Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Image Abreuve ta Science
Astronomie
Espace
Météo
Musées
Nature
Pédagogie

A approfondir
ACTUALITÉS : juin 2023
A noter


Bouton archives actualités

Archives actualités, hors blog


Éphémérides planétaires

- Les planètes à Paris (France) le 17 juin 2023 :
(Mag = ici, magnitude visuelle apparente = éclat apparent. Une étoile très brillante comme Véga est de Mag = 0. Le Soleil est de Mag = - 26,7. Lorsque Mag = + 6 on considère habituellement que c'est le plus faible objet visible à l'oeil nu dans un ciel noir).

  • Mercure, dans la constellation du Taureau, se lève 1h avant le Soleil.
    Sa distance à la Terre est de 177, 220 167 728 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 0,89.
  • Vénus, dans la constellation du Cancer, est observable toute la première partie de la nuit.
    Sa distance à la Terre : est de 89, 950 484 7498 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 4,38.
  • Mars, dans la constellation du Cancer, se couche à 0 h 50 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 317, 733 972 967 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,67.
  • Jupiter, dans la constellation du Bélier, se lève un peu plus de 2 h avant le Soleil.
    Distance à la Terre : 831, 105 168 11 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = - 2,16.
  • Saturne, dans la constellation du Verseau, se lève à 2 h 29 (heure de Paris).
    Distance à la Terre : 1407, 816 560 97 millions de km à 23 h (heure de Paris).
    Mag = 1,19.

Le 17 juin 2023 la Terre s'éloigne toujours du Soleil et est à 151 , 987 368 317 millions de km de lui (à 23 h 00 heure de Paris). Mag (du Soleil) = - 26,71.

La Terre est passée au périhélie (point le plus proche du Soleil) le 04 janvier 2023 à 17 h 17 mn 24 sec (heure de Paris) à 147, 098 924 694 millions de km (du centre du Soleil au centre de la Terre).
Les différences de distance selon les années sont dues au mouvement de la Terre autour du barycentre Terre-Lune, au mouvement du Soleil autour du centre de gravité du système solaire, ainsi qu'à d'autres effets comme l'influence des autres planètes sur le système Terre-Lune, la position de la Lune (à son périhélie ou à l'aphélie), etc.

La Terre  passera au plus loin du Soleil (à l'aphélie) le 06 juillet 2023 à 22 h 06 min 33 sec (heure de Paris). Elle sera alors à 152, 093 250 543 millions de km de lui (soit 5 205 km plus loin qu'en 2022).

Pages à voir :

  • Météorologie : les photométéores. Voir.
  • Nature : les Tarpans, chevaux sauvages. Voir.
  • Pédagogie : la création de cratères d'impact. Voir.
  • Pédagogie : l'observation des "étoiles filantes". Voir.
  • Nature : les chèvres Angora. Voir.

 



Précisions :

(1) Étoiles Filantes : ce ne sont bien entendu pas des étoiles, mais les traînées laissées par des particules de toutes tailles voyageant dans l'espace. Voir pour plus de détails l'article sur les "étoiles filantes".

(2) Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith.

(3) Géocroiseurs : astéroïdes dont l'orbite peu croiser celle de la Terre.

(4) Distance lunaire moyenne : distance moyenne de la Lune à la Terre, soit 384 401 km. Au périgée (point le plus proche de la Terre) elle se situe à 356 400 km et à l'apogée (point le plus éloigné), à 406 700 km.

(5) TU ou UT : Temps Universel.
En France métropolitaine il faut ajouter 1 heure l'hiver et 2 heures l'été pour obtenir le temps local.

(6) Année-lumière : distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 299 792,458 km/s. Soit un peu plus de 9 460 milliards de km.

(7) ESO : European South Observatory (observatoire européen situé au Chili).

(8) Périhélie : passage au plus près du Soleil.

(9) ESA : European Space Agency (Agence Spatiale Européenne).

(10) ISS : International Space Station (Station Spatiale Internationale).

 

Si vous avez des manifestations à annoncer, n'hésitez pas.

Contact


Ce site est en cours de transformation. Les liens anciens seront conservés, mais les nouveaux articles complets paraîtront sur le Blog
(lien à droite), avec un moteur de recherche. Les livres iront dans les diverses rubriques "Oh, un livre !" de ce même Blog.

RESUME DU MOIS DE MAI 2023

Oh ! un livre .... : les livres du mois.

NATURE / Société

"Dans la peau d’un dauphin".

      « intelligence, émotions, culture… : à la rencontre d’animaux singuliers », de Fabienne Delfour, Éditions Flammarion, mai 2023. Pages : 317. Prix : 22,90 euros.

