année internationale de la paix et de la confiance".

   - "Année internationale des fruits et légumes"
.


  
 - "Année internationale de l'élimination du travail des enfants".

   - "Année internationale de l’économie créative au service du développement durable".

   - "
Année internationale des travailleurs de la santé [Organisation mondiale de la Santé]".


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 05 septembre : Journée internationale de la charit.

   - 08 septembre : Journée internationale de l'alphabétisation.

   - 12 septembre : Journée des Nations Unies pourla coopération Sud-Sud.

   - 15 septembre : Journée internationale de la démocratie.

   - 16 septembre : Journée internationale de la protection de la couche d'ozone.

   - 21 septembre : Journée internationale de la paix.

   - 23 septembre : Journée internationale des langues des signes.

   - 26 septembre : Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires.

   - 27 septembre : Journée mondiale du tourisme.
   et
   Journée mondiale de la mer.

   - 28 septembre : Journée mondiale contre la rage.
   et
   Journée internationale de l'accès universel à l'information.

   - 30 septembre : Journée internationale de la traduction.


Semaines internationales

   - .

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
http://www.jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
 
Livres (ancien)
Art et Science
-
-

7