Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : 1er novembre 2022
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 19 novembre 2022 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Scorpion, n'est pas visible.
    Sa distance à la Terre est de 214, 640 200 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,81.
  • Vénus, dans la constellation du Scorpion, n'est pas observable.
    Distance à la Terre : est de 253, 799 164 551 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 3,92.
  • Mars, dans la constellation du Taureau, se lève 1 h après le coucher du Soleil.
    Distance à la Terre : 83, 217 145 475 9 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 1,64.
  • Jupiter, dans la constellation des Poissons, se couche à 02 h 53 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 653, 244 154 819 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,68.
  • Saturne, dans la constellation du Capricorne, se couche à 23 h 09 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1487, 024 178 48 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,32.

Le 19 novembre 2022 la Terre se rapproche du Soleil et est à 147 , 843 271 532 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,77.

La Terre est passée au plus près du Soleil (au périhélie) le 04 janvier 2022 à 07 h 54 min 38 sec (heure de Paris), elle était alors à 147, 105 052 497 millions de km de lui (du centre du Soleil au centre de la Terre). Les différences de distance selon les années sont dues au mouvement de la Terre autour du barycentre Terre-Lune, au mouvement du Soleil autour du centre de gravité du système solaire, ainsi qu'à d'autres effets comme l'influence des autres planètes sur le système Terre-Lune, la position de la Lune (à son périhélie ou à l'aphélie), etc.

La Terre  est passée au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 04 juillet 2022 à 09 h 10 min 44 sec (heure de Paris). Elle sera alors à 152, 093 250 543 millions de km de lui (soit 2072 km plus près qu'en 2021).

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

RESUME DU MOIS D'OCTOBRE

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

BEAU-LIVRE

"La belle histoire des merveilles de l’Univers".

      de Jean-Yves Daniel et Alain Riazuelo, Éditions De Boeck Supérieur, octobre 2022. Pages : 320. Prix : 29,90 euros.

     De nombreuses illustrations et des photos sublimes accompagnées d’un court texte aisément compréhensible nous conduisent progressivement dans le monde merveilleux de l’astronomie. Et malgré des explications très simples, un glossaire donne la définition des termes spécifiques à l’astronomie pour les non initiés.

Lire la suite de la critique ici.

 

      Un beau cadeau à déposer sous le sapin (Noël arrive bientôt). Instructif autant qu’enchanteur ! Un délice pour les yeux des novices en astronomie, mais également pour ceux qui sont plus expérimentés.
 

SOCIETE

"Pilule : défaire l’évidence".

     de Alexandra ROUX, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, collection « interventions », octobre 2022. Pages : 246. Prix : 13 euros.

     Pourquoi et comment la pilule est-elle devenue LE mode de contraception dominant en France ?
     Alexandra Roux déroule les différentes méthodes de contrôle des naissances utilisées depuis le Moyen Âge et même l’Antiquité, et nous explique qu’aucune n’est efficace à 100 %. Elle nous montre aussi comment en France, les médecins, normalement chargés de soigner des malades, en sont venus au XXe siècle à traiter des personnes en bonne santé !

Lire la critique ici.

 

      Un ouvrage sérieux, largement documenté (et beaucoup plus complet que ce que ce petit résumé peut décrire), qui défait en effet ce qui pouvait sembler une évidence. La pilule n’est qu’un moyen de contraception parmi d’autres, avec ses qualités et ses défauts. Une vraie information diversifiée et non influencée par des intérêts économiques devrait être dispensée à toute personne (iel) dès l’adolescence.
 

PEDAGOGIE

"Vous reprendrez bien un peu de maths".

     de Claire Lommé, Éditions école vivante, septembre 2022. Pages : 176. Prix : 16,90 euros.

     Les mathématiques sont-elles une science destinée à une « élite » ? En tous cas, elles ont tendance, souvent, à faire fuir… Après avoir lu cet ouvrage, vous vous rendrez-compte combien, au contraire, elles nous touchent tous les jours sans que nous nous en rendions compte. Sont-elles utiles ? La nature s’en sert, nous également, et l’auteure précise « Elles ouvrent des possibles et permettent d’aborder encore mieux le monde, comme tous les savoirs disponibles ».

Lire la critique ici.

 

     Voici un ouvrage sympathique qui réconciliera « tout(e) un(e) chacun(e) » avec les mathématiques illustrées ici de manière simple et ludique. A mettre entre toutes les mains, y compris d’ailleurs celles des professeur(e)s… de mathématiques !
 
SCIENCES

"Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique".