      Il y a des mots, des choses, des êtres, qui nous font fantasmer. Les dauphins ! Pour les plus vieux (comme moi...) et les plus vieilles, ce mot renvoie à une série télévisées des années 1960 où Flipper le dauphin était le gentil copain de deux adolescents, et il les aidait à secourir des naufragés (par exemple). Pour les plus jeunes il s’agirait plutôt de sympathiques et intelligents animaux proches de nous et ayant un pouvoir de détente ou même de guérison lorsque l'on nage avec eux…

Lire la suite de la critique ici.

 

      Voici donc un excellent ouvrage, qui nous permet d’aller plus loin dans la connaissance sérieuse de ces mammifères marins qui nous font tant rêver, mais dont il reste tellement à apprendre ! Pour tous, sans restriction !
 

PHYSIQUE

"Temps ou les mystères de chronos".

     de Guido Tonelli, Éditions Dunod, mai 2023. Pages : 220. Prix : 19,90 euros.

     Le temps… grand mystère de tous les temps ! D’ailleurs, existe-t-il vraiment ? Certains physiciens actuels (peu nombreux il est vrai) se posent la question, faisant l’hypothèse que ce ne serait qu’une propriété secondaire et non fondamentale de l’Univers, n’apparaissant que dans des systèmes complexes. L’auteur s’interroge d’ailleurs au final « A l’heure actuelle, personne ne peut dire si le temps viendra un jour où la science n’aura plus besoin du temps. »

Lire la critique ici.

 

      Il n’est pas besoin d’être un grand scientifique pour aborder cet ouvrage. Il suffit d’être curieux et de s’interroger sur le sens profond du monde qui nous entoure. Le « temps » semble une évidence… au final n’est-ce qu’une illusion utile ? Cet ouvrage vous en convaincra peut-être !
 

PHYSIQUE

"Le bal des photons".

     « D’Einstein à la téléportation quantique, les mystères de l’intrication », de Anton Zeilinger, Éditions Flammarion, avril 2023 (première édition « Danse of the Photons », États-Unis en 2010). Pages : 384. Prix : 25 euros.

     « Téléportation Scotty » annonce le Capitaine Kirk à Montgomery Scott, ingénieur en chef de l’Enterprise, dans la série Star Treck en 1966. Téléportation, mot magique qui nous plonge dans l’univers de la Science-Fiction. Mais ce que nous ne pourrons jamais faire (au moins dans l’état de nos connaissances actuelles), téléporter un être complexe, la mécanique quantique l’autorise à des particules… enfin pas tout à fait, puisque c’est un état, et non la particule elle même qui est téléporté.

Lire la critique ici.

 

     Non destiné aux tout-débutants en physique, ce livre passionnera, par contre, les passionnés de sciences non nécessairement « pointus » en physique ! La démarche adoptée est d’ailleurs aussi intéressante que le fond.
 
SCIENCES

"Insoluble mais vrai".

     « ces énigmes et casse-tête qui résistent encore à la science », de David Louapre, Champs sciences (Éditions Flammarion), avril 2023. Pages : 282. Prix : 8 euros. (Première édition 2017, broché).

     Que de questions nous pose la science ! Mais c’est d’ailleurs son intérêt principal… tout savoir nous ferait vivre dans un monde bien ennuyeux.
     Physicien, l’auteur ne se contente pourtant pas de nous questionner sur la matière et l’énergie noire, le Big Bang, les constantes fondamentales ou la supraconductivité, il nous parle également de mathématiques et de géométrie, de l’apparition de la vie, du vieillissement, de langues, et même… d’extraterrestres !

Lire la critique ici.

 

     Facile à lire, cet ouvrage traite de 18 problèmes (parmi tant d’autres) qui posent encore question aujourd’hui à nos chercheurs en divers domaines…
 

BD / Nature

"Les incroyables pouvoirs de la nature".

     BD de Hugues Demeude et Yann Wehrling, Éditions Arthaud, avril 2023. Pages : 144. Prix : 23 euros.

     Cette Bande Dessinée très agréable (avec des planches superbes) aborde quelques originalités du vivant parfois reproduites dans nos technologies modernes…
     Le vivant (qui ne concerne pas que les animaux dont nous faisons partie, mais aussi les végétaux, les champignons,...) se reproduit, se nourri, parfois peut apprendre, communiquer, se déplacer, se défendre, se soigner en utilisant des moyens variés et de temps en temps surprenants.

Lire la critique ici.

 

     A conseiller aux jeunes lecteurs comme aux plus vieux, afin de sensibiliser à l’intérêt qu’il y a à préserver la nature avec sa diversité, pour le bienfait de tous.
 
Et très bientôt, en juin :

     - « Le mythe de la suprématie humaine » de Derrick Jensen, Editions Libre, mai 2023. Prix : 20 euros.

 

La (les) citation(s) du mois...

     - « La science comme la démocratie a besoin de conflits d'idées et de théories. » Edgar Morin, sociologue et philosophe.

 

QUELQUES BREVES DE SCIENCES RECENTES :

   ASTRONOME / ESPACE

 

Crédits : NASA, ESA, CSA et J. Olmsted (STScI)

Les comètes de la ceinture d’astéroïdes sont-elles particulières.

    La plupart des comètes proviennent de la ceinture de Kuiper (de 30 à 55 unités astronomiques) ou du nuage de Oort (de 20 000 à 30 000 UA), donc de zones très froides car très éloignées du Soleil.
     Un petit nombre de comètes se situe beaucoup plus près, dans la ceinture principale d’astéroïdes située entre les planètes Mars et Jupiter. Contrairement aux astéroïdes elles peuvent ponctuellement s’entourer d’un halo et d’une queue.

Voir l'article complet ici.

 


Image : NASA/James Blair

Artemis II puis III se préparent.

     Après le succès total d’Artemis I (NASA/ESA/JAXA/ASC) lancé le 16 novembre 2022 avec une récupération de la capsule Orion (sans équipage) le 11 décembre de la même année, c’est Artemis II qui est en bonne voie pour un lancement en 2024, cette fois-ci avec 4 astronautes à bord, mais sans alunissage. L’équipage sera composé de Christina Koch, Gregory Reid Wiseman, Victor J. Glover et Jeremy Hansen.

Voir l'article complet ici.


Image : NASA, ESA, ASC. Traitement d’image : András Gáspár (Université de l'Arizona), Alyssa Pagan (STScI). Science : András Gáspár (Université de l'Arizona).

Le système de Fomalhaut A capturé par Webb.

     Découvert en 1983 par le satellite IRAS de la NASA, puis étudié avec les télescopes spatiaux Hubble et Herschel et au sol par le réseau ALMA ( Atacama Large Millimeter/submillimeter Array), le système de Fomalhaut A vient d’être imagé avec une précision jamais atteinte par le télescope spatial géant James Webb.

Voir l'article complet ici.


Image ESO / L. Calçada

Le VLT analyse des nuages de gaz lointains.

     Peu après le Big Bang, l’Univers n’était composé que d’hydrogène, d’hélium et de très peu de lithium. Tous les autres éléments que nous observons aujourd’hui ont été fabriqués au cœur des étoiles ou lors de l'explosion finale de ces dernières en supernova.

Voir l'article complet ici.

 

-
 
Divers

"Contes".

     Une série de contes écrits par une mamie conteuses.

Voir ici.

-

   

 

  Événements astronomiques
   ASTRONOMIE

Quelques dates.... (en heures de Paris)


  • Le 04 juin 2023 à 5 h 41 min 44 sec, Pleine Lune.
  • Le 07 juin 2023, à 01 h 06 min 04 sec, la Lune passe au périgée (point le plus près de la Terre), à 364 861,342 km.
  • 10 juin 2023 à 21 h 31 min 23 sec, dernier quartier de Lune.
  • Le 18 juin 2023 à 06 h 37 min 09 sec, Nouvelle Lune.
  • Le 21 juin 2023 à 16 h 57 min 51 sec, solstice d'été (jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord).
  • Le 22 juin 2023 à 20 h 30 min 28 sec, la Lune passe à l'apogée (point le plus loin de la Terre) à 405 385,166 km.
  • Le 26 juin 2023 à 09 h 49 min 44 sec, premier quartier de Lune.

  

Etoiles filantes :

Pour les amateurs des beautés du ciel, voici les essaims à observer ce mois ci :

     - Les Bootides de juin, du 26 juin au 02 juillet, ont leur maximum le 27 juin. Leur vitesse est faible (18 km/s) et leur taux horaire zénithal (2) est variable.
     L'objet origine est la comète 7P/Pons-Winnecke.

******

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser du temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !

     Il est possible également de les photographier avec un appareil photo sur pied, et une pause longue.

 


   ASTRONOMIE : les Géocroiseurs (3) de la quinzaine :

    Ils sont recherchés et répertoriés avec soin car certains d'entre eux peuvent représenter un risque réel pour la Terre. Aujourd'hui des études sont menées avec l'espoir, un jour, de pouvoir dévier la trajectoire des plus dangereux. La probabilité d'un impact majeur est néanmoins infime, alors pas de panique! Histoire de ne pas avoir peur, voici leurs "frôlages" mesurés en distance lunaire moyenne (4).