     « ordinateur, cryptographie, Internet, spatial, etc. pourquoi le XXIe siècle sera quantique », de Julien Bobroff, Éditions Flammarion, octobre 2022. Pages : 337. Prix : 21 euros.

     La première « vraie » révolution quantique a eu lieu il y a une centaine d’années. Elle a mené à des progrès énormes avec l’arrivée progressive des transistors, des lasers, des LED, etc.
     L’auteur nous indique que la révolution actuelle est plutôt technologique, basée sur le contrôle des particules individuelles et de l’intrication. Ce changement a commencé en 1980 avec l’observation d’un ion de baryum (en réalité, on ne « voit » pas un atome… on mesure ses manifestations indirectes) et l’expérience de Alain Aspect entre 1980 et 1982.

Lire la critique ici.

 

     Cet ouvrage est passionnant, mêlé de prudence et d’optimisme. Il nous montre en détail les réalisations en cours et les espoirs pour le futur. Ordinateur quantique ou pas, le XXIe siècle sera de toute façon bien quantique…
 
Et très bientôt, en novembre :

     - "On nous aurait menti ?", de Hubert Krivine, Editions De Boeck Supérieur, octobre 2022. Pages : 158. Prix : 15,90 euros.

     - "Eurêka !", de Natacha Triou, Antoine Beauchamp, avec Sophie Garcin. Illustrations Frédéric Bélonie. ALISIO Sciences, novembre 2022. Pages : 224. Prix : 21 euros.

 

La (les) citation(s) du mois...

     - “Je refuse qu'un groupe ou une secte m'embrigade, et qu'on me dise qu'on pense mieux quand mille personnes hurlent la même chose.” Georges Brassens. Une citation bien utile à notre époque !

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Image : NASA, ESA, ASC, STScI ; traitements d’image : Joseph DePasquale (STScI), Alyssa Pagan (STScI)

James Webb et les piliers de la création.

    Les fameux « Piliers de la création », dans la nébuleuse de l’Aigle située à ~ 6 500 années-lumière de notre Soleil, sont ici imagés en IR proche par le nouveau télescope spatial géant James Webb. Cette zone de gaz et de poussières est une « pouponnière » dans laquelle de nombreuses étoiles sont en cours de naissance.

Voir l'article complet ici.

 


Image : NASA / SDO / AIA

Smiley solaire ou citrouille d’Halloween ?

     Le satellite de la NASA « SDO » (Observatoire de la dynamique Solaire) lancé en 2010, étudie l’activité de notre étoile. Il est en orbite géosynchrone (il tourne dans le même sens que la Terre, d’ouest en est, à ~ 36 000 km d’altitude). Il nous a envoyé cette image spectaculaire du Soleil (en UV) le 26 octobre dernier.

Voir l'article complet ici.


llustration d’artiste de la face nocturne de WASP-76 b. Crédit : ESO/M. Kornmesser

Des éléments lourds dans l’atmosphère d’une exoplanète.

     Non, cette découverte n’a pas été faite dans l’atmosphère d’une planète de type terrestre, mais dans celle d’exoplanètes « ultra-chaudes » géantes, WASP-76 b et WASP-121 b, très proches de leur étoile. Ce sont des planètes de type « Jupiter », mais dont la température est de ~ 2 400°C pour la face dirigée vers son étoile pour WASP-76 b (située à 636 a.l. dans la constellation des Poissons) et de ~ 1 500°C pour la face opposée, ainsi que de ~ 2 500°C pour WASP-121 b (située à 897 a.l. dans la constellation de la Poupe).

Voir l'article complet ici.


Image : cubeSat italien LICIACube (au premier plan : Didymos, en arrière plan : Dimorphos).

Surprenants résultats pour DART.

     L’impact de la sonde DART sur Dimorphos, la lune de Didymos, a été photographié en direct par des télescopes spatiaux éloignés (Hubble et James Webb), mais également de près par le CubeSat italien LICIACube libéré de DART quelques jours plus tôt.

Voir l'article complet ici.


 
     DIVERS


Alain Aspect prix Nobel de physique 2022.

     Cette année, ce sont trois chercheurs qui reçoivent le Prix Nobel de physique : Alain Aspect (France), John F. Clauser (USA) et Anton Zeilinger (Autriche) pour récompenser leur travail en mécanique quantique.

suite ici.

Svante Pääbo, prix Nobel de médecine.

   Le suédois Svante Pääbo est le prix Nobel de médecine 2022 pour ses recherches sur le génome des néandertaliens. Il œuvre au Max-Planck Institut, en Allemagne.

Voir l'article complet ici.