Date
Astéroïde
/ comète
Distance
lunaire
Dimensions
Magnitude
visuelle
07 juin
2018 KR
6,437
14 x 31 mètres
20,303
-
2017 UJ2
5,259
1,8 x 3,9 mètres
24,209
12 juin 488 453
1994 XD
8,228
370 x 830 mètres
14,261
29 juin 2022 MM1
9,438
31 x 69 mètres
18,883
- -
-
-
-
..


 
-


Webmaster éditorialiste : Dominique LAMIABLE
(Pour le plaisir des yeux, voir aussi le Site d'auteur photographe )


Bouton vers blog science

Pour tout ce qui bouge chaque jour, vous pouvez consulter le blog spécialisé. Sélectionnez des thèmes grâce au menu de droite : actualités, conférences, expositions, "Oh, un livre !", etc.



 

Décennies internationales
de l'ONU

   - 2022-2032 : Décennie internationale des langues autochtones.

   - 2021-2030 : Décennie des sciences océaniques pour le développement durable.

   - 2021-2030 : Deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

   - 2021-2030 : Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.

   - 2021-2030 : Quatrième Décennie de l’élimination du colonialisme.

   - 2019-2028 : Décennie Nelson Mandela pour la paix.

   - 2019-2028 : Décennie des Nations Unies pour l'agriculture familiale.

   - 2018-2028 : Décennie internationale d'action "L'eau et le développement durable".

   - 2018-2027 : Troisième Décennie des Nations Unies pour l'élimination de la pauvreté.

   - 2016-2025 : Décennie d'action pour la nutrition.

   - 2016-2025 : Troisième Décennie du développement industriel de l'Afrique.

    - 2015-2024 : Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine.

    - 2014-2024 : Décennie de l'énergie durable pour tous.


Années internationales

 2023 :

   - "Année internationale du mil".

   - "Année internationale du dialogue comme garantie de paix.


Quelques Journées Mondiales et Internationales

   - 1er juin : journée mondiale des parents.

   - 03 juin : Journée mondiale de la bicyclette.

   - 04 juin : journée internationale des enfants victimes d'agression.

   - 05 juin : Journée internationale de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
   et
   Journée mondiale de l'environnement.

   - 06 juin : Journée mondiale de la langue russe.

   - 07 juin : Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.

   - 08 juin : Journée mondiale de l'océan.

   - 12 juin : Journée mondiale contre le travail des enfants.

   - 13 juin : Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme.

   - 14 juin : Journée mondiale du donneur de sang.

   - 15 juin : Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

   - 16 juin : Journée internationale des envois de fonds familiaux.

   - 17 juin : Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse.

   - 18 juin : Journée internationale de la lutte contre les discours de haine,
   et
   Journée de la gastronomie durable.

   - 19 juin : Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit.

   - 20 juin : Journée mondiale des réfugiés.

   - 21 juin : Journée internationale de la célébration du solstice,
   et
   Journée internationale du Yoga.

   - 23 juin : Journée internationale des veuves,
   et
   Journée des Nations Unies pour la fonction publique.

   - 24 juin : Journée internationale des femmes dans la diplomatie.

   - 25 juin : Journée des gens de mer.

   - 26 juin : Journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues.
   et
   Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture.

   - 27 juin : Journée des micro, petites et moyennes entreprises.

   - 29 juin : Journée internationale des tropiques.

   - 30 juin : Journée internationale des astéroïdes,
   et
   Journée internationale du parlementarisme.

 


Les liens du jour :

@ ASTRONOMIE :

Pollution lumineuse :
ANPCEN (en français)
http://www.anpcen.fr

@ ENVIRONNEMENT :

Le site des Jeunes Reporters pour l'Environnement :
(en français)
https://jeunesreporters.org

Humanité et Biodiversité, présidée par Hubert Reeves (en français) :
http://www.humanite-biodiversite.fr

@ PEDAGOGIE :

Le réseau LAMAP des instituteurs pour l'enseignement des sciences à l'école (en français) :
www.inrp.fr/lamap

Champion des Maths : des épreuves ludiques pour les collégiens et lycéens :
http://championmath.free.fr/

Au Mali, l'Association Karamba Touré qui développe des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes non scolarisés (site en français) :
www.karamba-toure.com

 


 

 
.    
 
Archives actualités
 
Mentions légales
Livres (ancien) voir le Blog pour les critiques actuelles (en haut à droite)
Art et Science
-

7