   

 

  Événements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)

  • Le 01 novembre 2022 à 07 h 37 min 07 sec, la Lune est à son Premier Quartier.

  • Le 08 novembre 2022, éclipse totale de Lune, invisible en France. Observable dans l'Océan Pacifique, dans une grande partie de l'Amérique du Nord et du Sud, en Australie, en Asie et dans l'extrême nord de l'Europe.

  • Le 08 novembre 2022 à 12 h 02 min 09 sec, Pleine Lune.

  • Le 14 novembre 2022 à 07 h 39 min 54 sec, la Lune passe à l'apogée (point le plus éloigné de la Terre) à 404 921,388 km.
  • Le 16 novembre 2022 à 14 h 27 min 04  sec, dernier quartier de Lune.
  • 23 novembre 2022 à 23 h 57 min 14 sec, Nouvelle Lune.

  • Le 26 novembre 2022 à 02 h 31 min 17 sec, la Lune passe au périgée à 362 826,005 km.

  • Le 30 novembre 2022 à 15 h 36 min 33 sec, la Lune est à son Premier Quartier

     Les saisons :

     La durée de l'hiver est de 88 jours 23 h 54 min et 06,65 sec, celle du printemps de 92 jours 17 h 40 min 26,20 sec, celle de l'été de 93 jours 15 h 49 min 51,17 sec et celle de l'automne de 89 jours 20 h 44 min 30,73 sec.
     Les durées des saisons ne sont pas égales car la Terre n'a pas une orbite circulaire, mais elliptique.
     

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Taurides sud , du 1er octobre au 25 novembre, ont leur maximum le 05 novembre. Leur vitesse est moyenne (27 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) faible : 5.
     L'objet origine est la comète Encke.

     - Les Taurides nord , du 1er octobre au 25 novembre, ont leur maximum le 12 novembre. Leur vitesse est moyenne (29 km/s) et leur taux horaire zénithal faible : 5.
     L'objet origine est la comète Encke.

     - Les Léonides, du 14 au 21 novembre, ont leur maximum le 17 novembre. Leur vitesse est élevée (71 km/s) et leur taux horaire zénithal important.
     L'objet origine est la comète 55P/Temple-Tuttle.

     - Les alpha-Monocérotides, du 15 au 25 novembre, ont leur maximum le 21 novembre. Leur vitesse est élevée (65 km/s) et leur taux horaire zénithal est variable.
     L'objet origine est la comète van Gent-Peltier-Daimaca.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser du temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !

     Il est possible également de les photographier avec un appareil photo sur pied, et une pause longue.


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
01 novembre
2021 VH
5?897
3,2 x 7,1 mètres
23,500
-
2022 RM4
5,976
330 x 740 mètres
14,534
02 novembre 2022 UZ5
4,537
34 x 77 mètres
17,798
07 novembre 2022 US6
9,716
14 x 32 mètres
21,166
08 novembre 2020 WD
2,997
6,1 x 14 mètres
19,801
- 2022 UC5
6,026
29 x 64 mètres
18,380
15 novembre 2019 VL5
8,447
18 x 41 mètres
20,414
16 novembre 2018 WH
2,495
2,9 x 6,5 mètres
22,954
23 novembre 2005 LW3
2,966
130 x 280 mètres
15,200
..


  Pour les amateurs bien équipés,
aucun NEO facilement observables ce mois-ci :

-


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



 

Décennies internationales
de l'ONU

   - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.

   - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.


Années internationales

 2022 :

   - "Année internationale de la pêche et de l'aquaculture artisanale".

   - "Année internationale des sciences fondamentales au service du développement durable"
.


  
 - "Année internationale du développement durable dans les régions montagneuses".

   - "Année internationale du verre".


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 02 novembre : Journée internationalede la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes.

   - 05 novembre : journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis.

   - 06 novembre : Journée internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé.

   - 10 novembre : journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.

   - 14 novembre : Journée mondiale du diabète.

   - 16 novembre : Journée mondiale de la tolérance.

   - 17 novembre : Journée mondiale de la philosophie.

   - 18 novembre : Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route.

   - 19 novembre : Journée mondiale des toilettes.

   - 20 novembre : Journée de l'industrialisation de l'Afrique,,
   et
   Journée mondiale de l'enfance.

   - 21 novembre : Journée mondiale de la télévision.

   - 25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

   - 29 novembre : Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

   - 30 novembre : Journée du souvenir dédié à toutes les victimes de la guerre chimique.


Semaines internationales

   - du 07 au 13 novembre : semaine internationale de la science et de la paix.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
https://jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
 
Livres (ancien)
Art et Science
-
-

7